Du nouveau pour les Kids au Raid Evolénard!

En collaboration avec la Fédération Cycliste Valaisanne (FCVs), les organisateurs du Raid Evolénard ont entièrement revu les parcours de la Raiffeisen Kids Cup. Au programme, plus de fun, plus de spectacle, et des courses encore plus adaptées aux enfants de 4 à 14 ans. Le point avec Steve Morabito, l’initiateur de ce projet ! 

Quel était ton but en initiant ces modifications des parcours enfant du Raid Evolénard?

Nous sommes parti du constat que le Raid Evolénard est une course bien ancrée dans le calendrier Cross Country Marathon et chaque année une nombre important de jeunes sont présents. Notamment lors du KIDS COACHING DAY qui a lieu la veille de la course. Le nombre de jeunes membres de clubs valaisans ne cesse d’augmenter (767 jeunes de 5 à 20ans) et cette jeunesse a envie de courir. Par contre nous avons aussi constaté que nos jeunes ne sont pas assez préparé aux parcours techniquement exigeants des coupes suisses. D’où l’idée de travailler main dans la main entre la FCVs et les organisateurs de manifestation pour proposer des parcours intermédiaires & pour élever le niveau globale de la relève. Nous devons combler le retard pris sur la Suisse Allemande pou le Tessin.

Comment est-ce que tu peux décrire en quelques mots le concept mis en place pour ces courses?

Grâce aux conseils avisés d’Amaël Donnet, entraîneur de la relève à la FCVs, et à la précieuse collaboration avec le comité d’organisation, nous avons listé les points techniques. Ainsi le parcours des courses a été revu afin de maximiser le plaisir des enfants. Le nouveau tracé propose trois zones techniques, elle feront le bonheur de la relève sans être trop difficiles pour les apprentis vététistes.  La sécurité reste au cœur du concept. 

Qu’est-ce qui attend les enfants dans les différentes zones techniques?

A part pour les poussins.nes, où le parcours sera d’un kilomètre environ sans difficulté majeure, toutes les autres catégories commenceront par un tour de départ « start loop » de 2km qui permettra d’étirer le peloton. Ensuite la boucle technique de 2.3km environ sera à parcourir 1, 2, 3 ou 4 fois selon les catégories et comportera trois zones techniques, avec chacune leurs spécifités:

  • Zone 1 : le parcours du combattant: Situé sur le terrain d’anciens baraquements militaires, le parcours du combattant propose de petites montées et des descentes abruptes ainsi qu’un slalom zigzaguant entre les arbres.
  • Zone 2 : le mini-rock garden: Tout comme sur les circuits de la Coupe du Monde, un petit rock garden sera à franchir sur les abords de la Borgne.
  • Zone 3 : tout pour le show !: Située proche de l’arrivée et des spectateurs, cette zone offre deux options : un petit drop ou un sentier de contournement. Quel choix sera le plus rapide ?


Comment les jeunes adeptes de VTT peuvent se préparer au mieux pour ces changements ?

Le KIDS COACHING DAY du samedi est la préparation idéale. Accompagné d’experts du VTT, chaque enfant pourra apprivoiser les différentes zones techniques et bénéficier de précieux conseils. Les inscriptions peuvent se faire directement lors de l’inscription à la course, mais égaelment en remplissant le formulaire disponible sur la page internet des organisateurs. Le dimanche matin il sera également possible de rouler sur le parcours, il est conseiller d’aller le repérer afin de se sentir prêt au moment du départ. Il en va de même pour les jeunes ayant participer à la journée du samedi, car le terrain peut toujours évoluer.

Où faudra-t-il être dimanche après midi pour profiter au mieux du spectacle proposé?

La zone de départ-arrivée est l’endroit idéal pour assister au spectacle puisque la zone technique n°3 y est également présente et que les enfants vont passer dans l’arène à chaque tour. Les gradins de Hérens Arena seront donc clairement le meilleur endroit pour être au cœur de la manifestation. En deuxième choix, la zone technique n°2 sera aussi intéressante à regarder.

Tags: No tags

Comments are closed.