Pour la première fois dans l’histoire du Raid Evolénard FMV, Les courses seront aussi passionnantes à suivre chez les femmes que chez les hommes ce dimanche à Evolène. Dans les deux catégories, de nombreux athlètes de haut niveau se sont inscrits à la course d’ouverture des Bike marathon Classics suisses.
L’impressionnant peloton féminin sera emmené par Vera Looser, actuelle leader du classement général de la coupe du monde, vainqueur aussi bien du Cape Epic que du Swiss Epic en 2024, et accessoirement épouse de l’ancien champion suisse de VTT marathon Konny Looser. Derrière la grande favorite namibienne, plusieurs autres femmes se disputent la victoire et les places sur le podium. On retrouvera notamment les trois médaillées des derniers championnats suisses, à savoir Irina Lützelschwab, Stefanie Zahno et Alessia Nay. La vice-championne d’Europe 2022, Janina Wüst, qui a réalisé un excellent début de saison avec notamment une quatrième place lors de la dernière manche de la coupe du monde aura une belle carte à jouer. Alexandra Zürcher, vainqueur sortante de la Bike Marathon Classics sera également à suivre de près. Face à ces spécialistes de la discipline, la britannique Annabel Fisher, vainqueur de la coupe du monde de gravel 2023, tentera de venir jouer les trouble-fêtes sur un terrain plutôt technique qui ne devrait pas vraiment l’avantager !
Andrea Seewald de retour
Chez les hommes, l’ex-champion du monde allemand Andreas Seewald est le grand favori. Le détenteur du record du parcours du Grand Raid BCVS s’est déjà imposé avec brio sur le circuit exigeant du Raid Evolénard en 2021, lorsque l’épreuve accueillait les championnats d’Europe. Son adversaire le plus redoutable est Martin Fanger, qui s’était imposé l’année dernière au terme d’un beau duel avec le champion belge Frans Claes. Il était alors resté à 57 secondes d’un record du parcours qui vaut désormais 4000 CHF. Son objectif pour cette année est clair. En l’absence de Claes, malade, et avec un vainqueur du Bike-Marathon-Classics 2023, Hansueli Stauffer, qui revient tout juste de blessure, la nouvelle garde composée de Fadri Barandun, Andrin Beeli ou encore Micha Klötzli aura une belle opportunité pour tenter de décrocher un podium. Le triple vainqueur de l’épreuve, Urs Huber, particulièrement motivé à briller sur un parcours qu’il affectionne, espère bien lui aussi jouer à nouveau les premiers rôles.
Des options pour tout le monde
Pour les vététistes moins entraînés, des parcours de 35 km et 24 km sont disponibles en plus de la catégorie reine de 62 km. Pour la deuxième fois cette année, les organisateurs ont également prévu une course pour les vélos électriques sur un parcours de 27 km. Le parcours est moins exigeant en termes de technique mais offre un panorama tout aussi somptueux.
Un kids Coaching Day haut en couleur!
Le programme du Raid Evolénard FMV débute dès le samedi avec un Kids Coaching Day aux couleurs des célèbres Bons Sirops Morand. A cette occasion, les enfants seront initiés aux secrets du VTT par les coureurs qui joueront les premiers rôles le dimanche, à commencer par Vera Looser, Andreas Seewald ou encore Urs Huber. Une occasion en or pour se préparer idéalement pour la Raiffeisen Kids Cup du dimanche qui se dérouleront sur des parcours entièrement revus en collaboration avec la Fédération Cycliste Valaisanne.
Les inscriptions seront possibles sur place le samedi de 16h30 à 18h30 et le dimanche matin de 6h30 à 8h30.