Le Raid Evolénard aura lieu cette année le 9 juin, une semaine plus tôt qu’à l’accoutumée,. Comme en 2023, la course donnera le coup d’envoi de la Bike Marathon Classics avec des parcours de 24km, 35km et 62km ainsi qu’un compétition en e-bike! La course sera précédée le samedi du traditionnel Kids Coaching Day présenté par les Bons Sirops Morand, qui offrira aux enfants la possibilité de parfaire leur technique en compagnie des champions!
En avançant la manifestation d’une semaine, les organisateurs du Raid Evolénard veulent avant tout éviter le troisième weekend de juin qui, au fil des ans, est devenu très chargé en courses populaires en Suisse Romande. Ce changement devrait permettre de retrouver au départ un nombre plus élevé de coureurs populaires, qui auront de nombreuses options à disposition. Le parcours Valdor tout d’abord, accessible à tous avec ses 24km pour 800m de dénivellé et qui offre une magnifique occasion aux débutants de se tester à la compétition. Les coureurs qui ne se sentent pas prêts pour ce challenge auront une deuxième option à disposition avec la course e-bike qui se dispute sur 27km et 1200m de montée.
Le parcours de 35km constitue la course la plus populaire auprès des amateurs de la West Bike Cup, qui accueille cette année une nouvelle course avec l’arrivée de l’Open Bike! Les passeports West Bike Cup, disponibles dès le 5 mars seront donc encore plus attractifs!
La catégorie reine du Raid Evolénard reste le tracé marathon de 62km qui donnera le coup d’envoi de la Bike Marathon Classics, une série de cinq courses qui fait office de coupe suisse de la discipline. Tous les parcours ont en commun de magnifiques sections de single trails avec une vue imprenable sur certains des plus beaux 4’000m des Alpes.
Des records à battre
Passé à 57 secondes d’un record qui vaut désormais 4000.-, Martin Fanger sera à nouveau au départ: “Tant que je courrai, j’aurais ce record dans un coin de ma tête”. Et il ne sera pas seul puisque le triple vainqueur de l’épreuve Urs Huber se lancera le même défi, tout comme le champion belge Frans Claes qui avait terminé à la deuxième place en 2023. Chez les femmes, la coureuse du Team Raid Evolénard Stefanie Zahno, qui sort d’une magnifique saison 2023 espère bien briller sur ses terres ! Elle aura cependant fort à faire face notamment à la championne d’Allemagne Tanja Priller, et à la championne suisse Irina Luetzelschwab, qui ont toutes deux déjà confirmé leur présence.
Un geste pour l’environnement
Les organisateurs vont faire un effort cette année pour améliorer le bilan écologique de la course. Les effets principaux seront à attendre au niveau du ravitaillement, où le changement principal sera l’absence de gourdes et de gobelets. Comme sur les courses de trails et de plus en plus de courses de VTT, les coureurs devront désormais s’arrêter quelques secondes pour remplir leur propre gourde.
Du nouveau pour les kids
Les organisateurs du Raid Evolénard vont intensifier la collaboration avec la Fédération de cyclisme valaisanne dans le but d’améliorer l’organisation du Kids Coaching Day préstenté par Les Bons Sirops Morand la veille de la course. L’expertise des moniteurs de la fédération ainsi que les infrastructures mises à disposition vont permettre de proposer des activités plus adaptées à la relève. Dans le cadre de cette collaboration, les organisateurs du Raid Evolénard vont également améliorer les parcours de la Raiffeisen Kids Cup pour les rendre plus adaptés aux besoins de la relève. Des sections plus techniques vont donc être proposées sur différentes parties des parcours, ce qui ne va pas manquer de rendre les courses kids plus spectaculaires.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 5 juin. Les participants qui s’inscrivent avant le 30 mars bénéficient d’un rabais. Les inscriptions seront toujours possibles sur place le jour de la course, mais sans prix souvenir!