Si une coureuse XCM mérite le titre de révélation de l’année 2023, c’est bien Stefanie Zahno. Avec des victoires sur la Bergibike, la Forestière, le Grand Raid BCVs depuis Nendaz, et un titre de vice-championne Suisse VTT marathon, la coureurse du Team Rodeo Bike – Raid Evolénard a clairement franchi un palier lors de la dernière saison. Et compte bien profiter de 2024 pour confirmer ses excellents résultats. Rencontre:
Tu as réussi en 2023 une saison exceptionnelle avec plusieures victoires au plus haut niveau. Avec un peu de recul, comment est-ce que tu expliques cette progression par rapport aux années ?précédente?
La saison 2023 était sans doute exceptionnelle et très impressionnante, pleins d’exploits différents. Ca a commencé en juillet avec ma première victoire nationale et ca a fini en septembre avec ma première victoire internationale :). Le plus gros changement et sans doute aussi le point décisif pour ces succès était à mon avis le changement d’entraineur et donc une structure d’entrainment plus professionnelle, ce qui m’a permis de m’améliorer dans plusieurs domaines.
Parmi tous ces beaux résultats, est-ce qu’il y a un qui est particulièrement important pour toi, où tu as réalisé que tu peux rivaliser avec les meilleures? On pense par exemple à la Forestière, où tu es restée longtemps dans la roue de la vice championne d’Europe Estelle Morel, avant de la dépasser dans la dernière partie de la course?
Chacune de ces courses a une signification importante pour moi. Les victoires à la BerGibike et à la Forestière ainsi que le titre de vice-championne suisse étaient plutot inattendus et donc vraiment incroyables d’un côté pour moi! Le duel avec la grande Estelle était un des moments de ma carrière qui m’ont montré que le travail paie! La victoire au Grand Raid Nendaz était mon grand but, mais d’y arriver c’était magnifique. Je passe alors à 3 victoires de différents parcours à seulement 24 ans.
Après une saison pareille, ça doit pas être trop difficile de se motiver pour la suivante. Comment est-ce que tu as planifié ta préparation pour 2024 et où est-ce que tu vois encore du potentiel pour pouvoir continuer à progresser?
La motivation est définitivement là :). J’irais encore une fois en Afrique du Sud fin janvier, où je ferais une première course à étapes. Je vais continuer de m’entrainer dur pour m’améliorer globalement et continuer à me rapprocher de l’élite mondiale.
Ces dernières années, tu as toujours couru au sein d’une petite structure individuelle, notemment sous les couleurs du Raid Evolénard. Est-ce que cette approche te convient toujours ou est-ce que tu réfléchis à changer de stratégie ?
La structure individuelle me plait bien, mais j’aimerais bien trouver des nouveaux sponsors/augmenter mon sponsoring, car je pratique le VTT maintenant à un niveau semi-professionelle.
Il y a aussi eu quelques deceptions en 2023, notamment avec le classement général de la Bike Marathon Classics qui t’échappe de peu. Est-ce que la victoire sur cette série va être un objectif important pour toi cette année? De manière plus générale, quelles vont être tes priorités en 2024?
Le classement général n’a jamais été un but pour moi. C’est vrai que c’était très serré entre Alexandra Zürcher et moi pour la victoire finale. Pour moi la 2ème place nationale n’est alors pas une déception. Mes courses en 2024 restront un mix entre des courses en Suisse et à l’étranger.
Avec les championnats du monde en Valais qui se profilent à l’horizon, j’imagine que ça te donne aussi une dose de motivation supplémentaire de pouvoir participer à une telle épreuve à la maison. Est-ce que tu planifie déjà la saison 204 en fonction de cette échéance ?
Je me réjouis d’avoir un grand but à long terme avec les championnats du monde en Valais. Cet événement est bien sur toujours dans ma tête, mais il n’aura pas d’influence direct sur ma saison 2024. Mais j’magine que je dois m’améliorer encore sur une autant longue distance, car même en 2025 je serai encore jeune sur un parcours comme Verbier-Grimentz, qui compte plus de 120km et plus de 5000m de dénivelé.
Tu seras bien sûr à nouveau au départ du Raid Evolénard le 9 juin. Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur tes expériences précédentes sur cette course et avec quels objectifs est-ce que tu vas prendre le départ ?
Je participe au Raid Evolenard depuis toute petite où j’ai admiré les tous grands (p.ex. au CS en 2016), j’ai d’abord fait le parcours enfants, puis 24km, puis 32km et maintenant déjà 4 fois le grand parcours dont une fois lors des championnats d’Europe. J’ai alors une liaison personelle avec cette course.
En 2023 je n’ai pas été tout à fait contente avec ma course, car je n’ai pas amélioré mon temps, mais avec un peu de recul, je pense, que cela était nécessaire pour pouvoir gagner la Bergibike deux semaines après, lorsque toutes les pièces du puzzle se sont mises ensemble!