Avec une large avance de 5:27 minutes, Hansueli Stauffer remporte pour la deuxième fois la Goupe e BerGiBike et devient ainsi le nouveau leader de la Bike Marathon Classics. L’Argovien Gian Andri Schmid a créé la surprise en prenant la deuxième place devant le Neuchâtelois Emilien Barben. Chez les femmes, Stefanie Zahno a triomphé à la surprise générale, devant Alexandra Zürcher et Ilona Chavaillaz
Avec sa victoire, Hansueli Stauffer est peut-être celui qui s’est le plus surpris lui-même. Il déclarait peut après l’arrivée : « Les premiers kilomètres, j’avais encore les jambes assez lourdes et je ne faisais pas partie de la tête de la course. Ce n’est que dans la montée principale vers La Berra que je me suis senti mieux ». Au sommet les conditions étaient loin d’être idéales, avec du brouillard, du vent, de la pluie et des températures très basses. Des conditions qui ont pourtant fait les affaires de Stauffer dans la longue descente vers La Roche: « La pluie avait rendu la surface argileuse de la descente glissante et donc très exigeante en termes technique. J’adore ce genre de conditions ». Alors qu’Emilien Barben a d’abord enfilé une veste sur le point culminant, car il ne voulait pas avoir froid dans la descente, Stauffer a cherché à s’échapper seul et a pris 90 secondes d’avance jusqu’à La Roche. « Cette avance m’a donné des ailes. J’ai suivi mon rythme et j’étais vraiment dans le flow », s’est réjoui Stauffer à l’arrivée, qu’il a franchie en solo pour la deuxième fois après 2016. Avec 5:27 minutes d’avance sur le surprenant deuxième, Gian Andri Schmid, qui participait pour la première fois au BerGiBike.
Schmid n’est pas un inconnu sur la scène du cyclisme. Le jeune homme de 23 ans occupe actuellement la deuxième place du classement national de la CIC on Swiss Bike Cup. « Je voulais déjà participer à un marathon l’année dernière, car j’avais remarqué que cela pourrait me convenir, compte tenu de mes performances », explique le jeune homme de Seon. Mais cela ne s’est pas fait. A propos du BerGiBike, l’Argovien a déclaré : « La course s’est parfaitement déroulée pour moi. Mais je n’avais rien à perdre non plus. J’ai simplement foncé, sans expérience de ce que je pouvais ressentir après trois heures ». De plus, il ne connaissait pas le parcours et a même dû laisser partir les deux coureurs de tête à un moment donné. « Mais j’ai pu regagner du temps dans les descentes et j’ai ensuite roulé avec Emilien Barben jusqu’au Gibloux ». C’est là que Barben a finalement dû laisser partir Schmid vers la deuxième place.
Le Romand ne s’est toutefois pas montré déçu. « Au moins une place sur le podium », s’est consolé Barben qui, comme Stauffer, aurait eu des chances de porter le maillot de leader du Bike Marathon Classics. Dans les descentes, le Neuchâtelois n’a toutefois pas voulu prendre tous les risques comme ses deux compagnons de route.
Chez les femmes, Stefanie Zahno a triomphé pour la première fois devant Alexandra Zürcher-Lehmann et Ilona Chavaillaz. Pour la coureuse Haut-Valaisanne c’est une première victoire sur le circuit de la Bike Marathon Classics, qui lui permet également de prendre le maillot de leader de la série: « la course s’est passée de manière idéale pour moi. Dès le début, j’avais de très bonnes jambes. J’ai commencé par suivre le rythme de Ilona dans la première montée. Au passage de la Berra j’ai réussi à faire une petite différence que j’ai réussi à accentuer jusqu’à l’arrivée! ».