Malgré forte concurrence, le Team Papival signe le doublé sur le Raid Evolénard. Chez les hommes, le vainqueur de l’année dernière, Martin Fanger, remporte pour la deuxième fois le Raid Evolenard FMV après un duel acharné avec le champion belge Frans Claes, qui termine deuxième. Marc Stutzmann se classe troisième. Chez les femmes, c’est la Française Estelle Morel, deuxième aux championnats d’Europe, qui s’impose devant l’Allemande Bettina Janas, vainqueur du Swiss Epic, et Alexandra Zürcher.
Peu après le départ, un trio composé des favoris Martin Fanger, Frans Claes et Marc Stutzmann parvient à s’échapper et à augmenter progressivement son avance sur le reste des coureurs. Alors que dans la deuxième boucle, Stutzmann a du laisser partir ses deux adversaires dans la montée vers La Forclaz, le champion blege Claes a choisi lui d’accélèrer le rythme dans les derniers kilomètres de la dernière montée vers Béplan, pour parvenir à creuser un écart sur Fanger lors du passage au point culminant. Le champion belge était bien décidé à battre le record du parcours établi par Johann Tschopp en 2015 : 3h10’20 ».
Mais c’était sans compter sur Martin Fanger. Grâce à un choix de ligne plus direct et à une prise de risque accrue dans la descente finale, Fanger parvient à rattraper et à dépasser Claes pour remporter pour la deuxième fois le Raid Evolenard FMV. Il rate toutefois le record du parcours d’une minute. « Frans a été très fort aujourd’hui et a même réussi à me distancer légèrement dans la montée. En revanche, j’avais la ligne la plus rapide en descente », a résumé Fanger. Claes était moins heureux : « J’avais de superbes jambes et j’ai perdu la course en descente. Cela m’énerve un peu ». Marc Stutzmann a manqué de force sur la deuxième moitié du parcours : « Au début, je me sentais bien. Mais ensuite, pour des raisons inexplicables, je n’ai plus pu suivre le rythme de mes deux compagnons de route. J’ai tout de même pu assurer la troisième place à l’arrivée », a résumé Stutzmann.
Chez les femmes, Estelle Morel a tenu son rôle de favorite. A la place d’Irina Lützelschwab, qui s’est désistée, Bettina Janas a suivi le rythme de Morel pendant un certain temps. Au premier point culminant sur L`Etoile, Morel était déjà seule en tête avec 90 secondes d`avance. Sur la ligne d’arrivée, l’écart se montait à plus de six minutes. Morel s’est montrée satisfaite : « Après le bon résultat aux CE, je m’attendais à gagner ici ». Bettina Janas déclarait de son côté : « Je connaissais certes le parcours pour l’avoir déjà parcouru. Mais c’est quand même à chaque fois étonnamment dur – même si j’aime bien quand les montées sont raides et que les descentes sont techniques. Mon ambition était de rester le plus longtemps possible avec Estelle et de rouler ensuite à mon propre rythme. Cela a plutôt bien fonctionné ». Alexandra Zürcher a été la troisième femme la plus rapide à franchir la ligne d’arrivée dans les arènes d’Evolene.
Le co-président du comité d’organisation, Stéphane Chevrier, a également tiré un bilan positif : « Avec près de 650 participants durant le weekend et une participation de haut niveau sur le parcours marathon, la course continue à gagner en attractivité. Les championnats suisses qui se profilent l’année prochaine vont nous permettre de continuer sur cette lancée. Et les retours des populaires étaient aussi très positifs, ce qui nous réjouit beaucoup »