Urs Huber dévoile son calendrier, avec le Raid Evolénard

Le coureur suisse allemand vient de publier son programme de course sur son site internet. Et il sera de retour pour la cinquième fois au Raid Evolénard! Il revient avec nous sur son incroyable fin de saison, l’arrivée d’Alban Lakata dans son team et ses principaux objectifs pour la saison à venir

Avec le titre de champion de Suisse, le titre de « Roi des Alpes », la première place aux Marathon Classics et la victoire au Crocodile Trophy, la fin de ta saison 2018 a été très réussie, surtout quand on pense que tu t’es fracturé la clavicule à la mi-août. Avec le recul, qu’est-ce que tu penses de cet incroyable dénouement ?

C’était vraiment surprenant pour moi de parvenir à réaliser une fin de saison pareille, surtout après avoir dû interrompre prématurément la saison 2017 après un accident similaire arrivé également en août. Mais l’année dernière, tout était différent. Tout d’abord, je n’avais pas autant de contusions dans les épaules et le dos que l’année précédente. En plus, j’étais en très bonne forme lors de ma blessure et avec le Championnat suisse sept semaines plus tard, j’avais aussi un but réaliste à atteindre, ce qui m’a incité à reprendre l’entraînement immédiatement après l’opération. Rétrospectivement, c’était une histoire incroyable, mais je peux néanmoins me passer volontiers de telles expériences à l’avenir.

Champion suisse sept semaines après une fracture de la clavicule!
L’équipe Bulls vient d’embaucher Alban Lakata et vous êtes actuellement en camp d’entraînement aux îles Canaries. Comment est-ce que tu vois l’engagement de ce coureur et comment se passe son intégration dans l’équipe ?

Alban est triple champion du monde et certainement quelque chose comme Mister Marathon en VTT. J’ai toujours eu beaucoup d’estime pour cet athlète qui est toujours fairplay et juste, c’est quelqu’un d’exceptionnel qui a mérité son succès grâce à un travail constant. Le fait que nous roulons maintenant dans la même équipe est très spécial, cela me motive beaucoup et je suis sûr que je pourrai profiter de lui en tant que coéquipier, même si, bien sûr, le VTT est avant tout un sport individuels. Alban s’est déjà parfaitement intégré dans l’équipe et avec les premiers jours de course et le prochain camp d’entraînement en février en Afrique du Sud il fera définitivement partie de la famille!

Entraînement sous le soleil et aux côtés de Lakata
Tu viens de dévoiler ton calendrier de course pour cette saison. Quels seront tes principaux objectifs?

Le premier grand rendez-vous est sans aucun doute l’Absa Cape Epic. Je pense que cette course est maintenant presque plus importante qu’un championnat du monde et ça façonne complètement notre entraînement hivernal pendant trois mois. Ensuite, j’essaierai de défendre mon titre sur la Coupe alpine de VTT, les Marathon Classics et le titre de champion suisse. Et bien sûr, l’édition anniversaire du Grand Raid BCVS et les Championnats du monde en Suisse seront les temps forts absolus.

De gros objectifs en vue pour 2019
Comment est ce que tu choisis les courses auxquelles tu veux participer ? Est-ce que tu arrives à apporter de la nouveauté chaque année ou tu préfères une certaine routine ?

Souvent, mon calendrier de course est relativement similaire d’année en année. Par exemple, je participe aux grandes classiques suisses du mois d’août depuis plus de dix ans, et pourtant, chaque année, je me réjouis toujours de cette période, comme un petit enfant qui attend Noël. Mais bien sûr c’est toujours intéressant d’essayer quelque chose de nouveau, et ces dernières années c’est quelque chose que j’ai pu trouver avec la Coupe Alpine VTT.

Après six Cape Epic avec Karl Platt, tu vas participer pour la première fois avec Simon Stiebjahn. Avec un niveau qui augmente chaque année, qu’est-ce que tu attends de cette édition?

C’est clair qu’on ne débutera pas cette course dans la peau du favori. Mais cela ne nous dérange pas du tout. Cela fait maintenant deux mois que nous travaillons très dur pour être en pleine forme à l’Absa Cape Epic et on espère bien sûr créer la surprise. Nous nous complétons très bien et après de nombreuses années, Stiebi mérite d’être libéré de son rôle de backup. Je sais que c’est un coureur très fort quand il y a de l’enjeu, il l’a prouvé à plusieurs reprises. Notre objectif est d’obtenir une place sur le podium après huit jours, peut-être même plus ;-).

Stiebi et Urs, déjà partenaire sur la Transalp 2018

Le calendrier complet: http://www.urshuber.ch/aktuelles/anzeigen.asp?A_ID=786&R_ID=20

Tags: No tags

Comments are closed.