Avec le retrait du Team Spur, la championne suisse VTT marathon s’est retrouvée sans équipe, mais a finalement parfaitement su rebondir en prenant la place laissée vacante par Jolanda Neff au sein du Team Kross. Ariane revient avec nous sur ses meilleurs moments passés au sein du Team Spur, les difficultés pour trouver un nouveau team et ses objectifs aux côtés de Maja Włoszczowska !
Tu as passé trois belles années avec l’équipe Spur. Qu’est ce que tu vas garder comme meilleurs souvenirs de cette période ?
Gagner le Cape Epic avec Annika Langvad en 2016 et voir mon coéquipier James Reid courir aux Jeux Olympiques de Rio, puis Alan Hatherly devenir Champion du Monde U23 à Lenzerheide ont probablement été les succès les plus significatifs de notre petite équipe, ceux dont je suis la plus fière.
Cependant, deux de mes souvenirs les plus émouvants ont été les deux titres de championne suisse de marathon que j’ai remportés sous les couleurs de Spur. La victoire au Raid Evolènard 2016 était très spéciale car mon manager Nic Lamond a interrompu ses vacances en France pour venir me soutenir et je ne m’attendais pas vraiment à remporter le titre. C’était formidable de récompenser tous les efforts qu’il a faits pour nous en remportant cette victoire.
L’équipe Spur a fait l’annonce publique de la fermeture de l’équipe assez tard. Comment l’as-tu appris et comment s’est passée ta recherche d’une nouvelle équipe dans un contexte où les sponsors sont de plus en plus réticents à soutenir les équipes cyclistes ?
Le directeur marketing de Spur, Sacha du Plessis, m’a appelée personnellement en juin déjà pour me dire qu’ils devront réduire leur investissement pour 2019. Spur ne s’est pas complètement retiré, ils continuent de me soutenir cette année et je reste ambassadeur de la Spur Schools MTB League en Afrique du Sud, une activité qui me tient vraiment à coeur.
Trouver un nouveau sponsor principal s’est avéré incroyablement difficile. Mon directeur Nic Lamond et moi avons approché beaucoup d’entreprises avec notre proposition sans succès. Ce fut une période difficile, ne sachant pas si j’allais poursuivre ma carrière de cycliste professionnelle pendant encore longtemps.
Et finalement, tu as réussi à te faire engager dans l’équipe Kross Racing Team, où tu remplaces Jolanda Neff. Comment ça s’est passé?
Quand j’ai appris que Jolanda Neff quittait l’équipe, j’ai tenté ma chance et j’ai demandé à Maja si elle était intéressée à courir le Cape Epic avec moi. Et j’ai effectivement eu de la chance, puisque aussi bien Maja que l’équipe ont montré beaucoup d’intérêt et c’est alors que les négociations pour que je rejoigne l’équipe Kross Racing ont commencés.
Avec Maja Włoszczowska, tu auras une coéquipière de premier plan pour le Cape Epic. Avez-vous déjà des plans clairs de ce côté-ci ?
Oui, c’est en effet en vue du Cape Epic que tout s’est mis en place et on va partir forcément avec de gros objectifs. Je suis vraiment honorée de pouvoir courir avec une double médaillée d’argent olympique et d’avoir le soutien d’une équipe de classe mondiale comme le Kross Racing Team pour cette course exigeante.
Après la médaille européenne de l’an dernier, quelle sera ta priorité pour la prochaine saison et comment ton transfert au team Kross va affecter ton programme ?
Mes principaux objectifs pour 2019 sont le Cape Epic en mars, les Championnats d’Europe de marathon en Norvège début juillet et bien sûr le Marathon Wold Championships à Grächen, en Suisse, en septembre. Malgré le changement d’équipe, je vais continuer à me concentrer sur la longue distance et mon calendrier ne change pas beaucoup par rapport à l’an dernier. Cependant, comme Kross est une marque de vélos polonaise, j’y participerai à quelques courses. J’ai déjà hâte de visiter la Pologne et de découvrir un nouveau pays sur mon vélo.