Gilles Mottiez, entre marathon et cyclocross

Après deux ans passés au sein du Team Papival Bergamont, l’espoir du cyclisme valaisan Gilles Mottiez vient de changer d’équipe pour rejoindre le team SWTY Mountain Tschopp. Et la nouvelle recrue n’aura pas attendu longtemps pour briller sous ses nouvelles couleurs, puisqu’il vient de remporter la médaille de bronze des championnats suisses de cyclocross. Entretien:

Pour commencer, félicitations pour cette médaille de bronze au Championnat Suisse de cyclocross. Qu’est-ce que ça représente pour toi cette première médaille à ce niveau, en plus devant ton public ?

Cette médaille c’était un petit rêve qui semblait impossible à réaliser en début de saison, et puis petit à petit j’ai compris qu’il y avait peut-être une chance. On a travaillé dur avec Arnaud pour préparer au mieux cette course, avec des méthodes d’entraînements plus ou moins expérimentales en cyclocross, et au final ça a payé ! Donc c’était énorme de pouvoir monter sur mon premier podium aux championnats suisses ici en Valais devant tant de personnes proches !

Une médaille de bronze ou un rêve devenu réalité
J’imagine que cette médaille marque la fin de ta saison de cyclo-cross. Comment est-ce que tu vas te préparer maintenant pour être d’attaque lors des premières courses VTT ?

Oui j’en ai maintenant fini avec le cross pour cet hiver vu que je n’ai pas été sélectionné pour les mondiaux. Je suis en train de faire un petit break de 10-15 jours, puis je reprendrai progressivement l’entrainement avec beaucoup de sorties sur route et un camp d’entraînement à Majorque. Puis probablement quelques petites courses sur route en début de saison et il sera déjà temps de recommencer les courses de VTT.

Le Grand Raid, un rendez-vous qui convient bien au valaisan
Lors de notre dernier interview, tu venais d’intégrer le team Papival Bergamont, que tu viens de quitter il y a quelques semaines. Quel bilan tires tu de ces deux années passées au sein de l’équipe d’Alain Glassey ?

Je pense avoir beaucoup appris aux côtés de mes anciens coéquipiers, qui avaient tous une plus grande expérience du cyclisme que moi, que ce soit sur la route ou dans le terrain. On a partagé de super moments, tant sur les courses que lors des camps d’entraînement. On va bien sûr rester proches et continuer de rouler ensemble à l’occasion. Je suis vraiment reconnaissant envers Alain de m’avoir offert cette opportunité il y a 2 ans.

Deux belles années passées au sein du team d’Alain Glassey
Tu viens de rejoindre le Team SWTY Mountain Tschopp où tu vas retrouver ton entraîneur Arnaud Rapillard. Qu’est ce qui a motivé ce choix et qu’est-ce que tu attends de cette nouvelle équipe ?

Comme tu le dis, je rejoins Arnaud, qui est mon entraîneur pour la 7ème saison en 2019. Avec les années nous sommes devenus plus que juste entraîneur-athlète. De plus, j’ai eu l’occasion de découvrir leur équipe depuis l’intérieur aux Chemins du soleil lorsque je courais avec Jérémy. Finalement, le matériel et les conditions sont 2 choses avantageuses pour moi. Donc lorsque j’ai reçu leur proposition, je ne pouvais que l’accepter.

Tu es toujours engagé dans différentes disciplines, cross-country, marathon et cyclo-cross. Comment est-ce que tu vois la suite de ta carrière entre ces trois disciplines ?

Une des variables lors de mon choix de changer de team était de pouvoir continuer d’organiser mon calendrier de courses comme je le voulais, et surtout de pouvoir me concentrer sur ma dernière année d’étude à l’école d’ingénieurs (je finirai en septembre de cette année ma formation). À court terme, je vais réduire la part de XCO, je ne suis plus autant intéressé qu’avant par cette discipline, et c’est celle qui me convient le moins. En contrepartie, je vais augmenter ma participation aux courses marathons. Mais surtout, à moyen terme je pense me consacrer de plus en plus au cyclocross, qui est ma discipline préférée et celle qui me convient le mieux. De plus, il est facile de combiner les 2, comme le fait très bien Sascha Weber par exemple.

Une situation dans laquelle on verra moins souvent Gilles Mottiez
Quels vont être tes principaux objectifs pour cette dernière saison en U23 ?

Je n’ai pas vraiment d’objectifs particuliers cette saison d’été. Je serai à l’étranger de mi-mai à mi-septembre pour mon travail de Bachelor, et donc ce sera un été sensiblement différents aux années précédentes. Toutefois, je compte revenir en Valais pour le raid Évolénard et le Grand raid si tout se passe bien dans mon travail de diplôme.

Tags: No tags

Comments are closed.