Les nouvelles du Mercato

Avec le transfert d’Alban Lakata, le Team Bulls d’Urs Huber a sans aucun doute réalisé la grosse opération de l’hiver. Mais derrière et aussi bien au niveau national que régional, de nombreux changements d’équipes ont été effectués, avec notamment le transfert d’Ariane Lüthi au Kross Racing Team. Tour d’horizon en quatre points:

Lakata/Platt, le duo des légendes au Cape Epic

A eux deux ils ont sans doute le plus beau palmarès de l’histoire du VTT marathon : sept médailles au championnat du Monde, tout autant au championnat d’Europe et cinq victoire au Cape Epic. La présence de ces deux coureurs va définitivement faire du Team Bulls une référence dans le milieu marathon. Dans un contexte où les équipes ont plutôt tendance à réduire le nombre de coureurs, ce transfert a de quoi surprendre, mais c’était sans doute une opportunité à côté de laquelle les managers du team n’ont pas voulu passer… Alban Lakata se retrouvait sans équipe après la dissolution du Team Topeak-Ergon alors que Karl Platt se retrouvait lui sans coéquipier pour sa course fétiche, le Cape Epic puisque Urs Huber allait désormais faire la paire avec Simon Stiebjahn. Lorsque Alban Lakata a approché Karl Platt pour lui demander s’il était intéressé à faire équipe avec lui, l’Allemand n’a donc pas réfléchi longtemps ! Reste à voir si les deux vétérans vont réussir l’incroyable exploit de décrocher une sixième victoire pour Karl et une première pour Alban au Cape Epic.

Un duo qui va faire parler de lui cette saison

Le team Bulls va également renforcer sa présence en Suisse, puisque l’ancien coureur du Team BiXS, Hansueli Stauffer, vice-champion Suisse en titre et vainqueur de l’O-Tour (World Series) la saison dernière va désormais courir sous les couleurs du Team Bulls Bike Schweiz. Le coureur Bernois va donc courir cette saison avec le même matériel que le champion de Suisse Urs Huber.

Un nouveau Bulls en Suisse

Ariane Lüthi rejoint le Kross Racing Team

Le team Spur d’Ariane Lüthi a lui aussi décidé de mettre un terme à ses activités, laissant la championne de Suisse XCM sur le carreau. Mais après quelques semaines de doute, la Bernoise a parfaitement pu rebondir en signant un nouveau contrat avec l’ancien team de Jolanda Neff, l’équipe polonaise Kross Racing Team. Ariane retrouvera une des meilleures spécialistes du circuit XC et marathon avec  Maja Włoszczowska. L’équipe partira donc avec de grosses ambitions sur les courses marathon, mais aussi sur les courses par étape, où Ariane apportera une expérience bienvenue. Le plan de courses de l’équipe sera publié bientôt, mais on peut déjà imaginer qu’Ariane aura l’occasion de découvrir quelques nouvelles courses en Pologne!

Les nouvelles couleurs de la championne suisse de marathon

Des allées et venues pour le team Papival Bergamont

Pendant ces trois dernières saisons, le Team Papival Bergamont a pu compter sur la présence des frères Chenaux, qui ont défendu avec brio les couleurs du team sur le circuit Marathon avec Adrien et sur le circuit cross country avec Florian. Afin de continuer à progresser sur le circuit coupe du Monde XC pour Florian et de mieux concilier son activité professionnelle et le VTT pour Adrien, les deux fribourgeois ont décidé de rejoindre le Team BMC Fribourg. L’autre départ qui marquera l’équipe Papival Bergamont, c’est celui de Gilles Mottiez. Le talentueux espoir valaisan va retrouver le Team SWTY Mountain Tschopp de son entraîneur Arnaud Rapillard. Ces départs n’ont pas entamé la motivation du manager Alain Glassey, qui fidèle à son engagement pour aider des jeunes ambitieux à vivre leur passion, a engagé cette année quatre nouvelles recrues, avec Kévin Georges, Fabien Monnier, Tristan Gaspoz et Dimitri Morard. Des coureurs qui auront à coeur de monter sur les podiums aussi bien sur les courses régionales que nationales.

Des nouveaux coéquipiers pour les frères Chenaux

Un team SWTY Mountain Tschopp qui voit loin

Organisé ces dernières années autour de deux puis trois coureurs, le team de Johann Tschopp prend de l’envergure cette année. Deux jeunes prometteurs, Gilles Mottiez (21 ans) et Cédric Pacios (18 ans) rejoignent en effet Arnaud Rapillard, le champion de France Marathon Emeric Turcat et Jérémy Gadomski. Avec ces nouveaux coureurs, le team SWTY Mountain Tschopp se projette évidemment dans le futur, et montre la couleur pour les championnats d’Europe VTT marathon 2021 qui auront lieu du côté d’Evolène et où ces jeunes auront une belle occasion de briller devant leur publique!

Gilles Mottiez et Cédric Pacios, deux jeunes qui vont faire parler d’eux!
Tags: No tags

Comments are closed.