La coureuse haut-valaisanne qui court sous les couleurs du Raid Evolénard / Chalet Sepp a débuté sa saison 2022 en compagnie de Marinette Martin en prenant part au 4 Islands, une course de 5 étapes, sur 262km et 5720 m de dénivelé. A quelques jours du départ, le Raid Evolénard – FMV est allé à sa rencontre pour en savoir un peu plus :
Au moment de lancer ta saison, comment est-ce que tu te sens et comment s’est déroulé ta préparation ?
Cette année, j’ai beaucoup travaillé l’endurance en hiver. Fin février, j’ai eu une infection corona. Actuellement, je me réjouis beaucoup de la saison à venir, mais je ne peux pas vraiment évaluer ma forme avant la première course.
Tu vas participer cette semaine au 4Island. Est-ce que tu peux nous présenter cette course en quelques mots ?
Le 4Islands est une course par étape qui fait partie de la coupe du monde et qui se déroule sur 4 îles croates différentes. Cette course est connue pour son parcours rocailleux et particulièrement fun. La particularité de cette course est donc de rouler chaque jour sur une île différente.
SIl y a de plus en plus de courses par étape qui sont apparues sur le circuit ces dernières années. Qu’est-ce qui t’a décidé à sélectionner celle-ci ?
Je suis convaincue que cette course sera pour moi une expérience précieuse et un bon entraînement, d’autant plus que c’est assez tôt dans la saison et que je vais profiter de l’ambiance de la course au bord de la mer et sur les îles.
Tu vas te lancer dans cette aventure en compagnie de Marinette Martin. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ta nouvelle partenaire et comment est-ce que vous vous êtes décidées à courir ensemble ?
Marinette est une cycliste et une mère de 3 enfants du pays d’en Haut. Elle a déjà pas mal d’expériences sur les courses à etapes et représente donc une partenaire idéale pour moi. Je lui avait demandé pour faire la course ensemble, et on s’est rencontré pour la première fois il y a seulement une semaine, donc ça reste une nouvelle expérience pour nous deux.
Tu as remporté récemment le prix sportif de la Banque Cantonale Valaisanne. Qu’est-ce que ce prix représente pour toi ?
C’est un grand honneur pour moi de remporter ce prix. Mes performances sont ainsi reconnues et récompensées. Je suis très reconnaissante pour ce prix !
L’année dernière tu avais fait une belle saison, avec notamment la victoire sur le Grand Raid BCVs depuis Hérémence. Quel vont être tes objectifs cette saison ?
L’objectif de cette saison est de reprendre là où je me suis arrêté l’année dernière et de continuer à m’améliorer. Je vais continuer à participer à des courses nationales et à quelques courses internationales, en me concentrant sur des courses individuelles. En Valais, je vais m’attaqué bien sûr à nouveau au Raid Evolénard-FMV et après avoir remporté le Grand Raid BCVs depuis Evolène et Hérémence, je vais cette fois m’attaquer au parcours Nendaz-Grimentz!
Merci et bonne chance pour ta saison!