Urs Huber au départ du Raid Evolénard – FMV pour dépasser Alex Moos au palmarès

Le 19 juin prochain Urs Huber sera au départ du Raid Evolénard – FMV pour la 7ème fois, et tentera d’accrocher une quatrième victoire, ce qui lui permettrait de dépasser au palmarès l’ancien champion valaisan Alex Moos. Un beau défi attendra le coureur de Mettmenstetten, qui tentera à nouveau le doublé Hero Dolomites/Raid Evolénard – FMV. Le spécialiste suisse du VTT marathon vient de prolonger son contrat avec le Team Bulls jusqu’à fin 2025, et prévoit de mettre un terme à sa carrière sur le Grand Raid BCVs, sa course fétiche lors des championnats du monde 2025!

Tu as couru pour la dernière fois il y a un mois au Cape Epic avec Simon Schneller, où vous avez eu de bons jours, comme lors de la cinquième étape terminée au pied du podium, et quelques étapes plus difficiles. Comment s’est déroulée cette course pour toi?

Je me sentais très bien au Cape Epic et je suis devenu encore plus fort chaque jour. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits de la cinquième place finale, même si un autre podium d’étape ou même une victoire aurait rendu la chose encore plus belle. Je suis également très heureux d’être sorti du Cape Epic en bonne santé et pas complètement épuisé, et de pouvoir maintenant attaquer la suite de la saison.

Quel a été ton programme depuis ton retour d’Afrique du Sud et comment te sens-tu à quelques jours de ta prochaine course à Riva del Garda ?

Comme toujours après le Cape Epic, je me suis accordé une petite pause. Cette année, c’était une semaine où je me suis très peu entraîné et de manière décontractée. Je me sentais déjà prêt après quelques jours, mais pour la suite de la saison, il était important de respecter une semaine. Ensuite, j’ai repris l’entraînement à fond et j’ai encore passé dix jours à faire beaucoup de volume. Avec un critérium sur route (GP Osterhas) samedi dernier, j’ai intensifié pour la première fois le rythme de l’entraînement et je vais maintenant intégrer des périodes plus intensives dans l’entraînement jusqu’au marathon de Riva del Garda. Je me sens actuellement bien et sur la bonne voie pour le début de la saison en Europe.

Cette année, tu ne participeras pas à toutes les courses de la Swiss Classics et de l’Alpine Cup, deux séries dans lesquelles tu as eu beaucoup de succès ces dernières années. Quelle a été la raison de cette décision et quelles sont tes priorités pour 2022 ?

Cette année, il a été très difficile pour moi de planifier la saison. Mais après deux années difficiles avec la pandémie, je ne veux surtout pas me plaindre d’un trop grand nombre de courses. Finalement, c’est un équilibre entre l’intérêt des sponsors, mes souhaits et l’attractivité des courses qui a fait pencher la balance en faveur de mon calendrier. Mais il est vrai qu’il m’est très difficile de ne pas pouvoir participer à certaines courses. J’aurais notamment adoré participer à la MB Race avec ses 7000 mètres de dénivelé, mais elle entre en conflit avec le championnat suisse.

Au contraire, tu seras au départ du Raid Evolénard pour la 7ème année consécutive. Qu’est-ce qui te motive à prendre le départ à Evolène, d’autant plus que tu participeras à nouveau au Hero Dolomites la veille ?

Je participe au Raid Evolénard chaque fois que c’est possible. Le parcours attractif, les caractéristiques de la course et toute l’organisation me font toujours revenir à Evolène. La combinaison avec le Hero Dolomites le rend unique !

Si je ne me trompe pas, tu as signé il y a quelques années un contrat avec le Team Bulls jusqu’en 2022. Sais-tu déjà quelle sera ta situation l’année prochaine ?

Mon contrat avec Bulls arrivait à échéance fin 2021 et je suis très heureux et privilégié de l’avoir prolongé. Je tiens à remercier mon équipe et tous les sponsors pour leurs années de fidélité et de confiance.

En 2025, les BCV Grand Raid organiseront les championnats du monde. Cela t’incite-t-il à rester au sommet encore quelques années ?

Mon contrat avec Bulls court jusqu’en 2025 et les championnats du monde du Grand Raid BCVS seront ma dernière course. C’est comme un rêve de pouvoir terminer ma carrière avec le championnat du monde dans ma course préférée et je suis sûr que ce sera un jour très spécial.

Merci et bonne chance pour ta saison!

Tags: No tags

Comments are closed.