BIXS Performance racing team, une nouvelle équipe VTT déjà focalisée sur les championnats du monde en Valais

« Mission 2025 », le slogan affiché sur les maillots des coureurs du Bixs performance racing team ne laisse peu de place au doute. La nouvelle équipe suisse allemande a des objectifs clairs, décrocher des médailles dans les catégories reines en 2025 lors des championnats du monde en Valais. A sa tête on retrouve le jeune retraité Lukas Flückiger, secondé par un habitué du Raid Evolénard Andreas Moser. Et parmi les coureurs, on retrouve Steffi Haeberlin, qui avait terminé vice-championne d’Europe l’année dernière à Evolène. Le Raid Evolénard est allé à leur rencontre pour en savoir un peu plus…

Andreas, peux-tu nous expliquer comment ce projet est né et comment tu t’es lancé dans cette aventure ?

Andreas Moser : Lukas Flückiger, un ami de longue date, a lancé ce projet avec les initiateurs du Hostettler Group/Intercycle. Il est le manager de l’équipe. Comme il tient un magasin de vélos avec sa femme Fabienne et qu’il ne peut pas faire tout le travail pour l’équipe tout seul, il m’a demandé de l’aider. Pour moi c’était une manifique opportunité que je ne pouvais pas refuser. Je suis assistant manager et j’assiste Lukas dans le management. Quel que soit le travail à effectuer, j’aiderai et soutiendrai l’équipe dans tous les domaines nécessaires.

Andreas Moser, il y a quelques années sur le parcours du Raid Evolénard Foto Martin Platter

Au Raid Evolénard, nous connaissons bien Steffi Haeberlin, car elle a été vice-championne d’Europe à Evolène l’année dernière. Peux-tu nous présenter brièvement les différents membres de l’équipe ?

Andreas Moser : Joel Roth est le champion d’Europe U23 en titre en cross country.
Marcel Guerrini a remporté de nombreuses médailles dans la catégorie U23. Après des blessures, il a pu retrouver l’élite mondiale l’année dernière et décrocher une médaille chez les élites lors des championnats suisses.
Noelle Burri est la plus jeune de l’équipe et fait encore partie des moins de 23 ans. L’année dernière, elle s’est classée 5e lors de ses premiers championnats du monde U23. Elle a un très grand potentiel pour l’avenir.
Tu connais Steffi Häberlin. A partir de cette saison, elle se concentrera sur le cross-country.

Un nouveau job pour Andreas Moser

Steffi, est-ce que tu peux nous dire ce que représente pour toi le passage du team Thömus au Team Bixs Performance racing team?

Steffi Haeberlin: J’ai pu vivre ma première saison de VTT avec l’équipe Thömus Young Star et faire mes premières expériences. J’en suis très reconnaissante et je me réjouis de retrouver l’équipe sur le circuit. Lorsque j’ai eu la possibilité de rejoindre le Bixs Performance Race Team, j’ai tout de suite été enthousiaste. L’équipe a été créée cette année, mais elle est déjà professionnelle grâce au savoir-faire de Lukas Flückiger. Pour moi, c’est une chance énorme de vivre ma passion dans un environnement familial et de continuer à me développer sur le vélo.

Steffi, vice-championne d’Europe de XCM à Evolène

Comment est-ce que tu vas répartir ta saison entre le XCO et le XCM où tu as déjà réalisé de magnifiques performances par le passé?

Steffi Haeberlin: Comme j’étudie la médecine à côté du sport, j’ai dû mettre l’accent sur le sport. J’ai donc décidé de miser davantage sur le cross-country cette saison, car cela me permet d’améliorer ma technique de conduite. Si le calendrier des courses le permet, je saisirai certainement l’occasion de participer à l’un ou l’autre marathon.

En route pour de nouvelles médailles en Valais en 2025

Quels vont être tes objectifs pour cette saison, mais aussi à plus long terme, pour ta « mission 2025 »?

Steffi Haeberlin: Mon objectif cette saison est d’entrer dans le top 40 en cross-country, d’acquérir de l’expérience et de créer ainsi une base solide pour la Mission 25. En effet, en 2025, les championnats du monde de VTT auront lieu dans le canton du Valais et pour la première fois dans l’histoire du VTT, toutes les disciplines se dérouleront dans une seule région.

Tags: No tags

Comments are closed.