Le Raid Evolénard s’associe aux Forces Motrices Valaisannes (FMV) pour devenir « Le Raid Evolénard – FMV ». Dans le même temps, la manifestation, hôte des championnats d’Europe VTT marathon l’an dernier, intègre la Bike Classics, véritable coupe suisse de la discipline. La prochaine édition, qui se tiendra le 19 juin 2022, s’annonce donc sous les meilleurs auspices.
Une année après avoir accueilli les championnats d’Europe VTT marathon, les organisateurs du Raid Evolénard comptent bien continuer à proposer une manifestation ambitieuse et attractive pour tous les amateurs de VTT, du populaire à l’élite. Avec la promotion de FMV au rang de sponsor titre, les organisateurs ont trouvé le partenaire idéal pour regarder l’avenir avec sérénité et faire entrer la manifestation dans la cour des grands.
« FMV est un partenaire avec lequel le Raid Evolénard travaille depuis de nombreuses années et qui partage nos valeurs au niveau de la protection de l’environnement et du développement durable. Ce partenariat nous permet d’assurer la pérennité de la manifestation à moyen terme et de continuer à travailler à son développement », explique Stéphane Chevrier, nouveau co-président du Raid Evolénard – FMV.
Jérôme Bonvin, responsable du sponsoring chez FMV abonde dans ce sens : «Lorsque nous sommes alignés sur les valeurs, nous sommes prêts à nous engager sur la durée. Le Raid Evolénard que nous soutenons depuis 10 ans est à ce titre exemplaire. Nous avons été séduits par la volonté des organisateurs de faire grandir cet event, non seulement au niveau sportif, mais également de le mettre au service du développement de toute une région et de la promotion de la mobilité douce, notamment une pratique du vélo électrique respectueuse de la nature. Le contexte du val d’Hérens, région emblématique de la force hydraulique que nous soutenons à court, moyen et long terme, s’y prête particulièrement bien».
Deuxième étape de la Bike Marathon Classics
L’entrée dans le circuit de la Bike Marathon Classics, la série VTT marathon de référence en Suisse va permettre au Raid Evolénard – FMV de se profiler plus clairement en Suisse Allemande, d’où provient la majorité des participants à la série. Ceci permettra également d’attirer les meilleurs spécialistes VTT marathon suisse et de continuer à mettre en valeur la distance reine de la manifestation, à savoir le parcours de 62km. Les organisateurs ne vont pas négliger pour autant les amateurs de distances inférieures, puisque la course va continuer à faire partie de la Garmin Bike Cup.
Les vrais populaires trouveront quant à eux leur compte sur le parcours Valdor de 24km, où l’aspect convivial l’emporte sur le côté compétitif. La nouveauté 2022, qui va ravir les sportifs à l’esprit d’équipe, est le relais par équipe de deux. Dans ce nouveau format de course, un premier coureur va effectuer la boucle de 35km, avant de passer le témoin à un co-équipier qui va s’élancer à l’assaut de la deuxième boucle, plus courte mais plus exigeante techniquement. Ceci d’autant plus qu’une nouvelle section en single dans la dernière descente, inaugurée lors des championnats d’Europe sera maintenue à l’avenir.
Des courses toujours gratuites pour les kids
Les enfants pourront se mesurer sur des parcours adaptés à leur niveau dans le cadre de la Raiffeisen Kids Cup. A l’exception des cadets, qui partent désormais depuis Evolène, tous les départs des enfants sont donnés à l’Hérens Arena aux Haudères, où se joue également l’arrivée de toutes les catégories. Comme toujours depuis 25 ans, les inscriptions pour les jeunes jusqu’à 16 ans seront gratuites, la promotion du sport auprès de la jeunesse étant un des objectifs prioritaires des organisateurs !
Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 15 juin. Les participants qui s’inscrivent avant le 30 mars bénéficient d’un rabais.