La situation COVID a fortement modifié l’organisation du Raid Evolénard. Des départs de la course populaire déplacés, aucune infrastructure mise en place après la course, un publique fortement limité pour les championnats d’Europe, le Raid Evolénard a du s’adapter à la situation et travailler d’arrache-pied pour mettre sur pied un plan COVID accepté par les autorités. Les Bons Sirops Morand ont soutenu ce travail en devenant partenaire COVID-19, puisque le traditionel Kids Coaching Days qu’ils sponsorisaient d’habitude ne pouvait plus avoir lieu. On retrouvera donc leurs solutions hydroalcooliques dans les zones de départ et d’arrivée, pour assurer la sécurité des coureurs de leurs accompagnants et des bénévoles. Le Raid Evolénard profite de la publication du plan COVID pour rencontrer Fabrice Haenni, directeur de la distillerie Morand :
Bonjour Fabrice, vous êtes le directeur de Morand depuis bientôt 6 ans. Est-ce que vous pouvez nous présenter votre entreprise et quels sont les principaux changements que vous avez apportés depuis votre arrivée?
Établie à Martigny depuis 1889, la Distillerie Louis Morand se distingue dès ses débuts par son fort ancrage régional. Un attachement au terroir, un savoir-faire familial et la recherche continuelle de la qualité sont quelques-uns des ingrédients qui ont permis à cette entreprise familiale de traverser les âges. La Distillerie développe des liqueurs, des sirops, des marcs et des eaux-de-vie, dont la très réputée eau-de-vie de poire Williams, la Williamine ainsi qu’une délicieuse Abricotine AOP. Plus que des produits, la Distillerie Morand est l’histoire d’une famille et de cinq générations d’hommes et de femmes qui œuvrent à la préservation et à la transmission du savoir-faire familial. Ces dernières années ont été sous le signe de la diversification. En 2015, Morand a repris l’entreprise de mes parents, les Herbes Aromatiques Grand-St. Bernard. Un très fort accent a aussi été mis sur l’élargissement de la gamme des Bons Sirops qui compte aujourd’hui une cinquantaine de références. Pour les spiritueux, l’innovation est au centre de nos préoccupations : service évènementiel autour des cocktails à base d’eau-de-vie, mousses à la Williamine et à l’Abricot, Gin Valaisan, etc. L’indépendance, la loyauté, le pragmatisme, la confiance et la volonté de préserver et de développer le patrimoine familial sont autant d’éléments qui permettent à la Distillerie Morand d’innover tout en respectant la tradition.
Depuis quelques années nous constatons que vous êtes très présents sur les courses d’endurance avec l’Ultrack mais aussi dans le secteur du vélo ou vous soutenez à la fois le Tour des Stations, le Grand Raid ainsi que le Raid Evolénard. Pourriez-vous nous expliquer cette stratégie ?
La plupart de ces évènement sportifs offrent des déclinaisons enfants. C’est donc naturel pour nous, aves des sirops familiers et familiaux, d’être présents sur ces évènements. Pour les adultes et les élites, on constate aussi que de plus en plus de sportifs consomment des sirops durant l’effort. Certains ajoutent une petite pincée de sel à leur mélange. De façon générale, en tant qu’acteur de l’économie valaisanne, il nous est très important de soutenir les manifestations de qualité qui mettent en exergue les qualités de notre canton.
Est-ce que vous-même vous êtes un adepte des sports d’endurance et est-ce qu’on aura le plaisir de vous retrouver au départ du Raid Evolénard le 19 juin prochain ?
J’adore le VTT mais je le pratique plutôt en famille avec nos enfants de 7 et 9 ans ou l’utilise comme moyen de transport. Rien de tel qu’une montée entre la plaine et mon domicile de Savièse après une dense journée de travail pour se libérer l’esprit !
Depuis le début de la pandémie vous vous êtes distingué en adaptant votre ligne de production pour faire des solutions hydroalcooliques. Comment ça s’est passé et avec le recul est-ce que c’était un choix gagnant pour votre entreprise ?
Notre organisation a agi dans l’urgence et avec énormément d’agilité. Compte tenu de la pénurie en solution hydroalcoolique en début d’année 2020, les distilleries ont obtenu le droit de produire et de distribuer ce type de produits. Un énorme travaille d’équipe a permis de créer et de commercialiser, en un temps record, un produit de qualité. Après la solution hydroalcoolique à la poire Williams créée dans l’urgence, la Distillerie Morand commercialise également un second désinfectant pour les mains. Parfumé au thym Bio du Valais, cette solution propose un excellent rapport qualité-prix. Les deux recettes suivent les prescriptions de l’OMS et ont été agréées OFSP.
Du côté du Raid Evolénard on a aussi pu retrouver cette réactivité puisque vous êtes passé de sponsor du kids coaching day au sponsor COVID-19. Voir dans chaque changement de situation une opportunité est un signe de fabrique pour la Distillerie Morand ?
Oui, clairement. Nous sommes en perpétuelle recherche et remise en question. Cette capacité à innover est indispensable dans la vie d’une entreprise. Elle l’est encore plus lorsque nous traversons une période de crise.
Nous profitons pour remercier les Bons Sirops Morand pour leur soutien aux enfants ainsi que pour l’aide apportée à notre manifestation pour la rendre possible dans le contexte du CoVid-19 en ayant une odeur agréable après désinfection !