Le choix du VTT idéal pour le Raid Evolénard

Le 26 mai dernier, nous avons demandé à Christoph Sauser, légende du VTT suisse, de nous donner des conseils pour un choix de vélo gagnant pour le Raid Evolénard et les Championnats d’Europe. Voici ses conseils !

Hardtail ou full suspension

Pour une course comme le Raid Evolénard avec autant de montées (3900hm pour 76km pour les hommes élites), un hardtail est définitivement l’option à privilégier. Le parcours de la course comporte beaucoup de longues montées sur des routes de gravier et des descentes raides et techniques, ce qui rend l’économie de poids sur le vélo très importante pour être compétitif. Bien sûr, ce conseil s’adresse aux coureurs qui cherchent à gagner ! Si vous roulez pour profiter des descentes amusantes ou si vous ne voulez pas que votre corps soit détruit après la course, utilisez plutôt un fully !

Foto Martin Platter
Utiliser un dropper ou ne pas utiliser de dropper ?

Lors des courses XCO WC qui ont eu lieu plus tôt en mai, nous avons vu l’introduction de dropper posts sur presque tous les vélos pour faciliter les descentes techniques. Même des coureurs très doués techniquement comme Nino Schurter ont maintenant un dropper sur leur vélo. Il s’agit d’une caractéristique bienvenue pour votre vélo pendant le Raid Evolénard, même si tous les coureurs n’en auront pas, car le poids supplémentaire de 200-300 g peut faire la différence au plus haut niveau.

Foto Martin Platter
Choix et pression des pneus

Le choix des pneus est une chose que les coureurs décideront pendant le week-end de course en fonction de l’état des pistes et de la météo ! D’une manière générale, la tendance est aux pneus un peu plus larges dans le milieu du VTT : les largeurs de 2,3″ ou 2,4″ ne font pas exception ! Au Raid Evolénard, vous pouvez être sûr que même par une journée ensoleillée, certains des sentiers de montagne seront humides, il est donc important d’avoir suffisamment de profile sur le vélo. Une configuration avec un pneu plus cagneux à l’avant et un pneu avec une meilleure résistance au roulement à l’arrière peut être une bonne option, mais tout est à revoir pendant le week-end de course. Il est également important de vérifier la pression des pneus sur le parcours de la course : jusqu’où pouvez-vous descendre la pression sans risquer une crevaison ?

Un des endroits qui restent souvent humides…
N’oubliez pas… les vêtements !

Un aspect que nous ne pouvons pas négliger est le choix des vêtements ! Consultez les prévisions météorologiques pour être sûr de vous habiller correctement pour la course ! Les conditions à Evolène à 1300hm peuvent être très différentes de celles à Béplan à 2500hm, alors assurez-vous de ne pas perdre la course avec l’hypothermie !

Pour plus de détails, regardez la conversation en direct ici.

Session en partenariat avec Horizonte Coffee et Songo.info

Rejoignez-nous pour des sessions sur la nutrition et l’entraînement avec Ariane Lüthi le 2 juin et sur la préparation et les tactiques de course avec Urs Huber le 9 juin et inscrivez-vous au Raid Evolénard de cette année !


Tags: No tags

Comments are closed.