Le duel épique entre Martin Fanger et Urs Huber s’est à nouveau terminé en faveur de Fanger dans les derniers mètres de l’Eiger Bike Challenge. Le Bernois Hansueli Stauffer se classe troisième. Chez les femmes, la Française Estelle Morel s’impose pour la première fois devant Esther Süss, qui devient ainsi la nouvelle leader du Bike Marathon Classics. Alexandra Zürcher se classe troisième.
Par Martin Platter
Pas de place pour une mise en route tranquille lors de l’Eiger Bike Challenge cette année : dès les premiers kilomètres, les deux coureurs de l’équipe Bulls, Hansueli Stauffer et Urs Huber ont imposé un rythme tellement élevé qu’à la sortie du village de Gindelwald plus que cinq coureurs faisaient partie du groupe de tête. Et bientôt, seul le leader de la Bike Marathon Classics, Martin Fanger, parvenait à les suivre. Le trio ne s’est fait aucun cadeau tout au long des 82 kilomètres. Ce n’est que dans la dernière montée vers l’arrivée sur la Bärplatz à Grindelwald que la décision est tombée. Fanger s’est imposé au bout du suspense devant un Urs Huber qui a tout tenté en cours de route pour lâcher son adversaire, sans succès. Troisième, Hansueli Stauffer se montrait satisfait de son résultat.
A la question de savoir ce qu’Huber ferait différemment la prochaine fois, le Zurichois répondait : « Je ne sais pas. J’ai attaqué trois fois dans la montée vers la Petite Scheidegg et je n’ai pas réussi à m’échapper. A partir de là, je savais que le final serait dur ». Il a ensuite pris beaucoup de risques dans la descente qui le ramenait à Grindelwald – et a effectivement réussi à prendre quelques secondes d’avance. Mais Fanger a pu rétablir le contact juste au moment d’aborder la montée finale. « Un kilomètre avant l’arrivée, à un endroit où j’avais pu lâcher deux autres concurrents lors d’éditions précédentes, j’ai encore essayé de m’échapper », récapitule Huber. Mais Fanger s’est accroché et pour finalement placer un contre et maintenir un écart décisif jusque sur la ligne d’arrivée.
« Quand Urs s’est légèrement détaché dans la première partie de la dernière descente sur une route de gravier, j’ai pensé un moment qu’il avait gagné. Mais je n’ai pas abandonné et je me suis concentré sur la descente. Tout à coup, il est revenu dans le champ de vision », s’est réjoui Martin Fanger. Hansueli Stauffer s’est également montré satisfait : « J’avais de très bonnes jambes aujourd’hui. Mais Martin et Urs étaient tout simplement plus forts. La troisième place me convient, car je n’ai pas encore eu de résultats probants cette saison. La course d’aujourd’hui m’a montré que ma forme s’améliore à nouveau ».
Un doublé pour le team Papival Scott Grand Raid BCVs
Chez les femmes, la Française Estelle Morel, qui prenait le départ pour la première fois à Grindelwald a dominé les débats de bout en bout : « C’était dur ! Des montées très longues et parfois très raides. Mais j’ai trouvé un bon rythme ». Esther Süss, qui a terminé deuxième, a passé la ligne d’arrivée en secouant la tête: « J’ai d’abord eu des crampes, puis mes pieds ont commencé à me faire mal. Je n’ai donc plus pu attaquer dans les descentes J’ai dû ralentir le rythme, car en étant debout sur les pédales on ne peut pas soulager les pieds. C’était un cercle vicieux ». Dans ces conditions, elle se satisfaisait de sa deuxième place, d’autant plus que ce résultat lui permet de prendre la tête de la Bike Marathon Classics.
Alexandra Zürcher, qui complétait le podium, souffrait encore d’une contusion aux côtes contractée lors d’une chute survenue il y a deux semaines: « J’ai volontairement réduit les risques dans la descente et j’ai donc perdu le contact avec Esther. En fait, j’avais encore de bonnes jambes, mais aujourd’hui, je n’ai pas pu faire mieux. Je suis contente de ma troisième place ».
Dans la catégorie Fun, Tobias Lüthi a déjà remporté sa troisième victoire et compte déjà une avance irratrappable à deux courses de la fin.
Sur la moyenne distance, Irina Lützelschwab et Emilien Barben ont gagné. Peter Andres et Alexandra Musy restent les leaders de la Classics.