C’est dans un final haletant que le Zürichois Konny Looser a remporté son deuxième titre de champion Suisse de VTT marathon devant Urs Huber et Martin Fanger. Chez les dames, Steffi Häberlin a remporté le titre avec une nette avance sur Irina Lützelschwab et Janina Wüst. Les leaders du Bike Marathon Classics restent Martin Fanger, troisième, et Carmen Zaugg, septième.
Le dernier kilomètre de la BerGiBike, qui accueillait cette année le championnat suisse de VTT marathon, a été très mouvementé et a vu tous les prétendants au titre tenter leur chance. Les deux principaux obstacles sur les 79 km entre Fribourg et Bulle – La Berra et Le Gibloux – n’ont pas permis de faire la sélection souhaitée. Les 20 km de plat jusqu’à l’arrivée à Bulle a permis à un groupe plus important de se former, avec tous les favoris. Urs Huber, Martin Fanger, Konny Looser, Marc Stutzmann, Casey South et Andrin Beeli se sont alors livré à une course tactique pour se placer de manière optimale pour le sprint final. Mais dans les derniers virages, seuls Huber, Looser et Fanger ont pu se maintenir en tête. C’est finalement Looser qui a tenu le mieux la distance, et qui a su prendre le plus de risques, pour finalement devancer Huber d’une largeur de pneu sur la ligne d’arrivée.
Un titre attendu pour Looser
Au moment de passer à l’interview, le nouveau champion Suisse déclarait : « L’arrivée était très difficile. J’avais mémorisé à l’avance deux endroits où je voulais me placer en tête en cas d’arrivée au sprint. Mais ça n’a pas fonctionné. Par contre j’ai pu saisir ma chance dans le dernier virage, quand Urs a laisser un espace. J’ai ainsi pu le dépasser sur la ligne d’arrivée ». Looser a senti dès le matin que cette journée pourrait être la sienne. Une semaine plus tôt, c’est également au sprint que le Zurichois de 33 ans, originaire de l’Oberland, avait remporté le marathon de Singen, qui présente un profil similaire: « Ce titre signifie infiniment plus pour moi que celui que j’avais obtenu il y a cinq ans. Si ce premier titre m’avait plutôt surpris, je voulais absolument remporter celui-là aujourd’hui. Le parcours du BerGiBike me plaît énormément, car il est taillé sur mesure pour moi. À la fin, tout s’est aussi parfaitement déroulé pour moi. Cela me fait vraiment plaisir ».
Urs Huber, coiffé au poteau
A l’arrivée, Urs Huber était avant tout énervé contre lui-même : « Je ne sais pas ce que j’ai fait faux dans les derniers mètres. Jusqu’à ce que Konny me dépasse, ma tactique était la bonne ». Selon lui, la course a été très serrée en tête tout au long de la course : « A La Berra, j’ai mis la pression pour la première fois, mais tout le monde a pu suivre ». Au Gibloux, même scenario. Huber se sentait bien, mais il n’a pas pu s’échapper. Lorsqu’il a placé une nouvelle attaque, Stutzmann et Looser ont suivi alors que Fanger, South et Beeli ont ont pu revenir par la suite. C’est finalement le virage à 800 mètres de l’arrivée qui devait finalement s’avérer décisif. Stutzmann est passé devant, puis Looser. Huber a pu les dépasser tous les deux et a abordé la dernière ligne droite en premier, croyant alors pouvoir décrocher un nouveau titre de champion Suisse, avant de voir Looser le passer sur la ligne. « Je suis le premier perdant, ce qui est très frustrant. J’ai raté les dix derniers mètres…”
Fanger battu mais toujours leader de la Bike Marathon Classics
Martin Fanger, troisième, n’était pas non plus satisfait de l’issue de la course : « Je savais que Konny était très motivé pour le titre et j’avais également des chances de le remporter. Mais sur ce terrain d’arrivée, c’était tout simplement pas possible pour moi de faire mieux ».
Häberlin, un niveau au dessus
Chez les femmes, Steffi Häberlin a tenu son rôle de favorite. Sur le deuxième et dernier obstacle principal de la journée, Le Gibloux, la championne Suisse 2020 disposait déjà de plusieurs minutes d’avance. Comme lors de sa première victoire au National Park Bike Marathon, Häberlin n’a pas attendu pour distancer ces principales adversaire La médaillée de bronze de 2020, Irina Lützelschwab a le mieux résister pour prendre la deuxième place. Récente vice-championne d’Europe, Janina Wüst, a pris la troisième place. Championne Suisse en titre, Ariane Lüthi a déclaré forfait 24 heures avant le départ de la course.