Une surprise nommée Chenaux!

Adrien a remporté de manière surprenante et avec plus de six minutes d‘avance une édition très relevée du Raid Evolénard. Andreas Moser a pris une belle deuxième place. Le champion suisse Urs Huber a terminé à la troisième place devant le champion belge et numéro un mondial Frans Claes. Chez les femmes Andrea Ming a été la plus rapide. Dans le cadre de la Garmin Cup Nicolas Lüthi a pu fêter une quatrième victoire de suite devant son frère Patrick.

Une semaine avant les championnats du monde de VTT marathon à Singen, les principaux favoris Urs Huber et Frans Claes n’ont pas réussi à s’imposer. Au contraire d’Adrien Chenaux, qui a tenté sa chance lors d’une échappée précoce en compagnie du champion belge. Au final, seul Chenaux aura réussi à tenir le rythme jusque à la ligne d’arrivée. « J’ai pu dicté le rythme tout au long de la course, dans les premières descentes, certains coureurs parvenaient à revenir, mais au fur et à mesure de la course, j’ai pu faire la différence grâce à ma supériorité dans les montées. Après mon excellent résultat lors de l’Elsa Bike, beaucoup de personnes croyait en mes chance pour aujourd’hui, mais je suis quand même surpris d’être parvenu à m’imposer face à une concurrence aussi dense. »

 

Dans la dernière montée, Claes a lâché prise et s’est fait reprendre tout d’abord par Andreas Moser puis encore par Urs Huber pour atteindre l’arrivée en quatrième position. Pour le champion belge, c’est quand même la satisfaction qui primait : « J’ai pu découvrir une région fantastique, sur la première partie j’avais des très bonnes sensations. Mais je ne suis pas forcément habitué à des montées aussi longues et à une altitude aussi élevée.  Je me réjouis maintenant de revenir pour le Grand Raid BCVs»

Chenaux et Moser étaient clairement plus frais que les favoris, ce qui a sans doute fait la différence dans des conditions très chaudes, avec une température proche de 30 degrés. Huber avait participé la veille à Val Gardena, à plus de 600km du Val d’Hérens, à la Sellaronda-Hero-Marathon où il avait terminé à huitième rang et à dormi dans le bus durant le transfert nocturne. Dans ces conditions, sa troisième place est déjà remarquable.

Le valaisan Arnaud Rapillard qui avait également pris part à la Sellaronda où il a fini 11ème, a dû abandonner après deux crevaisons. Le coureur du Team Mountain Tschopp se montrait forcément déçu : « J’étais vraiment étonné par ma forme dans la première montée. J’avais certes dû laisser partir Chenaux et Claes, mais je me sentais mieux qu’Huber. » Un podium était donc  à sa portée.

Avec 633 inscrits dont plus de 250 enfants, le succès populaire de la manifestation était au rendez-vous pour cette édition 2017 qui comptait pour la quatrième manche de la Garmin Bike Cup. En accrochant une nouvelle victoire, le neuchâtelois Nicolas Lüthi a conforté son avance au général alors que chez les femmes c’est la valaisanne Chloé Amez-Droz qui a réalisé le meilleur temps de la journée. A noté aussi la belle performance du régional de l’étape, Kevin Georges qui pour son retour de blessure a pris la troisième place de la catégorie Master derrière Nicolas Lüthi.

Bravo à tous les participants et à l’année prochaine!

Tags: No tags

Comments are closed.