Osons les Jeux!

La campagne en vue de la votation sur les Jeux Olympiques est lancée et le débat fait déjà rage sur les réseaux sociaux. Partisans et opposants s’affrontent pour prédire le nombre d’emplois créés, le déficit final, l’impact à long terme ou encore le nombre de médailles que la Suisse pourrait récolter si les Jeux avaient lieu à domicile… Si à ce stade il est plutôt difficile de répondre à ces questions, il y a tout de même quelques certitudes qui ont poussé le comité du Raid Evolénard à s’engager ouvertement dans cette campagne pour soutenir la candidature Sion 2026.

Crédit Photo Sion 2026

Les Jeux Olympiques auront lieu quoi qu’il en soit en 2026

Et au vu de la candidature solide de Sion 2026, basée essentiellement sur des infrastructures existantes, avec un budget raisonnable, un impact écologique mesuré, dans le pays berceau des sports d’hiver, on se dit forcément que ce serait mieux s’ils pouvaient avoir lieu ici plutôt qu’ailleurs… et si on sait que le budget total des Jeux Olympique est de 2.4 milliards, on ne peut s’empêcher de penser que la Suisse aurait pu couvrir l’intégralité des coûts des Jeux Olympiques simplement avec l’excédent de 2.8 milliards réalisé par la Confédération en 2017. Si la Suisse n’est pas en mesure d’organiser des Jeux Olympiques, quel autre pays peut le faire ?

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

Les Jeux Olympiques 2026 vont marquer un tournant

Après les excès du passé, avec des Jeux Olympiques organisés dans des stations balnéaires, des régions de montagne où tout était à construire ou dans des pays sans aucune culture des sports d’hiver, le CIO veut clairement revenir à plus de mesure. La candidature de Sion 2026 a donc une belle carte à jouer pour contribuer à ce changement via un projet rassembleur qui regroupe de nombreux cantons et qui va permettre à la Suisse d’être acteur plutôt que spectateur de cette transition.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

Les amateurs de sport doivent défendre leur position

C’est une évidence, au fil des derniers mois, entre coup de pied mal placé et autres affaires embarrassantes, les promoteurs du projet ont perdu une partie de leur crédibilité et la communication autour des Jeux peine à leur donner une image positive. Dans ce contexte c’est plus que jamais aux passionnés de sport, aux athlètes, clubs, organisations sportives de se mobiliser et de prendre la parole pour défendre un projet qui donne une réelle opportunité de redynamiser un secteur de sports d’hiver en difficulté en accélérant le renouvellement des infrastructures et qui aura sans doute aussi un impact positif sur la formation de la relève sportive en Suisse.

 

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

La votation aura lieu le 10 juin…

… et c’est également ce jour-là qu’aura lieu le Raid Evolénard 2018! Le comité du Raid Evolénard veut donc tout mettre en œuvre pour pouvoir terminer cette journée sur une bonne nouvelle pour le sport suisse. Ce d’autant plus que le Raid Evolénard a désormais l’habitude d’accueillir une bonne partie de la relève nordique et alpine, des jeunes qui se lèvent chaque matin pour s’entraîner en vue de participer un jour à des Jeux Olympiques et qui rêvent déjà de pouvoir être au départ d’une des compétitions lors de Sion 2026.

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]

[siteorigin_widget class= »SiteOrigin_Widget_Image_Widget »][/siteorigin_widget]
Tags: No tags

Comments are closed.