Le Raid Evolénard à la découverte de l’Alps Epic

La pression monte autour du Cape Epic, dont le départ sera donné d’ici trois semaines. Si cette épreuve reste la référence absolue en terme de course marathon, les obstacles sont nombreux pour transformer le rêve en réalité… Heureusement, de nombreuses alternatives existent pour ceux qui veulent tenter l’aventure d’une course par étape et par équipe. Une des dernières-nées, l’Alps Epic dans les Hautes-Alpes française, semble rassembler tous les avantages pour se lancer dans ce genre de course et une équipe du Raid Evolénard va la tester pour vous en juin prochain !

Avant de se lancer dans une course par étape à l’autre bout du monde, mieux vaut tester le concept pas trop loin et à moindre frais! L’Alps Epic, dont la 5ème édition aura lieu du 26 juin au 1er juillet 2020 semble répondre à tous les critères: proximité, parcours attractif, prestations au top et flexibilité inégalée au niveau de l’offre…

Un décor de rêve

L’Alps Epic, c’est une expérience exceptionnelle sur les traces de la Grande Traversée VTT des Hautes-Alpes qui se déroule cette année au nord du département des Hautes-Alpes. En effet, Serre-Chevalier, Puy-Saint-Vincent-Pays des Ecrins et Arvieux et le Queyras seront à l’honneur avec une vue imprenable sur les glaciers des Ecrins, les alpages et de beaux villages typiques. Au niveau de la difficulté, l’Alps Epic n’a pas grand chose à envier aux plus grandes courses par étapes… Entre l’altitude, la technicité des parcours, leurs longueurs et l’enchaînement des étapes, l’Alps Epic est de plus en plus considérée comme la course VTT par étapes la plus dure au monde.

Des singles à perte de vue. crédit photo Agence Kros/Rémi Fabrègue

La flexibilité comme atout majeur

Là où d’autres courses se focalisent uniquement sur le format epic, avec au moins 6 jours de courses et de longues étapes marathon, l’Alps Epic dont le format de base est la course en duo de cinq étapes et d’un prologue, propose de nombreuses alternatives pour s’adapter à tous les niveaux et emplois du temps:

  • Le format Rando : Il permet de vivre l’expérience Alps Epic et d’espérer le graal de la médaille Finisher tout en choisissant chaque jour le mode court ou long sans le stress du chrono et sans être obligatoirement en duo… De plus, ce format Rando est ouvert aux VTTAE avec un service de dépose de batterie en cours de parcours
  • Le format Enduro : Sur 2 jours + 1 prologue, c’est une épreuve composée de parcours de liaison non chronométrés et de spéciales chronométrées majoritairement descendantes.
  • Le format Week-end : 2 ou 3 jours pour ceux qui veulent faire un test ou pour ceux qui n’ont pas le temps : Course, Rando, XC ou Enduro, tout est possible le temps d’un week-end.
  • L’ouverture du format Course en solo. Dès 2020, les participants à La Course, auront le choix de participer en solo ou en duo pour le classement.

Cette flexibilité se retrouve également au niveau des formules d’inscription. La formule la meilleurs marché n’inclu aucun logement, alors que le pack bleu propose des logements collectifs et le pack noir des hôtels haut-de-gamme. Ces différences se retrouve également au niveau des prix… Entre 149€ pour un weekend sans logement, jusqu’à 1590pour les 7 jours de courses en chambre individuelle…

Tout est prévu pour permettre aux coureurs de récupérer! crédit photo Agence Kros/Rémi Fabrègue

Des prestations de haut niveau pour tout le monde

L’Alps Epic se distingue par un très haut niveau de services. Sur cette course, tous les participants bénéficient des avantages généralement réservés aux teams. Les organisateurs s’occupent de tout : lavage, graissage checking et réparation de votre vélo, massages, repas d’après course fait maison à partir de produits locaux, transport des bagages entre chaque hébergements, services de navette…
Ces prestations contribuent sans doute pour beaucoup à l’ambiance familiale qui règne sur cette course, entre le staff et des coureurs en provenance du monde entier qui se déplacent ensemble d’étapes en étapes.

Pour en savoir plus sur le déroulement de cette course, n’hésitez pas à refaire un tour sur notre site début juillet! 

Tags: No tags

Comments are closed.