La saison des marathons commence pour Jérémy Huguenin

On l’a encore pas ou peu vu sur marathon cette saison et pourtant Jérémy est un des meilleurs spécialiste de la discipline. Après un début de saison où il a privilégié les courses courtes, le neuchâtelois va s’aligner sur les trois marathons romand ces prochaines semaines, avec tout d’abord l’Elsa Bike, puis le Raid Evolénard et finalement la Bergibike. Quelques jours avant la première de ces courses, le Raid Evolénard fait le point avec lui sur son début de saison et ses objectifs!

Photo Credit: Sportograf

En ce début de saison tu as surtout été présent sur des courses assez courtes, plutôt de type cross-country que marathon. Pourquoi ce choix et est-ce que tu es satisfait de ce début de saison ?

En effet, j’ai privilégié cette année des courses plus courtes en début de saison. J’ai remarqué une certaine fatigue l’année passée en deuxième partie de saison. En ne participant pas à divers marathon en avril ou mai, qui ne sont en fait pas très important pour moi, j’espère avoir plus d’énergie autant physique que mentale lors des importantes épreuves en Suisse. J’ai également souvent des difficultés en début de course et par rapport à cela les courses courtes et rapides sont bénéfiques.

D’ici deux semaines, la saison marathon va vraiment débuter pour toi, avec l’Elsa Bike, le Raid Evolénard puis les championnats du monde. Comment est-ce que tu vas aborder ces premières longues courses ?

Effectivement ce seront mes premières longues courses, mais elle ne sont pas gigantesques non plus puisqu’elles ne dépassent pas les 3h30 environ. Ayant eu de bonnes sensations à l’entraînement sur de longues distances, je suis plutôt confiant. La pression en ce mois de juin est également inférieure à l’an passé puisque le Raid Evolénard comptait comme championnats suisses et que je participais aux mondiaux la semaine suivante.

 


L’année dernière  tu avais terminé 3ème sur la coupe du monde de Singen, qui va accueillir cette année les championnats du monde.  Ce résultat laisse penser que ce parcours te convient plutôt bien. Quels vont être tes ambitions sur ces championnats ? 

Effectivement, j’avais réussi une grande performance l’an passé à Singen. Certes il y avait de très bons coureurs au départ mais leurs densités était relativement faible! Il faut donc relativiser ce 3ème rang et cette année les prétendants au podium seront énormément plus nombreux. Singen est un parcours particulier (malheureusement peu attractif) qui convient aussi très bien aux coureurs de cross-country voir même aux routiers! Avec tout ce monde il sera très difficile pour moi de tirer mon épingle du jeu et faire un meilleur classement que mes deux 18ème place et mon 20ème rang lors des précédents mondiaux. Pour ces raisons je ne me rendrai pas à Singen et je participerai à la BergiBike qui est une très belle course et également importante puisque c’est la première manche de la coupe suisse.

De manière plus générale, quels vont être tes objectifs principaux pour cette saison ?

Je miserai particulièrement la coupe suisse de marathon ainsi que le Grand Raid. Avec mon emploi du temps relativement chargé lié à mon activité au sein de mon fitness, je dois veiller à peu me disperser sur des courses de faibles importances pour moi afin de pouvoir répondre présent lors des plus grands rendez-vous.

 


Après avoir été le seul romand au haut niveau sur les courses marathon, il y a plusieurs coureurs qui se rapprochent avec entre autre Arnaud Rapillard ou encore Adrien Chenaux. Comment est-ce que tu vois cette situation ?

C’est marrant il y a environ 10 ans en arrière, j’étais le seul romand en équipe nationale junior et depuis il y en a toujours eu et on voit maintenant des welsches qui mettent une grande concurrence voir même qui sont dominateurs dans certaines catégories. Cela est bien sûr très bien et ça me réjouis. Je n’ai absolument rien contre les suisse-allemands mais nos bon coureurs romands favorisent la mise en place d’événements tels que championnats suisses ou manche de coupe suisse en Suisse romande et on ne peut que s’en réjouir. Si le phénomène se répète dans la discipline du marathon, ce qui semble être le cas, ça ne peut qu’être positif pour notre sport et cette discipline en suisse romande. J’espère donc qu’il y ait de nombreux romands aux avants-postes ces prochaines années.

Avec la présence de Frans Claes, Urs Huber, Arnaud Rapillard et toi, le niveau du Raid Evolénard va être à nouveau très élevé cette année. Un pronostic ?

Je crois jamais n’avoir battu Frans Claes et une seule fois Urs Huber (à Singen l’an passé). Je place donc logiquement ces deux coureurs devant. Ensuite des coureurs comme Arnaud Rapillard et Adrien Chenaux montent clairement en puissance et je sais que je devrai évoluer à un haut niveau pour espérer monter sur le podium.




Tags: No tags

Comments are closed.