Interview #2 : Johann Tschopp!

Johann Tschopp vient de mettre un terme à une belle carrière sur route, couronnée par une magnifique victoire en 2010 sur le Giro. Mais pas question pour le grimpeur valaisan de ranger le vélo. Il a donc pris l’excellente décision de poursuivre dans le monde du VTT au sein de l’équipe IAM Mountain. Entre deux étapes de coupe du monde VTT marathon, Johann a accepté de répondre à quelques questions:

Johann, tu viens tout juste de participer à tes premières courses VTT avec un premier top-ten en coupe du monde. Tout se passe comme prévu ?

Tout commence bien effectivement. Je suis satisfait de ma 9ème place pour cette première compétition. Je prends mes marques dans ce milieu et me confronte aux meilleurs. Le niveau de la participation au Roc Laissagai était très élevé; en effet, tous les meilleurs se sont donnés rendez-vous dimanche passé pour une répétition générale en vue des championnats du monde qui aura lieu dans cette région l’année prochaine.

Comment est venue l’idée de ce team à deux avec Arnaud Rapillard, dernier vainqueur du Raid Evolénard ? Est-ce que le concept d’équipier est aussi présent dans le VTT  ?

Afin de débuter dans le milieu du VTT, j’ai eu besoin d’un « ouvreur » . Il s’est trouvé qu’Arnaud était le coureur idéal pour ça. En effet, ayant un niveau certain dans le domaine ( palmarès) et une expérience certaine des différentes épreuves, il est d’une aide précieuse dans la préparation des compétitions mais également lors des courses elles-mêmes.

Tu as toujours été un coureur très ambitieux. Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

J’ai évidement des ambitions pour cette saison. En premier lieu, les Championnats Suisses à Evolène puis les Mondiaux à Valgardena et enfin le Grand Raid. Cela dit, toutes les courses représentent un objectif en soi… Je mets tout en oeuvre pour arriver au mieux dans toutes mes participations.

Déjà 11 ans depuis ta victoire aux championnats Suisse VTT marathon en 2004. Qu’est ce qui a changé depuis dans le milieu ? 

Le temps passe vite… Depuis toujours je sais que cette discipline me convient parfaitement. Je suis un amoureux de la nature et de la technique c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers cette discipline pour ma fin de carrière… Je n’ai pas encore assez d’expérience pour évaluer les changements qui se sont opérés depuis 2004… D’autant plus qu’à l’époque, les championnats suisses étaient la seule compétition VTT que j’avais effectuée.

Tags: No tags

Comments are closed.