start

Championnats Suisses Marathon 2.0

Initialement prévu à Einsiedeln fin septembre, les championnats suisses VTT marathon 2016 auront finalement lieu le 19 juin à Evolène. Après avoir remplacé la BerGiBike en 2015, c’est la deuxième fois que le Raid Evolénard reprend au pied levé l’organisation de ces championnats suisses. L’organisateur de l’Iron Bike à Einsiedeln a décidé fin janvier en accord avec Swiss Cycling de ne pas organiser les championnats suisses 2016. Contacté par Swiss Cycling à fin janvier, les organisateurs n’ont pas hésité longtemps avant d’accepter ce nouveau défi. «Après les excellents championnats de l’année dernière, nous avons de nouveau le plaisir d’attribuer ces championnats à la Romandie. Je suis sûr que le team de Florian Chevrier va mettre sur pied un évènement extraordinaire et des championnats dignes de ce nom, même avec une période de planification assez courte», dit Kilian Oertli, responsable de la discipline VTT auprès de Swiss Cycling. «Après l’expérience positive de l’année dernière, tout le comité était bien sûr très motivé à réorganiser ces championnats. On ne pouvait pas rêver mieux pour la 20ème édition du Raid Evolénard. Tous les meilleurs suisses seront au rendez-vous et le spectacle sera garanti!» relève Florian Chevrier, président du comité d’organisation.

Du côté des coureurs, c’est également l’enthousiasme qui prédomine. Pour Arnaud Rapillard, coéquipier du champion suisse en titre Johann Tschopp, «c’est vraiment mérité, les organisateurs avaient fait un excellent boulot l’année dernière et à une semaine des Mondiaux, la date est excellente». Pour le Neuchâtelois Jérémy Huguenin, nouveau venu au sein de l’équipe BiXS, c’est également une bonne nouvelle: «j’aime la région d’Evolène et c’est une course où j’ai toujours fait de bons résultats! Je me réjouis de revenir en juin». Le point de vue est également partagé en Suisse Allemande avec Urs Huber, numéro 1 mondial de la discipline qui se montre satisfait de ce changement de programme : «Pour moi, le plus tôt c’est le mieux».

Les organisateurs n’avaient cependant pas attendu ces championnats suisses pour mettre sur pied de nombreuses nouveautés pour fêter dignement cette 20eme édition. Le samedi après-midi, les enfants auront ainsi l’occasion de reconnaître le parcours en compagnie de coureurs pro. Dans la soirée, une pasta party géante offerte à tous les coureurs sera mise sur pied dans les différents restaurants du village. De quoi avoir une véritable ambiance de courses dans les différents villages de la commune d’Evolène.

Le dimanche, le programme sera similaire à celui de l’année précédente, avec des départs adultes à Evolène dès 10h00 et des courses enfants dans l’après-midi au départ des Haudères. La proclamation des résultats se fera dès 15h30 dans l’aire d’arrivée. Les courses enfants seront comme d’habitude gratuites jusqu’à 14 ans. Pour les tarifs adultes, les inscriptions de base ne changeront pas. Par contre une première majoration sera effectuée à partir du 1er mai et une deuxième pour toutes les inscriptions sur place. Les coureurs sont donc invités à s’inscrire dès l’ouverture des inscriptions, qui se fera le 19 février, quatre mois avant le départ.

Pour plus d’informations :
www.raidevolenard.ch et www.swiss-cycling.ch

JerHug

Jérémy de retour sur le podium à Evolène !

A l’occasion de la 10ème édition de la Nordic Night aux Haudères, les organisateurs ont eu le plaisir d’accueillir un invité surprise, que l’on a plutôt l’habitude de croiser dans la région une fois que la neige a fondu, et avec son VTT.
Mais Jérémy Huguenin est aussi un passionné de ski de fond et en apprenant l’existence de la Nordic Night, une course de ski de fond par équipe de deux dans l’ambiance de carnaval, il n’a pas hésité à faire le déplacement pour prendre part à cette course et découvrir du même coup les magnifiques pistes de fond d’Evolène-Région ! « C’est vrai que j’apprécie beaucoup la région d’Evolène, je ne la connaissais pas encore en hiver et cette course particulière était l’occasion de venir la découvrir. Et je peux dire qu’il est certain que j’y reviendrai ». Avec sa compagne, qui découvre tout juste les joies du ski de fond, Jérémy a terminé à la deuxième place et gardera sans doute un excellent souvenir de ce weekend : « C’était vraiment super sympa ! Bonne ambiance, bon enfant, pas d’enjeu et participer avec ma copine qui mettait pour la 5ème fois seulement des skis de fond était cool aussi ».
La nouvelle recrue du Team BiXS se réjouit maintenant de revenir à Evolène au mois de juin. « A une semaine des mondiaux, le Raid Evolénard avec son magnifique parcours à la fois sélectif physiquement et technique sans pour autant être extrêmement long constituera une très bonne répétition générale » Et après un hiver 2014-2015 difficile marqué par une grosse blessure, Jérémy peut cette fois se préparer dans de bien meilleures conditions : « j’ai appris de cette blessure et même si cela est bien sûr un mauvais souvenir, j’en ressors aujourd’hui passablement de choses positives. Jusqu’à présent ma préparation se passe bien. Malgré cet hiver peu rigoureux j’ai tout de même régulièrement chaussé les skis de fond pour travailler mon endurance de base. Quant à mon programme de musculation, une partie est toujours dédiée à retrouver une force égale entre mes deux jambes suite à mon accident de l’hiver dernier ». Bien que le planning définitif de la saison ne soit pas encore établi, Jérémy va attaquer cette saison avec de grosses ambitions : « malgré la blessure de l’hiver dernier, je sors d’une bonne saison lors de laquelle j’ai souvent terminé au pied ou pas loin du podium sur les épreuves nationales et c’est sûr qu’avec cette fois une préparation optimale ainsi qu’en bénéficiant de la structure de ma nouvelle équipe BiXS, j’ai l’objectif de me classer dans les trois premiers plus régulièrement. La concurrence aux avant-postes sera rude et je m’attends à une saison 2016 palpitante ».
Et pour tous ceux qui se demandent comment Jérémy a pu revenir si vite de blessure, n’hésitez pas à jeter un œil à ces vidéos qui viennent tout juste d’être mises en ligne !

descente Grimentzb

Retour sur la saison 2015 avec Arnaud Rapillard

En 2015, Arnaud Rapillard a eu l’occasion de vivre une magnifique aventure en intégrant le Team IAM Moutain Tschopp. Il s’est montré à la hauteur tout au long de la saison, tout d’abord en épaulant  Johann dans sa conquête du titre national à Evolène, puis d’un point de vue plus personnel suite à la chute de Johann qui a mis un terme prématuré à sa saison. Il revient avec nous sur cette belle saison et nous parle des défis qui attendent le Team, maintenant que le sponsor principal s’est retiré.

Arnaud, tu sors d’une saison extraordinaire, avec notamment une 7ème place au Grand Raid, et tu termines l’année au 8ème rang du classement UCI MTB marathon après avoir occupé le 5ème rang. Qu’est ce qui a été déterminant dans cette progression ?

Le fait que Johann m’accorde sa confiance m’a vraiment motivé. Le côtoyer régulièrement à l’entraînement m’a certainement permis de passer un palier. Optimiser tous les paramètres en lien avec la performance pour élever mon niveau (entraînement, alimentation, récupération..) devenait un vrai challenge. J’ai aussi bénéficié d’une certaine liberté d’horaire au sein du service de médecine du sport de la clinique romande de réadaptation à Sion pour y combiner un taux d’activité à 80% avec ma passion pour le cyclisme.

J’imagine que tu as vécu pas mal de moments forts au cours de cette sasion. Qu’est ce qui restera comme le souvenir marquant pour toi en 2015 ?

Au niveau de l’équipe, la victoire de Johann à Evolène avec le titre de champion suisse reste sans aucun doute le plus beau moment. Bien sûr c’était un objectif et si dans le cœur des valaisans Johann était le favori, sur le papier ce n’était pas vraiment le cas. On a préparé et construit ce succès ensemble et nos choix se sont avérés payants (courses de préparation,reco, matériel…).

A titre personnel c’est bien le Grand Raid que je garde comme meilleur souvenir de cette saison. J’étais conscient d’avoir franchi un palier mais le chrono de 6h28 entre Verbier et Grimentz se situe au-delà de tout ce que j’avais pu imaginer. Une préparation méticuleuse qui porte ses fruits, pas de soucis mécaniques, une météo idéale, des ravitailleurs au top, toutes les conditions étaient réunies pour que ce soit le jour parfait.

Urs Huber, l’homme fort du VTT marathon en Suisse s’est accordé deux semaines de pause avant de reprendre l’entraînement pour la saison prochaine. De ton côté, comment se déroule ta préparation pour 2016 ?

Après le roc d’Azur j’ai également effectué une coupure et même si j’ai profité de l’été indien pour me balader en montagne le week-end, ma pause a duré 6 semaines. Un délai nécessaire pour combler un léger déficit d’heures au laboratoire de physiologie mais aussi pour bien recharger les batteries.

Après avoir autant progressé en 2015, quels vont être tes objectifs pour la saison 2016 ?

J’étais le premier surpris de gagner 4 à 5 minutes à l’heure cette saison sur les différents marathons. Mon premier souhait serait de pouvoir évoluer au même niveau en 2016, avec autant de régularité et en évitant les blessures.
Est-ce que je suis capable de viser plus haut, honnêtement je ne le sais pas. Je n’ai pas le talent nécessaire pour monter sur des podiums au niveau national ou international et je suis conscient de mes limites. L’expérience cumulée lors de ces dernières saisons pourrait toutefois m’aider à grappiller quelques minutes sur l’une ou l’autre courses, le Grand Raid par exemple.

Johann Tschopp, ton co-équipier au sein du Team IAM Mountain avait fait une grosse chute lors des championnats du monde et n’avait plus pu courir en 2015. Est-ce que tu peux nous donner de ses nouvelles ? Quels vont être ses objectifs pour la saison à venir ?

Mis à part le centimètre de taille perdu suite à sa fracture et tassement de vertèbre Johann a retrouvé pleine possession de ses moyens. Le retrait tardif de IAM funds.ch, sponsor principal, nous pousse à revoir le fonctionnement de l’équipe pour 2016 et forcément les objectifs. Nous sommes en pleine restructuration et n’avons à ce jour pas finaliser notre budget. L’équipe sera donc rebaptisée et pourrait accueillir un 3ème coureur. Johann ne pourra probablement plus vivre uniquement de ce sport mais cette péripétie favorise la transition au sein de son magasin de cycles.
Cependant, ce que je peux dire avec certitude, c’est que Johann portera le maillot de champion Suisse qui lui est dû jusqu’au prochain championnat.

La situation est plutôt difficile pour les courses VTT en Valais, avec chaque année quelques courses qui disparaissent, et le Trophée VTT Valaisan qui est encore incertain pour la saison prochaine. En tant que meilleurs coureurs VTT en Valais, comment est-ce que tu expliques le manque d’engouement pour ce sport dans notre canton, alors qu’il se porte plutôt bien dans d’autres régions de Suisse ?

Un phénomène de mode peut-être. L’âge d’or du VTT est derrière, le trail est en pleine effervescence. Il devient difficile de faire l’unanimité lorsque l’on propose un parcours. Trop technique, pas assez technique, trop court, trop long… Et puis « l’isolement » géographique du valais freine certainement les participants hors cantons. Est-ce rentable de faire plus de 3h de route aller-retour pour 1h de course ?
La participation populaire devient de plus en plus faible.
Les causes sont certainement multiples et la solution miracle n’existe probablement pas. Toutefois, J’espère vivement que l’on trouve des solutions afin de pérenniser les courses déjà en place et peut être développer d’autres projets, comme le swiss epic qui a l’air de plaire. Pourquoi pas une trans Valais ?

Zielsprint Tschopp vor Buchli

Johann Tschopp nouveau champion suisse XCM

Malgré les quelques gouttes lors du départ, les conditions se sont rapidement arrangée du côté d’Evolène pour que la fête soit belle lors de ces championnats suisses VTT marathon. Et les nombreux spectateurs présents sur le parcours et dans l’aire d’arrivée ont eu leur compte d’émotion, avec de nombreuses courses à rebondissement!

C’est seulement sur la ligne d’arrivée que Johann Tschopp a pu s’imposer au sprint devant Lukas Buchli. Le troisème étant Hansueli Stauffer. Un groupe de quatre formé de Tschopp, Buchli, Stauffer et Martin Fanger était encore ensemble lors du premier passage dans l’aire d’arrivée aux Haudères. C’est donc la dernière montée qui s’est avérée décisive pour départager ces coureurs. Johann Tschopp qui avait fait le plus dur en arrivant en tête au point culminant de la course s’est fait rejoindre par Lukas Buchli dans les deux dernier km de course. Tout s’est donc jouer au sprint entre les deux homme, et à ce jeux là, c’est Johann qui s’est montré le meilleurs.

Pour Tschopp ce n’était pas le premier titre de champion suisse VTT marathon. Le valaisan, qui courait jusqu’à l’année dernière au sein du team IAM cycling, s’était déjà imposé en 2004 aux Crosets. „En montée j’étais clairement le plus fort“ déclarait Tschopp, qui se demandait comment les autres pouvaient le rattraper si rapidement en descente. Lukas Buchli se montrait quant à lui déçu „un problème de chaine m’a coûté presque une minute. Dans la descente j’ai dû prendre tous les risques pour revenir sur Tschopp“.

Résultat complet ici

Résumé

Homme (62 km): 1. Johann Tschopp (Miège) 3:10:20. 2. Lukas Buchli (Felsberg) gl. Zt. 3. Hansueli Stauffer (Sigriswil) 5:40. 4. Martin Fanger (Miège) 5:48. 5. Jérémy Huguenin (Neuchâtel) 5:54. 6. Sepp Freiburghaus (Neuenegg) 8:46. 7. Konny Looser (Hinwil) 12:03. 8. Xavier Dafflon (Avry-sur-Matran) 12:17. 9. Arnaud Rapillard (Miège) 12:59. 10. Oliver Zurbrügg (Lauterbrunnen) 15:01. 11. Urs Huber (Jonen) 16:06 (Titelhalter).

Femme (62.5km) 1. Esther Süss (Küttigen) 3:47:55. 2. Ariane Kleinhans (Thun) 0:51. 3. Milena Landtwing (Pontresina) 13:12. 4. Florence Darbellay (Neuchâtel) 23:34. 5. Nadia Walker (Altdorf, UR) 27:36.

 

 

pic2go

Vos photos de la course directement sur facebook

Cette année, le Raid Evolénard s’est associé avec Pic2Go pour vous permettre de retrouver toutes vos photos de la course directement sur votre page facebook!

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site live de la course, de chercher votre numéro de dossard et de l’entrer dans la petite fenêtre ci-dessous, de suivre les informations indiquées, et le tour est joué!

 

La_Sage_1449_T

Fermeture de routes!

A l’occasion du Raid Evolénard, certaines routes seront fermées à la circulation.  En particulier, le trafic sera perturbé sur la route entre Les Haudères et La Gouille ainsi qu’entre la Forclaz et Ferpècle avec fermeture partielle puis trafic alterné et que des fermetures seront effectuées sur les routes communales de Chemeuille, Arbey, Gietty, Etoile, Tzaté, Cotter.

Liste complète des routes affectées:

de 08h45 à 11h00      Rue principale du village d’Evolène

de 10h00 à 17h00      Digues gauche et droite de la Borgne ainsi que la route forestière « La Loipe » entre Evolène et Les Haudères

de 09h45 à 12h30      Evolène – Lana – Chalet-Vieux

de 10h30 à 13h00      Gietti – Grand Pra – Niva et Gietti – Farquesses – Grand-Bauc

de 10h30 à 13h30      Niva – Etoile – La Coutaz – Pont III

de 10h30 à 15h30      Les Haudères – La Gouille (route principale) (circulation alternée avec bocages fréquents pour le gros du peloton entre 11 et 12h30)

de 10h30 à 15h30      Les Haudères -La Gouille (ancienne route)

de 11h30 à 15h30      Route de Ferpècle entre La Forclaz et Seppec

(circulation alternée avec bocages fréquents pour le gros du peloton entre 11h30 et 14h00)

de 11h30 à 16h30      La Forclaz – Bréona – Tzaté – L’Orvelle

de 11h30 à 16h30      Prélet – Les Lachiores – Novelett-Béplan-Cotter – Villaz

de 11h45 à 16h30      Villaz – La Sage – La Tour (chemin pédestre)

 

Merci de votre compréhension!

11262499_651635674966805_8400468680074351238_n

Interview #7 : Pascal Corti

Pascal Corti est une des figures qui a le plus marqué le monde du VTT en Suisse Romande. Durant sa carrière, il a accumulé plus de 100 victoires, dont un magnifique succès au Grand Raid 1998. Il a également le record de victoire au Raid Evolénard, une course qu’il affectionne tout particulièrement. En 2010, il a décidé de ranger son vélo, mais la passion ne l’a jamais laché, et en fin d’année dernière, il a décidé de faire un come-back au sein de l’équipe Zimmermann Bergamont, dirigée par Alain Glassey. Et après quelques courses, il a déjà retrouvé le chemin de la victoire chez les masters!

Pascal, tu avais rangé le vélo une première fois en 2010 après avoir quasiment tout gagné en Suisse romande. Qu’est ce qui t’as poussé à revenir sur le circuit et quels sont tes objectifs ?

J’avais besoin d’un nouveau défi. Initialement j’avais en tête de faire Sierre-Zinal, mais en fin de saison passée, j’ai roulé avec le VTT de Romain. Pour moi c’était la première fois que je roulais véritablement avec un 29″. J’ai pris un plaisir fou et je me suis dit que ça devait être fantastique de faire des courses avec!
Mes objectifs sont de donner une bonne image pour l’équipe et les sponsors et de prendre un max de plaisir… après si je fais des bons résultats c’est tant mieux!

Tu es désormais engagé au sein du Team Zimmermann Bergamont, une équipe polyvalente dirigée par Alain Glassey. Comment ça se passe pour toi au sein de cette structure ?

Tout se passe très bien. D’un côté j’ai du matériel top à disposition et de l’autre côté Alain me donne carte blanche et je suis libre concernant mon programme des courses. Alain a changé de fournisseur et c’est un nouveau challenge pour toute l’équipe. J’apprécie ça !

Tu as déjà pas mal de jours de courses dans les jambes, avec notamment une première victoire en Master sur la Garmin Bike Cup à Ursy. Tout se déroule comme prévu ?

Oui pour l’instant ça se passe comme prévu. J’ai passé un très bon hiver où j’ai surtout travaillé l’endurance et la force. Je savais que j’allais manquer de rythme en course et ça s’est confirmé en début de saison, mais maintenant ça va de mieux en mieux…

Personne n’a gagné aussi souvent que toi au Raid Evolénard. Qu’est-ce que cette course représente pour toi ?

Evolène a toujours été une course à part pour moi. Je montais déjà l’hiver pour le ski de fond et le ski de piste. C’était pas loin des Agettes à l’époque! Pour moi le parcours est une sorte de mini Grand Raid… Dur, mais tellement beau!
Je me suis toujours préparé aux mieux parce que c’est vraiment une course qui compte beaucoup pour moi.

Cette année le parcours a été allongé pour satisfaire au critère UCI Marathon et accueillir les championnats suisses VTT marathon. Qu’est-ce que tu penses du nouveau parcours, qui fait désormais 62.5km pour 2660 m de dénivelé positif?

Le parcours était déjà dur avant mais là, avec 2660 m de dénivelé c’est vraiment du solide. C’est un parcours qui ne laisse pas beaucoup de répit et le vainqueur, ce sera forcément un costaud!

Avec ton expérience, quels conseils donnerais-tu aux coureurs qui veulent s’imposer cette année à Evolène, et remporter du même coup le titre de champion suisse VTT marathon ?

A mon avis, une ou plusieurs reconnaissances du parcours sont indispensables pour celui qui vient pour s’imposer. Ensuite il faudra bien se ravitailler, ne pas griller ses cartouches trop tôt et savoir en garder sous les pédales, car la fin du parcours risque d’être terrible.

Merci Pascal et bonne chance pour ta suite de saison !

 

Alexandre_Moos_Swiss_Bike_Challenge_2012

Interview # 6: Alexandre Moos

Alexandre Moos a été coureur cycliste professionnel de 1996-2010. Après avoir mis un terme à sa carrière sur route, il est revenu au VTT et a remporté entre autre le titre de champion suisse VTT marathon en 2009, le Raid Evolénard en 2007 et 2012 et le Grand-Raid en 2009 et en 2012. Alexandre Moos est actuellement directeur sportif de l’équipe BMC Racing Team, vainqueur de la coupe du monde par équipe et individuel. L’équipe actuelle est composée du champion du Monde Julien Absalon, de  Lukas Flückiger, Ralph Näf, Martin Fanger, et Reto Indergand.

Le team BMC a tout gagné l’année dernières, avec le titre mondial aussi bien en équipe qu’en individuel. En tant que directeur sportif, quels sont tes objectifs pour cette année ?

Après une saison 2014 exceptionnelle, les coureurs et le staff sont tous motivés pour la saison 2015. Mon souhait est que Julien Absalon garde le même rendement et que nos quatre autres coureurs progressent encore.

Ton équipe n’est pas particulièrement axée sur les courses marathon. Tu auras malgré tout quelques coureurs au départ à Evolène ?

Le BMC Mountainbike Racing Team est une équipe de cross-country qui est la discipline olympique. C’est pourquoi nous nous alignons rarement sur les courses marathons. Nous serons quand même présents avec Martin Fanger qui habite depuis fin 2014 en Valais (Miège).

Tu as remporté deux fois le Raid Evolénard. Qu’est-ce que cette course représente pour toi ?

Le Raid Évolénard joue, un rôle important dans le calendrier VTT valaisan et j’ai toujours eu énormément de plaisir à y participer. Les organisateurs sont aux petits soins pour les coureurs, l’accueil est formidable et familial. Il y a, bien sûr, aussi un superbe parcours, toujours bien balisé, qui nous emmène sur les routes d’alpage, avec un panorama exceptionnel. Les chemins de forêt sont magnifiques et il y a aussi quelques passages techniques, où il s’agit d’être à son affaire, si on ne veut pas faire connaissance abruptement avec le terroir local.
Durant mon parcours professionnel, cette course a été une étape importante durant la saison et une bonne préparation pour la suite des épreuves, en particulier pour les objectifs élevés que je me fixais pour chaque année.

Qu’est-ce que tu vas donner comme conseils à tes coureurs pour réaliser la course parfaite lors de ces championnats Suisse?

Comme Martin ne sera pas le favori, il va essayer de suivre les ténors de la discipline le plus longtemps possible…  

Tu connais le monde du VTT mieux que personne. Qui est selon toi le mieux placé pour remporter le titre de champion Suisse VTT marathon ?

Pour moi la course va se jouer entre 3 hommes, Urs Huber, Christoph Sauser et Johann Tschopp. Mais le grand favori à mes yeux est Johann Tschopp.

sportograf-53310812

Interview # 5: Jérémy Huguenin

Jérémy Hugenin a été le Romand le plus en vue sur course marathon la saison dernière, alignant les excellentes prestations sur les courses nationales. Malheureusement, un accident en fin d’année a contraint le Neuchâtelois au repos forcé, et cette saison a commencé sans lui. Mais Jérémy espère bien être de la partie à Evolène !

Jérémy, l’année dernière s’est parfaitement déroulée, avec une médaille au championnat suisse, une quatrième place au Grand Raid, et une deuxième place au classement final de l’IXS Swiss Cup. J’imagine que tu étais satisfait par ce bilan…

Oui je suis assurément très satisfait des performances réalisées la saison dernière. Je pense que par rapport au niveau de mes adversaires, sans être professionnel et pour ma deuxième saison sur les épreuves marathon, je ne pouvais simplement pas espérer mieux.

Et ensuite cet accident en fin d’année dernière… qu’est ce qui s’est passé exactement ?

C’était fin novembre, depuis quelques années je pratique très peu le ski alpin puisque je mets à profit mon temps libre à l’entrainement et notamment au ski de fond, mais à ce moment-là les entraînements étant encore légers, j’en ai profité pour faire une journée au soleil les skis aux pieds avec des amis en Valais. J’ai fait une relativement grosse chute et je me suis fracturé le massif des épines tibiales dans le genou droit. En fait au lieu de me déchirer le ligament croisé antérieur comme c’est habituellement le cas, ce dernier s’est seulement distendu et il a arraché l’os sur lequel il est fixé. Heureusement j’ai été très bien pris en charge au CHUV à Lausanne pour une opération pas toute simple rendue encore plus délicate par une thrombose qui s’est formée en raison de l’immobilisation de ma jambe. 

Où en es-tu dans ta rééducation ? Tu as pu recommencer à rouler en VTT ?

 Début janvier j’ai pu retrouver une activité physique avec les bras et ma jambe valide puis mi-février j’ai recommencé à pédaler avec les deux jambes à l’intérieur avant de pouvoir sortir en vélo de route mi-mars. Ce n’est que ce mardi 12 mai que je suis remonté sur mon VTT. Je suis actuellement et jusqu’à mi-août un programme de réathlétisation proposé par le Chuv et le Centre Sport et Santé à l’UNIL à Lausanne. A raison d’une fois par semaine, j’effectue là-bas des exercices spécifiques pour le genou en étant accompagné de coachs spécialisé dans le domaine. Je suis très content de l’évolution, je ne ressens aucune gêne sur le vélo et il m’arrive désormais de ne plus penser à mon genou.

 Quand est-ce que tu penses pouvoir renouer avec la compétition ?

On ne me l’a pas dit à la base et heureusement mais en principe je pouvais faire une croix sur ma saison 2015! Ne sachant pas cela et étant convaincu que je pourrais prendre le départ d’une course en été, j’ai bossé dur, pas pour revenir au plus vite, mais pour revenir avec le meilleur niveau possible en été. Grâce à ça j’ai une avance considérable sur le programme habituel et début avril on me disait que je pourrais recommencer en août et désormais on parle de mi-juin. Je dois encore récupérer de la force dans la jambe blessée pour éviter une nouvelle blessure lors d’une mauvaise chute. Cela sera mesuré lors d’un test le 12 juin et si le résultat est positif, je devrais être au départ de l’Elsa Bike deux jours plus tard puis du Raid Evolénard la semaine suivante! 

Tu connais bien le parcours à Evolène, puisque tu as pris une belle 2ème place derrière Julien Taramarcaz en 2013. Qu’est-ce que tu penses du tracé ?

Oui effectivement, j’y avais participé en 2013 et j’en garde un très beau souvenir d’autant plus que le soleil régnait en maître ce jour-là. C’est un tracé exigeant composé de deux longues et relativement raides montées et des descentes qui demandent beaucoup d’attention. Il s’apparente pas mal au parcours du Grand Raid et le fait de parcourir les deux versants de la vallée offre différents points de vue magnifique (si on prend le temps de lever la tête…)

Quel est ton pronostic en ce qui concerne le podium de ces championnats suisse VTT Marathon ? Est-ce que tu penses pouvoir te battre avec les meilleurs ?

Pour être franc, actuellement je me concentre sur moi et je ne m’intéresse pas à ce que font ou réussissent mes concurrents. Je ne sais dès lors pas qui est en forme ou ne l’est moins aujourd’hui mais je ne pense pas trop me risquer en disant que cela se jouera entre Huber, Sauser, Buchli et Tschopp. Je pense aussi à mon ami et ancien coéquipier Martin Fanger, spécialiste XCO, qui pourrait bien aussi s’illustrer s’il est au départ.

De mon côté, au vu du passé récent, le simple fait de participer à l’épreuve et de pouvoir exploiter toute mes capacités à disposition sans ressentir de gênes constituerait déjà une belle victoire. Je pense que cela sera encore tôt pour me battre comme l’an passé pour une médaille mais terminer dans le top ten est jouable.

Merci Jérémy et bonne chance pour ton retour !

CONCOURS mbb

Grand concours Raid Evolénard 2015!

Prix pour les adultes:

Tous les participants qui s’inscrivent avant le 31 mai sur les parcours 35km et 62.5km participeront automatiquement à notre grand tirage au sort pour gagner une montre Marcel Bouvier d’une valeur de CHF 1350.00 !

N’attendez donc plus et rendez-vous sur http://performancetiming.ch/en/2015/30-raid-evolenard-championnat-suisse-vtt

Le tirage au sort sera effectué par notre chronométreur performancetiming parmi tous les participants qui auront validé leur inscription avant le 31 mai 2015. Le prix seront remis en mains propres lors de la cérémonie de remise des résultats aux Haudères. En cas d’absence, le prix sera retiré au sort !

Prix pour les jeunes!

Les organisateurs n’ont bien sûr pas oublié les jeunes. Non seulement les enfants jusqu’à 14 ans peuvent courir gratuitement, mais en plus toutes les personnes agées de moins de 18 qui s’inscrivent au Raid Evolénard avant le 31 mai prendront automatiquement part au tirage au sort pour gagner un VTT Bergamont roxstar 5.0 d’une valeur de 998.-.

N’attendez donc plus et rendez-vous sur http://performancetiming.ch/en/2015/30-raid-evolenard-championnat-suisse-vtt

Le tirage au sort sera effectué par notre chronométreur performancetiming parmi tous les participants qui auront validé leur inscription avant le 31 mai 2015. Le prix seront remis en mains propres lors de la cérémonie de remise des résultats aux Haudères. En cas d’absence, le prix sera retiré au sort !

Prix pour les clubs!

Le club qui alignera le plus de coureurs le dimanche 21 juin 2015 à Evolène repartira avec un magnifique fromage à raclette!

Encouragez vos coéquipiers à venir en nombre à Evolène!

Le prix sera remis en mains propre lors de la remise des prix aux Haudères, à un représentant du club!