Nouveau partenariat avec Reep Performance!

Le Raid Evolénard vient de mettre sur pied un nouveau partenariat avec Reep Performance ! Vous allez bientôt découvrir les avantages que cela représente pour les participants au Raid Evolénard, mais en attendant, Thomas Schmidlin, fondateur et gérant de Reep Performance, nous présente ici les avantage de ce concept d’analyse posturale unique en Suisse qui a ouvert ses portes il y  a un peu moins d’une année à Sion.

Qu’est-ce qui différencie ton approche des études posturales classique que l’on peut trouver dans les magasins de vélo ?

De nombreux points différencient notre approche des études posturales traditionnelles.

  1. L’expertise

Une double étiquette de physiothérapeute et de « bike-fitter » est un avantage certain quand il s’agit d’harmoniser un corps humain et une machine. Il y a parfois autant à faire sur le cycliste (calage du bassin, rotations des bras, gestion du pédalage, prise en compte de spécificités morphologiques) que sur le vélo pour arriver au graal de la position la plus satisfaisante.  Nous avons vu  de nombreux clients étant passés auparavant par d’autres études. Les positions proposées par d’autres approches étaient toujours cohérentes et certainement plus adaptées que ce à quoi un cycliste aboutirait seul avec sa clé Allen et son fil à plomb, mais trop de gens pensent qu’une bonne position ne se trouve qu’avec des mesures anthropométriques. Une équation un peu simpliste qui viserait à déduire la position idéale à partir d’une série de mesures  prises sur la personne  (longueurs de segments, angles articulaires au pédalage etc…). Ces approches négligent un aspect fondamental des déterminants du confort et du rendement : les sensations du cycliste.

  1. Les sensations du cycliste

La suggestion d’une position basée sur des critères objectifs (mesures anthropométriques) n’est que la 1ère étape de notre démarche. La suite donne une place importante aux retours d’infos du cycliste, qui peut, grâce au système motorisé utilisé, tester une multitude de combinaisons biomécaniquement cohérentes. La position finalement retenue sera le fruit de l’interaction entre le « bike-fitter » et le cycliste. Le premier s’assurant de la cohérence biomécanique du réglage (une trentaine de critères à observer en tout), le second validant la combinaison où ses sensations sont les meilleures.

  1. La neutralité

Dans la mesure où nous ne vendons pas de matériel, nous dispensons des conseils neutres et ne poussons pas à la consommation. Il est toujours réjouissant d’offrir une deuxième vie à un vélo sur lequel quelques menues adaptations décuplent le plaisir de pédaler du propriétaire, et ce pour le prix d’une potence, d’un guidon ou d’une selle. Nous collaborons avec quelques vélocistes de la région avec qui une relation de confiance s’est établie. Des personnes comme Maurice Erbettaz  (Cyclosport, Chalais) Johann Tschopp (Tschopp Cycles, Sion), Alex Héritier (Cyclone Sport, Savièse) ou Patrick Rod (mécanicien chez Seppey Cycles) sont rodés à la lecture de nos rapports d’analyse et savent reporter les cotes sur les vélos.

  1. La base de données

Quand un achat de vélo est envisagé, nous guidons le cycliste dans ses choix. Notre système est relié à une base de données référençant tous les vélos du marché (toutes marques confondues) afin de faire un choix de cadre et de composants  permettant de reproduire la position validée lors de l’étude. Sauf cas particulier, une position donnée peut être reproduite au sein de chaque gamme, à condition de choisir la bonne taille de cadre et les bons composants… Et les pièges sont nombreux !

A qui s’adresse cette étude posturale ?

A tous les cyclistes,  de l’amateur pratiquant occasionnel au professionnel. Tout le monde peut gagner en confort, en rendement et en plaisir s’il est bien posé sur son vélo.

Quels sont les bénéfices qu’un cycliste populaire peut attendre de cette technique?

Une côte vous fera toujours transpirer… Entraînement et courage resterons les principaux déterminants d’une performance à vélo mais pour résumer les bénéfices d’un bon positionnement je ferais la comparaison suivante : pratiquer le vélo sans se donner les moyens d’être bien positionné sur sa monture peut être comparé à pratiquer la course à pied sans se soucier de la pointure de ses chaussures. Personne n’achète un soulier de ski ou une chaussure de course sans l’essayer…. Tester et choisir sa position est la garantie du meilleur confort et du meilleur rendement possible (pour un entrainement donné…) .

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter http://www.reep.ch/ 

Tags: No tags

Comments are closed.