La Swiss Bike Marathon Series fait place à la Bike Marathon Classics

Il y a quelques jours, Chassot Concept annonçait que la Swiss bike marathon serie n’aurait pas lieu en 2016. Suite à un différend avec les organisateurs des courses, Martin Horn, coordinateur de la série avait dû se résoudre à annuler l’édition 2016. Une mauvaise nouvelle pour le Raid Evolénard, qui venait de signer le contrat qui officialisait son entrée dans la série.

Aujourd’hui, c’est au tour des organisateurs de courses d’annoncer la création d’une nouvelle association, la «Bike Marathon Classics», qui se chargera de mettre sur pied la série du même nom. Du coup, la série de courses de VTT marathon aura bel et bien lieu en 2016.

L’association, créé le 21 mars à Egerkingen est constituée par un représentant de chaque course prenant part à la Bike Marathon Classics. Il s’agit pour l’instant des courses déjà membres de la série, à savoir la BerGiBike, de l’Eiger Bike Challenge, de l’O-Tour Bike-Marathon, de la Nationalpark Bike-Marathon ainsi que de la finale qui aura lieu lors de l’Iron Bike Race. L’Elsa Bike Trophy, organisée également par Chassot Concept ne fait plus partie de la série. De son côté, le Raid Evolénard, qui accueille cette année les Championnats Suisses VTT Marathon, n’a pas perdu tout espoir et est sur les rangs pour intégrer cette série en 2017.

Le premier président de la Bike Marathon Classics est Thomas Uhr, président de l’Iron Bike Race. La secrétaire est Martina Hänzi. Martin Platter, de VELOmedia, conserve sa fonction de responsable communication. Le but de cette nouvelle association est d’apporter plus de démocratie dans les décisions importantes qui concernent cette série.
Le premier changement qui fait suite à la fondation de cette association concerne le calcul des points qui se fera désormais sur le même modèle que le classement UCI coupe du monde. Le calcul sera donc progressif et tous les résultats seront pris en compte. De plus, les primes seront revues à la hausse en fonction des moyens, afin de rendre cette série plus attractive pour les meilleurs coureurs. Finalement de nouveaux sponsors devraient être annoncés début avril et d’ici la fin avril un nouveau site web devrait être mis sur pied et le nouveau logo présenté.

La Bike Marathon Classics est donc une nouvelle étape dans l’histoire quelque peu mouvementée de cette coupe VTT marathon. Chassot Concept avait repris l’organisation en 2015 seulement, suite au retrait de la précédente organisation. Les amateurs de VTT sont sans doute nombreux à espérer que cette nouvelle structure apporte un peu de stabilité à cette compétition dont la réputation n’est plus à faire. Parmi les anciens vainqueurs, on retrouve des coureuses et des coureurs de renommée mondiale, comme le triple champion du monde Christoph Sauser, le double champion suisse et quadruple vainqueur de la série Urs Huber, tout comme l’ancien champion suisse et vainqueur de la série en 2010, 2012 et 2015, Lukas Buchli; chez les femmes, on retrouve la championne du monde marathon Esther Süss ou encore les deux anciennes gagnantes de la série Milena Landtwing et Ariane Kleinhans. Urs Huber et Milena Landtwing feront cette année encore figure de grands favoris pour la victoire au classement général.

Tags: No tags

Comments are closed.