Valérie Berthod-Pellissier de retour

Valérie Berthod-Pellissier est la sportive polyvalente par excellence. A l’aise aussi bien sur route, en VTT, en ski alpinisme qu’en ski de fond, le sport d’endurance est pour elle avant tout un moyen de partager sa passion de la nature et de la montagne avec d’autres passionnés. Après avoir laissé de côté le VTT pendant quelques saisons, la multiple vainqueur du Raid Evolènard revient au sein d’une nouvelle équipe, avec un nouveau coach et de nouvelles ambitions.

Ces dernières années, tu étais moins présente sur les courses VTT. Tu reviens cette saison au sein d’une équipe française, le Team Vercors Scott Contessa. Qu’est ce qui a motivé cette décision ?

En fait, l’année dernière, je faisais déjà partie du team Vercors. J’ai porté les couleurs du club surtout lors d’épreuves longues distances sur route. J’ai rencontré Ludovic Griboval (Président du Team Vercors et Manager du Team Vercors Scott Contessa) grâce à mon amie, la skieuse alpiniste Laetitia Roux. Cette dernière m’avait proposé de faire équipe avec elle lors du Challenge Vercors pour Elles à Villars de Lans, une épreuve cycliste organisée exclusivement pour les femmes. Lors de ce séjour, je suis tombée amoureuse de ce petit coin de pays et je me suis dit que, courir en France serait l’occasion de voir d’autres paysages que ceux que j’ai côtoyés durant des années ici en Suisse. Puis un team féminin, en partenariat avec le club, la marque Scott et le magasin de Cycles « Culture Vélo » à Grenoble a été mis sur pied. Une opportunité pour moi d’échanger avec d’autres filles, partageant la même passion.

Tu vas donc être présente surtout sur les courses VTT marathon en France. Quels seront tes objectifs sur ces courses ?

L’objectif numéro un va être de reprendre confiance sur un VTT. J’ai chuté lourdement l’année dernière lors du Raid des Chemins du Soleil, me cassant le pouce et le nez. Une fois que j’aurai retrouvé ces qualités techniques qui faisaient partie de mes points forts à l’époque, j’aimerais essayer de me qualifier pour les championnats du monde de marathon qui auront lieu en France cette année, à Laissac. Sur les autres épreuves, j’essayerai de faire le mieux possible en prenant un maximum de plaisir ! Difficile pour moi de voir où se situe mon niveau avant les premières courses, vu que je n’ai plus couru en VTT depuis quelques années.

Est-ce qu’on te verra aussi sur les courses VTT en Suisse ?

Je serai au départ du Grand Raid depuis Verbier le 19 août prochain. Sinon, je serai plutôt présente hors de nos frontières cette année, principalement en France, mais aussi en Belgique et en Italie. Mon calendrier est chargé mais la priorité sera donnée aux épreuves organisées par la marque Scott, notamment le Raid des Chemins du soleil avec mon binôme Nicolas Raybaud, ainsi que la MB Race.

Tu as déjà remporté le Raid Evolénard a plusieurs reprises. Est-ce que cette course figurera à nouveau à ton calendrier ?

C’est une course que j’apprécie tout particulièrement et le Val d’Hérens est mon terrain de jeu. J’aimerais beaucoup être présente, d’autant plus que cette année encore il fera office de championnats suisses de VTT marathon. Je prendrai cette décision dans le courant du mois d’avril après avoir établi mon calendrier d’une manière définitive.

Pour cette nouvelle saison, tu as aussi changé de méthode d’entraînement, avec un nouveau coach et un programme beaucoup mieux structuré. Qu’est-ce que tu attends de cette nouvelle approche et comment se passe la transition ?

Sébastien Grossini du centre d’entraînement Sport Quest à Genève, a très bien compris ce que je recherchais à travers cette nouvelle approche. J’aimerais faire une expérience avant tout… voir si j’arrive à progresser et à mieux récupérer entre les épreuves. Je ne voulais pas d’une méthode d’entraînement hyper rigide. La notion de plaisir est primordiale à mes yeux. C’est pour cela que mon coach me prépare en général quelques séances structurées que je pratique durant la semaine… et le week-end, je garde mes sorties en endurance et je peux ainsi continuer à partager ma passion avec mes amis. Il  ne faut pas oublier que je ne suis pas une professionnelle et que le vélo reste un loisir avant tout.

Merci Valérie pour ta disponibilité et toute l’équipe du Raid Evolénard te souhaite un rapide rétablissement!

Tags: No tags

Comments are closed.