Gilles Mottiez, la relève du VTT en Suisse Romande!

Après avoir donné plusieurs fois la parole à des champions bien établis, le moment est venu de voir ce qui se passe du côté de la relève! Et s’il en est un qui représente bien la relève en Suisse romande, c’est Gilles Mottiez. Champion valaisan et romand en titre, vainqueur du Grand Raid Hérémence Grimentz, Gilles Mottiez n’a pas raté sa dernière saison chez les juniors! Le Raid Evolénard est allé à sa rencontre au moment où le bas-valaisan s’apprête à faire le grand saut chez les élites!

Pour commencer, est ce que tu peux nous expliquer comment tu es arrivé au VTT ? Et qu’est ce qui t’as poussé à te lancer dans la compétition ?

Bonne question ! Un peu par hasard je pense, étant donné que personne dans ma famille proche ne pratique ce sport. J’ai débuté la compétition il y a 6 ans à Saillon, lors d’une manche du Papival. J’étais monté sur la 2ème marche du podium en Mega. J’avais ensuite participé aux courses valaisannes du Rhône Trophy. Puis petit à petit je me suis intéressé aux courses romandes, et depuis 3 ans maintenant aux coupes suisses. 

Champion valaisan et champion romand junior VTT, vainqueur dans ta catégorie aussi bien au raid Evolénard qu’au Grand Raid sur le parcours Hérémence-Grimentz, 5ème d’une manche de la coupe suisse. J’imagine que les objectifs ont été atteints pour cette dernière année parmi les juniors ! Quel bilan tires-tu de cette saison 2015 ?

Effectivement, largement atteints, et certains dépassés. Comme au Grand Raid par exemple, je visais un temps sous les 4h30 et un podium junior, avec au final un chrono de 4h11 et la victoire dans ma catégorie. 
C’était la première année que je participais à toutes les coupes suisses. Le but était d’entrer le plus souvent possible dans le top 15 sur les différentes manches et un top 20 au classement général. Mais je n’imaginais pas être capable de finir 5ème sur une manche ! 
Pour les autres courses que tu as citées, ce n’étaient pas des objectifs précis, mais ça fait toujours plaisir d’être à l’avant sur ces courses, encore plus en Valais, comme lors du raid Evolénard ! 

La saison à venir, ta première parmi l’élite, va certainement être plus difficile. Comment est-ce que tu te prépares pour ce nouveau défi et quels vont être tes objectifs ?

Disons qu’au niveau suisse je serai en catégorie U23 amateurs, et qu’il me faudra faire un certain nombre de points pour passer U23 élites. Ce qui fait qu’il y a encore une étape avant de courir avec les pros. Maintenant sur les courses romandes et valaisannes, en junior on a l’habitude de courir avec les élites et amateurs, donc le changement ne sera pas trop important. 
Au niveau de la préparation, je m’entraîne avec Arnaud Rapillard, comme depuis déjà 3 ans. Peu de changement de ce côté là donc, si ce n’est que l’entraînement et le suivi deviennent toujours plus précis. Les progrès sont là, donc je suis assez confiant ! 
Pour les objectifs, le but est d’être régulier au niveau suisse, avec pourquoi pas l’obtention des points élites pour 2017. Le grand objectif de cette saison sera de passer sous les 4h sur le Grand Raid, toujours entre Hérémence et Grimentz. 

 

Tu es performant à la fois en cross-country, sur les courses marathon et même en cyclocross, des disciplines assez différentes. Quelle est celle que tu comptes privilégier ces prochaines années ?

C’est vrai que j’aime varier les disciplines. A court et moyen terme, la priorité sera clairement mise sur le cross country. Je participe aux cyclo-cross plutôt pour la super ambiance et le plaisir de courir avec les potes. D’ici quelques années je pense courir de plus en plus sur des marathons, c’est une discipline qui me tente bien ! 

Le 19 juin, tu seras au départ des championnats suisses marathon à Evolène. Avec quelles ambitions est ce que tu te présenteras au départ de tes premiers championnats suisses élites ?

Je n’aurai pas d’ambition particulière, si ce n’est de prendre de l’expérience et du plaisir ! Je ne connais pas encore le parcours, à part la première bosse, mais je me réjouis de le découvrir en reco puis en course ! 

J’imagine que c’est pas facile pour un jeune compétiteur de continuer à progresser dans le milieu du VTT, où les structures d’encadrement ne sont pas forcément très développées. Comment est-ce que tu arrives à concilier entraînement et travail ?

Effectivement on n’a pas une structure très importante autour de nous. Mais avec le partenariat entre la SUVA et la Fédération Valaisanne, on a la possibilité d’avoir un entraîneur très compétent, et un camp d’entraînement à l’étranger pendant les vacances de Carnaval qui nous permet d’aligner les heures au soleil. 
J’ai de la chance d’avoir les horaires libres dans mon apprentissage, donc je commence tôt le matin, mais je suis libre de rouler le soir. 

Tu fais partie du team BIKE’N JOY GIANT. Quels sont les avantages dont tu bénéficies au sein de cette équipe ?

Le team Bike’n Joy Giant me permet d’avoir des vélos et du matériel à très bons prix. J’ai aussi l’opportunité de tester du matos en provenance de l’importateur suisse de Giant. De plus j’ai leur soutien pour toute la partie préparation du vélo, réparation et autres. 

Merci Gilles pour ta disponibilité et bonne chance pour cette nouvelle saison!

Tags: No tags

Comments are closed.