Cap Epic, des Suisses ambitieux !

En douze ans d’existence, le Cap Epic est devenue l’évènement incontournable du calendrier VTT marathon pour les coureurs pro et une expérience unique pour les amateurs. Huit jours de courses dans un décor somptueux, des parcours qui changent chaque année, la possibilité de courir au chaud alors que la neige est toujours présente en Europe, voilà sans doute quelques ingrédients qui auront contribué au succès de cette course. Et du succès, les Suisses en ont beaucoup connu en Afrique du Sud, puisque Christoph Sauser avec cinq victoires est le coureur le plus titré. Le triple champion du monde VTT marathon, qui a mis un terme à sa carrière en juin dernier, s’était encore imposé en 2015 en compagnie de Jaroslav Kulhavy. Les dames ne sont pas en reste puisque Esther Süss avait remporté l’épreuve en 2012 et qu’une autre suissesse, Ariane Kleinhans est double tenante du titre avec la danoise Annika Langvad.

L’édition 2016 va débuter le 13 mars par un contre la montre de 26km suivi de 7 étapes dont la distance varie entre 73 et105km avec jusqu’à 2300m de dénivelé positif. De quoi se mettre bien en jambe pour la saison ! Et si Christoph Sauser sera présent cette année pour accompagner son protégé Siphosenkosi Madolo mais sans grandes ambitions pour le classement général, d’autres Suisses sont bien décidés à lui succéder au palmarès. Ce sera bien évidemment le cas d’Urs Huber, grandissime favori en compagnie de son coéquipier Karl Platt. En cas de victoire, l’allemand rejoindrait d’ailleurs Christoph Sauser au rang des coureurs les plus titrés, avec 5 victoires finales. Pour la petite histoire, Karl Platt s’était d’ailleurs déjà imposé lors de la première édition en 2004! Si le team Bulls veut s’imposer, il devra se méfier en particulier du team Topeak ergon racing d’Alban Lakata, champion du monde VTT marathon en titre et qui aura à cœur de remporter une première victoire au Cap Epic. Une autre équipe, entièrement suisse tentera de tirer son épingle du jeu. Il s’agit du team Wheeler BiXS pro de Konny Looser et Martin Gujan, qui ont déjà démontré leurs aptitudes sur ce genre de courses par étapes.

Du côté des dames, Ariane Kleinhans et Annika Langvad,  parfaitement complémentaires sur ce genre de courses par étapes, seront favorites pour signer un triplé inédit. Et parmi leurs adversaires les plus sérieuses, on retrouve une autre suissesse, Esther Süss, qui s’alignera cette année avec l’anglaise Catherine Williamson. Et si elles s’alignent ensemble pour la première fois au Cap Epic, elles ont déjà eu l’occasion de courir ensemble puisqu’elles ont remporté en octobre dernier le Cap Trek Pioneer, une autre course par étapes qui se déroule également en Afrique du Sud.

Le spectacle sera donc assuré du 13 au 20 mars, et les moyens ne manqueront pas de suivre cette course qui est de loin la plus retransmise des courses VTT marathon. Une belle occasion de voir les champions suisses à l’œuvre avant de les retrouver en juin à Evolène pour les championnats suisses !

.

Tags: No tags

Comments are closed.