A 21 ans, Stefanie Zahno est une des rares Romandes à s’engager à fond dans le VTT marathon. Et avec succès, puisqu’elle a déjà remporté le Raid Evolénard en catégorie junior ou le Grand Raid Evolène Grimentz chez les dames. Elle était également la plus jeune participante suisse aux championnats du monde XCM à Graechen en 2019. Quand on a appris qu’elle était en train de monter sa propre structure pour la saison à venir, on n’a pas hésité longtemps à mettre en place un partenariat avec cette coureuse prometteuse. Stefanie Zahno défendra donc la saison prochaine les couleurs du Raid Evolénard et de Gattlen Gebäudetechnik. Rencontre :
Est-ce que tu peux nous expliquer comment tu es arrivée au VTT et qu’est ce qui t’attire particulièrement dans la discipline du marathon ?
Après avoir pratiqué du ski j’ai commencé ä m’entrainer en VTT vers 16ans. Grace à mon entraineur j’avais dès le début un bon suivi. Je me suis directement lancée dans les courses nationales de XCO ou j’ai pu faire pleins d’expériences. Après 2-3 ans j’ai constaté que j’adore les courses longues distances, car mon esprit combatif convient bien aux courses marathonniens.
Jusqu’à l’année dernière, tu courrais pour le Schmid Hardware MTB Team. Qu’est ce qui t’a décidé à mettre en place ta propre structure ?
J’ai décidé de me concentrer sur le marathon et donc de ne plus trop faire de coupes suisses en début de saison. Il n’y aurait plus vraiment eu de contact avec mon ancienne équipe, car c’est une équipe focalisée sur le XCO. En raison de nombre restreint d’équipes marathon, j’ai décidé de prendre mon propre chemin et de me créer un milieu de soutien.
Est-ce que tu peux nous dire ce que tu fais en dehors du vélo, et comment tu arrives à concilier un programme d’entrainement qu’on imagine chargé avec ton travail ?
Grace à mes ambitions j’arrive à combiner mes études à pleins temps en soins infirmiers avec mes entrainements. Mais effectivement ça reste un challenge. Il me faut une bonne organisation pour manager les deux.
Quel message tu veux faire passer pour encourager des entreprises à te soutenir ?
Je propose diverses offres attractives pour les entreprises et je répresente chaque entreprise avec de fierté. Avec leur aide ils soutiennent une jeune athlète sur le chemin jusqu’aux championnats d’Europe à Evolène et aux championnats du monde 2025, également en Valais sur le parcours du Grand Raid. Cest donc une bonne occassion pour les sponsors de se présenter à du public international.
Le Raid Evolénard et les championnats d’Europe vont être un des gros objectifs de ta saison. Dans quelle mesure le parcours correspond à tes qualités, et qu’est-ce que tu vises sur cette course ?
Comme je suis une grimpeuse j’aime bien le parcours à Evolène, car il y a 3 longues montées. Le parcours me convient également dans le sens qu’il se situe sur un plateau alpin en altitude élévée.
Mon but est de montrer une performance constante de ma part sur les différentes montées et de profiter de l’occasion pour acquérir de l’expérience puisque ce seront mes premières championnats d’Europe, dans un peloton élite en tant que jeune athlète et ambassadrice de cette course.
Quels vont être tes autres objectifs pour cette saison et à plus long terme ?
Premier point de la saisone est le UCI marathon à Vallorbe, puis les championnats de suisse de marathon qui sont également en juin. Sinon je mets l’accent sur les courses marathons principalement en Suisse, comme par exemple la série Bike Classics. Un autre highlight de ma saison reste toujours le Grand Raid!