Répétition générale des Championnats Suisses au Raid Evolénard – FMV

Qui d’Urs Huber ou de Martin Fanger remportera dimanche prochain le Raid Evolénard – FMV, véritable répétition générale des Championnats Suisses ? Les statistiques parlent en faveur d’Huber, qui a déjà remporté trois fois la classique valaisanne, qui comptera cette année pour la première fois pour la Bike Marathon Classics. Mais Martin Fanger aura l’avantage de la fraîcheur et a déjà battu Huber à la mi-mai, lors du Jura Bike Marathon.

Avec trois victoires en six participation, Urs Huber est le grand dominateur du Raid Evolénard – FMV ces dernières années. Cette performance le place d’ailleurs à égalité avec l’ancien champion sur route Alexandre Moos, qui s’était également imposé à trois reprises entre 2007 et 2012. Mais la situation pourrait changer dimanche, et une quatrième victoire le rapprocherait un peu plus du recordman absolu de l’épreuve, Pascal Corti, qui s’était imposé à cinq reprises entre 1997 et 2005. Cet aspect pourrait donner une motivation supplémentaire au coureur Zürichois, qui est habitué à collectionner les victoires dans les vallées valaisannes, puisqu’il s’est imposé six fois sur le Grand Raid BCVs. Mais sa connaissance de la région risque bien de ne pas suffire pour lui permettre de lever à nouveau les bras en faisant son entrée dans l’Hérens Arena aux Haudères. Entre le parcours extrêmement exigeant de 62km pour 2600 m de dénivellation, sa décision de courir la veille au «Hero Südtirol Dolomites», la course considérée comme la plus difficile d’Italie avec 86 km et 4500 mètres de dénivelé, et située à plus de 550km d’Evolène ainsi que la présence d’un autre coureur bien décidé à s’imposer, Martin Fanger.

Un duel arbitré par l’ancien champion du monde Sauser

Le Genevois d’adoption aura de son côté l’occasion de se ménager la veille du Raid Evolénard, en peaufinant sa reconnaissance du parcours en compagnie de ses coéquipiers du Team Papival-Scott-Grand-Raid-BCVs. De plus, sa victoire lors du Jura Bike Marathon, où il avait devancé Urs Huber au sprint lui a sans doute donné un avantage psychologique. En s’imposant devant le champion du Monde Andreas Seewald quelques semaines plus tard lors du Marathon de Willingen, Huber avait cependant remis les compteurs à zéro. On peut donc s’attendre à un duel passionnant à Evolène, deux semaines avant les championnats suisses de VTT marathon lors de la BerGiBike à Bulle. Ce duel sera arbitré à distance par l’ancien champion du monde et médaillé olympique Christoph Sauser, qui prendra à nouveau part à la course après une première expérience en 2018. D’autres coureurs du team Papival-Scott-Grand-Raid-BCVs, présent en nombre au départ seront à la lutte pour le podium, à commencer par le Neuchâtelois Emilien Barben. Le Valaisan Arnaud Rapillard, vainqueur en 2014, tentera également de s’illustrer sur ses parcours d’entraînement.

Süss face à la nouvelle génération

Chez les femmes, la situation semble plus claire. Il y a de fortes chances que Stefanie Zahno, qui court sous les couleurs du Team Raid Evolénard  s’empare de la victoire. Mais Rachel Connerney et Martinette Martin auront aussi leur mot à dire dans la lutte pour le podium. L’ancienne championne du monde Esther Süss, qui détient toujours le record du parcours mais qui ne court plus en catégorie licenciée va sans doute également tout faire pour mener la vie dure à la nouvelle génération !

Sauser et Morabito pour coacher la relève

Les populaires ne seront pas laissés de côté, puisqu’en plus du parcours marathon de 62km, des parcours plus abordables de 35km et 24km seront également à leur disposition. Ces courses feront d’ailleurs partie de la West Bike Cup, la série de VTT romande. En plus de courir gratuitement le dimanche dans le cadre de la Raiffeisen Kids Cup, les enfants auront également la possibilité de prendre part à un entraînement le samedi, et de profiter des conseils de Christoph Sauser, Steve Morabito, et de bien d’autres spécialistes du VTT motivés à donner de leur temps pour inspirer la relève !

Les inscriptions en ligne sont toujours possible jusqu’au 15 juin à minuit. Les inscriptions sur place seront possible la veille et le matin de la course à Evolène Région Tourisme. Pour les enfant, un bureau de course sera ouvert à l’Arena de 12h à 13h15.

Tags: No tags

Comments are closed.