Nouvelle année, nouvelle équipe, nouveaux objectifs pour Ariane Lüthi

En ce début de saison, Ariane va faire équipe avec la star sud-africaine Amy Wakefield pour la course cycliste Andalucía 2022 et le Cape Epic. Elle s’associe à l’association Pump For Peace de Claudio Caluori pour amener deux jeunes coureuses sur la scène mondiale.

Une nouvelle partenaire pour les courses par étape

La championne suisse de marathon Ariane Lüthi va à nouveau mettre toutes les chances de son côté pour que la saison 2022 soit aussi couronnée de succès que le milésime 2021. Elle a fait appel aux services de la meilleure marathonienne sud-africaine, Amy Wakefield (née McDougall), pour tenter de remporter l’Andalucía Bike Race, une course par étapes de six jours en Espagne et la course d’ouverture de l’UCI Mountain Bike Marathon Series.

Les deux cyclistes peaufineront leur travail d’équipe en Espagne en vue de l’Absa Cape Epic 2022 en Afrique du Sud, un mois plus tard, où Ariane prendra le départ de sa 11e Cape Epic et Amy de sa cinquième.

Ariane a passé la première partie de sa saison dans un camp d’entraînement à Rocacorba Cycling en Espagne. Rocacorba est situé sur le domaine Can Campolier du 17ème siècle, dans le pittoresque village catalan de Banyoles, juste à côté de Gérone. Ceci a permis à Ariane d’éviter la neige suisse et d’accumuler des kilomètres d’entraînement dans un cadre magnifique et détendu.

Pump for peace

En 2022, Ariane jouera un rôle de premier plan dans la création d’une équipe VTT UCI, composée d’Ariane, de la star iranienne du XCO Faranak Partoazar et de Tumelo Makae du Lesotho.

L’équipe Pump for Peace a été formée pour faciliter l’accès aus cyclisme professionnel dans des régions moins favorisée en s’associant à des pionniers et des icônes du VTT, tels que Faranak et Tumelo.

Pump for Peace est l’idée de Claudio Caluori, fondateur de Velosolutions, une organisation spécialisée dans la construction de pistes de pumptrack, et commentateur de la Coupe du monde UCI pour Red Bull TV. Ensemble, Ariane et Claudio mettront leurs années d’expérience de la course de haut niveau au service de la gestion de l’équipe. Pump for Peace est une initiative mondiale qui vise à construire des pumptrack dans les communautés défavorisées, afin de rendre le cyclisme et les sports d’action plus accessibles.

Faranak Partoazar est plusieurs fois championne iranienne de XCO et a enduré d’innombrables difficultés rien que pour faire du vélo. Elle s’est battue avec passion pour obtenir le droit de faire du vélo librement en tant que femme en Iran. Sa détermination et sa persévérance ont mis au défi, et finalement changé, l’attitude négative envers les femmes cyclistes dans son pays.

Tumelo Makae a 26 ans et vient du Lesotho, un pays enclavé et pauvre d’Afrique du Sud. Tumelo est passionnée de vélo de course et est cinq fois championne du Lesotho XCO, médaillée d’argent aux championnats d’Afrique U23 en 2017 et a remporté la catégorie mixte (aux côtés de la Sud-Africaine Cherie Redecker) au Swiss Epic en 2020, sous les couleurs de Pump for Peace.

Programme provisoire des course
• 21-26 February: Andalucía Bike Race, Spain • 20-27 March: Absa Cape Epic, South Africa • 19-23 April: 4Islands, Croatia
• 19-22 May: BeMC, Belgium
• 5 June: Bike Maraton Jelenia Góra, Poland • 19 June: European XCM Championships, Czech Republic • 3 July: Swiss XCM Championships, Switzerland • 10 July: Dolomiti Superbike, Italy • 3-6 August: Ischgl Ironbike, Austria
• 16-20 August: Swiss Epic, Switzerland
• 17-18 September: UCI XCM World Championships, Denmark
• 2 October: Extreme sur Loue, France • 7 October: Roc d’Azur, France
• 4 November: Hero Dubai*, UAE

*UCI Marathon Series event

Tags: No tags

Comments are closed.