Les inscriptions sont ouvertes pour les championnats d’Europe VTT marathon

Après une année blanche due au coronavirus, les titres de champion d’Europe VTT marathon vont être remis en jeu le 20 juin prochain en Valais dans les Alpes suisses. La région est déjà connue des spécialistes de la discipline, puisqu’elle a accueilli les championnats du monde en 2019 à Graechen, et qu’elle s’apprête à recevoir les championnats du monde VTT toutes disciplines confondues en 2025. Pour ces championnats d’Europe, l’organisation a été confiée au Raid Evolénard, une course VTT populaire qui va fêter cette année ses 25 ans d’existence et qui a déjà organisé à deux reprises les championnats suisses.

Le Raid Evolénard, une course qui prend de l’ampleur

Au fil des années, le Raid Evolénard est devenu un rendez-vous incontournable, attirant aussi bien les meilleurs spécialistes de VTT marathon, que les amateurs de tout niveau ou encore les cyclistes en herbe. Parmi les ingrédients qui ont contribué au succès de cette course, on retrouve un parcours qui traverse une des plus belles vallées du Valais, un tracé à la fois exigeant, technique et ludique, une ambiance familiale, des prestations à la hauteur des attentes et des courses entièrement gratuites pour les enfants.

Un avis que la championne estonienne Greete Steinburg, vainqueur de la dernière édition du Raid Evolénard, partage entièrement : « J’ai fait beaucoup de courses, mais le Raid Evolénard sort du lot avec son excellente organisation, son atmosphère sympathique, ses magnifiques singles et ses vues à couper le souffle ». 

Même point de vue pour l’ancien champion belge Frans Claes, qui reste sur une deuxième place à Evolène : « Autant je trouve les montées difficiles, autant j’apprécie les descentes et le magnifique panorama. Avec autant de singles techniques, cette course est une exception sur le circuit VTT marathon suisse ». Et avec le nouveau tracé mis sur pied pour les championnats d’Europe, Claes ne risque pas de changer d’avis.

De nouveaux tracés pour les Européens

Le parcours de chaque catégorie débutera par une boucle autour d’Evolène qui donnera l’occasion au public d’assister de près aux premières passes d’arme. Le parcours emmènera ensuite les coureurs vers des points plus élevés en altitude qu’à l’accoutumée sur la première boucle, leur fera découvrir de nouveaux singles très techniques qui leur imposeront probablement des portions de portage. Le juge de paix de la course restera cependant la montée finale vers Béplan, culminant à près de 2500m d’altitude. Au final 77km pour 3900m de dénivellation, et quasiment l’intégralité des descentes qui se feront sur des singles.

Pour Arnaud Rapillard, ancien vainqueur de la MB Race, qui a déjà eu l’occasion de reconnaître le parcours, les choses sont claires : « On a là un vrai parcours de VTT, qui va forcément couronner un beau vainqueur. Le temps de course va clairement passer au-delà des 4h pour les meilleurs et le choix du VTT, un tout-suspendu, va vite s’imposer… ». Le parcours dame sera à peine moins exigeant, avec 70km pour un peu plus de 3400m de dénivelé positif. Les coureurs plus âgés engagés sur ces championnats auront droit à une version allégée, avec « seulement » 65km pour un peu moins de 3000m de dénivelé.

Des championnats ouverts à tous les licenciés européens

Les inscriptions sont ouvertes depuis le mercredi 24 février sur le site de l’UEC : https://bit.ly/3azeKRX. Comme le règlement prévoit que la position sur la ligne de départ pour les catégories master sera déterminée par l’ordre des inscriptions, les participants ont tout intérêt à s’inscrire rapidement. Contrairement aux championnats du monde, il n’y a pas de critère de sélection à remplir pour participer aux championnats d’Europe. Il suffit d’être européen et au bénéfice d’une licence d’une fédération affiliée à l’UEC. Toutes les informations relatives à la course sont disponibles dans le guide technique, qui peut être consulté sur la page de la course : www.raidevolenard.ch/euro_xcm_21.

Si l’évolution de la situation due au covid-19 est difficilement prévisible, les organisateurs travaillent en collaboration étroite avec les autorités locales et Swiss-Cycling, afin d’établir un plan sanitaire conforme aux directives de l’UCI et de l’UEC, afin d’assurer la sécurité aussi bien des athlètes et de leurs équipes que des nombreux bénévoles engagés du côté de l’organisation. Un plan détaillé des mesures à suivre sera disponible sur le site de la course ces prochaines semaines. Si les courses devaient malheureusement être annulées, les frais d’inscriptions seraient remboursés, à l’exception d’un montant de 10.- destiné à couvrir une partie des frais engagés.

Tags: No tags

Comments are closed.