Les espoirs de médailles suisses aux Championnats du Monde

Grächen vivra au rythme des championnats du Monde VTT marathon ce weekend. Et même si les champions du monde en titre Avancini et Langvad ne seront pas présents, quelques stars du cross-country seront de la partie pour rendre la tâche plus ardue aux spécialiste de la discipline. Du côté suisse, la bonne surprise pourrait venir du côté de Matthias Flückiger, vainqueur cette année en coupe du monde XC, ou d’Urs Huber, qui reste sur une série impressionnante de victoires sur course marathon. Chez les dames, la française Pauline Ferrand-Prévot sera ultra favorite alors que la championne suisse en titre Ariane Lüthi tentera de tirer son épingle du jeu.

Ils seront finalement 182 hommes et 81 femmes en provenance de 34 nations à participer aux championnats du monde de VTT Marathon à Grächen, les deuxièmes de l’histoire à se dérouler en Suisse après l’édition inaugurale qui avait eu lieu à Lugano en 2003. Au programme, 90km et 3600m de dénivellé pour les hommes et 70km pour les femmes. Avec 48 athlètes sélectionnés, la Suisse sera la deuxième nation la mieux représentée derrière l’Allemagne, qui sera présente avec 57 coureurs. Comme d’habitude quelques coureurs XC de tout premier plan seront présents, et en l’absence d’Avancini, Fumic ou Marotte, leur meilleur représentant risque bien d’être le Suisse Matthias Flückiger. Devant son public, il y a fort à parier que le coureur du Team Thömus, dirigé par Ralf Näf qui avait lui-même conquis le titre mondial de la discipline en 2006, compte faire mieux que l’année dernière, où il avait échoué au pied du podium. Et en faisant l’impasse sur la dernière coupe du monde XC aux Etats-Unis, Flückiger a confirmé qu’il tenait à se préparer au mieux pour cette échéance. Il aura face à lui une forte concurrence de la part des pures spécialistes de la discipline, à commencer par le colombien Paez, plusieurs fois médaillé mais jamais titré, du Portugais Tiago Ferreira, champion d’Europe en titre ou encore l’Italien Samuele Porro qui fait également faire partie des favoris.

Un geste que Matthias espére répéter à Grächen…

Une troisième victoire en Valais pour Huber?

Cette course sera forcément un peu spéciale pour Urs Huber, qui noue une relation privilégiée avec le Valais. Ambassadeur du Grand Raid BCVs, il n’a pas non plus manqué une seule édition du Raid Evolénard depuis sa première participation en 2015. Venu deux fois en Valais cette année pour autant de victoires, il espère forcément frapper un gros coup ce weekend à Grächen. Et si il y a un coureur en pleine confiance actuellement c’est bien lui. Vainqueur de 7 courses en autant de weekends, l’Argoviens a notamment remporté un cinquième titre de champion suisse, une nouvelle victoire au classement général de l’Alpine Bike Cup et à la Bike Marathon Classics. Autant dire un carton plein par rapport aux objectifs qu’il s’est fixé jusque-là en cette fin de saison. Reste à savoir si le leader du Team Bulls aura la fraicheur nécessaire face à des coureurs qui se sont préparés spécifiquement pour l’évènement.


Jamais deux sans trois pour Urs?

Des Romands en nombre au départ

Les Valaisans Arnaud Rapillard, Gilles Mottiez et Fabien Monnier, seront également de la partie sur leurs terres. Si pour Rapillard il s’agira probablement de sa dernière participation à des championnats du Monde, pour Mottiez il s’agira d’une grande première. Le Fribourgeois Adrien Chenaux, qui compte accrocher un top 40 risque bien d’être le meilleur romand lors de ces championnats, à moins qu’Emilien Barben ne lui brûle la politesse!

Une passation de pouvoir en vue chez les Valaisans…

Pauline Ferrand-Prévot grande favorite chez les dames

Du côté des dames, les Suissesse partent également avec de belles chances de médailles. Si la championne du monde 2016, Jolanda Neff ne sera pas au départ, on pourra par contre compter sur la présence d’Alexandra Keller, championne du monde U23. Elle a les moyens de briguer une place sur le podium. Ariane Lüthi, qui avait terminé à la 6ème place l’année dernière espère également faire encore mieux cette année, elle qui revient en forme après un saison compliquée. Esther Süss, championne 2010 et encore 7ème l’année dernière aura également une belle carte à jouer. Florence Darbellay et Ilona Chavaillaz seront là pour défendre au mieux les couleurs romandes. Mais la grande favorite est française et s’appelle Pauline Ferrand-Prévot. Couronnée championne du monde de XC au Canada il y a quelques semaines, elle partira en pleine confiance pour réaliser le doublé !

Pauline Ferrand-Prévot en route pour un doublé

Les départs dames seront donnés à 9h00 alors que les messieurs s’élanceront sur le coup de 10h00. Les courses pourront être suivies en direct sur la page facebook de UCI Mountain Bike

Tags: No tags

Comments are closed.