La vice-championne d’Europe Janina Wüst au Raid Evolénard

Après plusieurs années passées sur le circuit cross-country, Janina Wüst a décidé de changer de discipline pour se focaliser sur le marathon. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ce changement a été couronné de succès. Quelques mois après ses débuts dans la discipline, elle décrochait un titre de vice-championne d’Europe de VTT marathon. Pour sa deuxième saison sur le circuit elle fait partie du team Buff Megamo, une des équipes les plus compétitives dans cette discipline au sein de laquelle elle va pouvoir poursuivre sa progression ! On la retrouvera cette année sur le circuit international, mais aussi au Raid Evolénard. Rencontre :

Tu as commencé à courir des marathons que l’année dernière. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours et sur ce qui t’a attiré dans cette discipline ?

Je participe à des courses depuis 2013, mais pendant longtemps je me concentrais uniquement sur le cross-country. Fin 2021, j’ai réalisé que j’avais besoin de changement et d’un nouveau défi. J’ai participé à quelques marathons et, à la surprise générale, j’ai pu me qualifier pour les championnats du monde. Pour la saison 2022, j’ai alors changé complètement pour la distance du marathon. Une décision que je n’ai pas regrettée une seule seconde.
Les longues distances me fascinent beaucoup. Il faut fournir un effort maximal pendant plusieurs heures ou, dans le cas des courses par étapes, pendant plusieurs jours, et rester totalement concentré. J’aime l’alternance entre les longues et dures montées et les descentes techniques.

Lors de ta première saison, tu as réalisé une belle performance en devenant vice-championne d’Europe. Est-ce que tu t’attendais à une telle performance et peux-tu nous expliquer un peu plus précisément comment la course s’est déroulée ?

Avant le début de la saison, je ne m’attendais certainement pas à être aussi bien classée au niveau international et à remporter une médaille européenne. Mais au début de la saison, j’ai remarqué que j’avais bien progressé pendant l’hiver. Dès la première course, j’avais toujours en tête les championnats d’Europe et je rêvais d’une médaille. Mais le fait d’être effectivement monté sur le podium était vraiment cool. La course aux CE s’est très bien déroulée pour moi. J’étais dans le groupe de tête dès le début. Au milieu de la course, j’ai perdu le contact avec la future gagnante à cause d’une petite erreur de pilotage et je me suis retrouvée seule pour le reste du parcours. L’arrivée et la remise des médailles étaient très belles et pleines d’émotion. Je ne l’oublierai jamais.

Depuis le début de la saison, tu fais partie de l’équipe Buff Megamo, l’une des équipes les plus en vue du circuit de marathon en VTT. Comment cette opportunité s’est-elle présentée et comment t’es-tu intégré dans l’équipe ?

Lorsque j’ai reçu l’offre de Buff-Megamo, je n’en croyais pas mes yeux. C’est un immense privilège pour moi de courir pour l’une des meilleures équipes de marathon VTT. L’équipe travaille de manière très professionnelle, nous avons des sponsors sympas et nous pouvons rouler avec du super matériel et de l’équipement. J’ai été très bien accueilli dans l’équipe, nous nous entendons très bien entre nous et c’est toujours amusant avec le staff et mes coéquipiers. Il n’y a que mon espagnol et mon catalan que je dois encore beaucoup travailler ;-).

Avec une troisième place à l’Andalusia Bike Race avec ta nouvelle partenaire Txell Figueras, la saison a bien commencé pour toi. Comment s’est passée cette course pour toi ?

L’Andalucía Bike Race était déjà ma troisième course de la saison. La saison a très bien commencé pour moi et je suis satisfait de ma forme pour cette période de l’année. La semaine dernière, j’ai participé à ma première course avec Txell et nous avons remporté la première étape de l’Andaluía Bike Race. Le travail d’équipe et la communication ont super bien fonctionné et nous avons pu nous compléter mutuellement en tant qu’équipe. Nous nous sommes battus jour après jour et avons réussi à monter sur le podium à chaque étape. Nous sommes très satisfaits de la manière dont notre première course s’est déroulée ensemble.

Malgré ce bon résultat, tu n’es pas présente au Cape Epic qui se déroule en ce moment. Quels sont tes objectifs pour la suite de la saison?

Txell et moi ne sommes effectivement pas au Cape Epic cette année mais nous croisons les doigts pour nos deux équipes depuis la maison.
Cette saison, je me concentre davantage sur les courses d’un jour. Les courses les plus importantes sont les coupes du monde de marathon, les championnats du monde, d’Europe et de Suisse. Je veux être au départ de ces courses en pleine forme.
Ma prochaine course sera le Volcat Igulada. Cette course se déroule pratiquement devant la porte de notre sponsor principal BUFF.

Le 18 juin, tu participeras au Raid Evolénard, une course à laquelle tu n’as encore jamais participé. Avec 2600 m de dénivelé sur 62 km, la course est plutôt courte, mais intense. Est-ce le genre de parcours qui te convient bien ?

Je suis très heureuse d’être au départ du Raid Evolénard pour la première fois et je suis curieuse de voir ce qui m’attend. Mais j’ai déjà entendu quelques coureurs dire que la course est très éprouvante avec beaucoup de dénivelés raides. Personnellement, j’aime les montées et les courses qui sont vraiment sélectives et qui demandent de se pousser physiquement et mentalement à la limite. Je me réjouis beaucoup du Raid Evolénard.

Tags: No tags

Comments are closed.