Johann Tschopp prêt pour le doublé!

Depuis sa conquête du titre national à Evolène l’année dernière, Johann Tschopp a été poursuivi par la malchance. Il y a eu tout d’abord cette chute lors des championnats du monde qui a mis un terme à sa saison, puis la décision d’IAM fund de ne pas reconduire son contrat de sponsoring. Difficile dans ces conditions de se motiver pour repartir pour une nouvelle saison. Johann a pourtant décider de relever le défi et accompagné d’Arnaud Rapillard et de son nouveau coéquipier, Emeric Turcat, il sera prêt le 19 juin à défendre son titre devant son public ! Johann nous raconte ici ce qui s’est passé depuis sa victoire en 2015, les défis qui l’attendent cette saison et ses objectifs pour la suite de sa carrière :

Tu n’as plus couru sur le circuit marathon depuis ta fameuse chute aux championnats du monde. Comment te sens-tu ?

Cette chute aux championnats du monde m’a privé de toute la fin de la saison et ça a été dur à encaisser, mais heureusement je n’ai pas gardé de séquelles et tout va bien pour le moment. J’ai maintenant fais de bonnes séances d’entraînement avec Arnaud,  je retrouve de bonnes sensations sur le vélo et j’ai toujours autant de plaisir à pratiquer ce sport !

Tu as décidé d’arriver cette année au Raid Evolénard sans course de préparation. Comment est-ce que tu expliques ce choix ?

J’ai décidé relativement tard de me lancer sur cette course. Du coup j’ai repris l’entraînement il n’y a pas si longtemps, ce qui ne m’a pas laissé beaucoup de choix au niveau des courses.  Durant cette période de l’année il n’y a pas vraiment de courses qui seraient appropriées pour me préparer au Raid Evolénard et plutôt que de m’aligner sur des courses XC ou perdre de l’énergie à faire de longs déplacements, je préfère rester dans la région et faire des entraînements spécifiques sur le parcours du Raid Evolénard. C’est sûr qu’arriver aux championnats suisses sans repère est un sacré défi, mais je suis prêt à le relever !

 

 

Tu as changé de statut cette année en n’étant désormais plus un coureur professionnel. Comment est-ce que cela va affecter tes ambitions pour cette saison ?

Pour moi cette saison est en effet une année de transition dans la mesure où je ne peux plus vivre de mon sport. Mais mes ambitions n’ont pas changé pour autant et je compte bien réaliser d’excellents résultats lors des deux gros objectifs que je me suis fixé, à savoir les championnats suisses à Evolène en juin et le Grand Raid en août.

Tu seras au départ des championnats suisses à Evolène le 19 juin en tant que détenteur du titre. Quelle va être ta recette pour conserver ce titre ?

Je vais essayer de profiter au maximum d’habiter à proximité du parcours pour le reconnaître à plusieurs reprises. D’autre part c’est un parcours qui me convient très bien, avec de longues montées et des descentes pas trop techniques, ce qui devrait m’avantager. Je vais aussi mettre l’accent sur la reconnaissance des descentes pour être au top à ce niveau-là !

Maintenant que Sauser et Buchli ont pris leur retraite, quels seront tes principaux adversaires pour cette course ? Quel est ton pronostic ?

Urs Huber reste sur une frustration après la course de l’année dernière et aura à cœur de prendre sa revanche. Après son début de saison et avec la motivation qu’il aura pour gagner ce titre de champion suisse, Urs Huber sera certainement l’homme à battre. Pour la suite du classement ce sera assez ouvert.

 

Est-ce que cette saison, où tu te concentres essentiellement sur deux grosses courses en Valais, sera ta dernière au plus haut niveau? Quelle est ton programme pour la suite ?

Je compte au contraire profiter de ces deux courses pour réaliser d’excellents résultats qui me permettront soit de trouver un sponsor principal pour mon team, soit de pouvoir intégrer une équipe pro qui me permette de continuer à vivre de ma passion pour quelques années. Le monde du VTT est nouveau pour moi et même à 34 ans, j’ai l’impression de débuter une nouvelle carrière et je suis convaincu que j’ai de belles années devant moi !

Avec Arnaud et Emeric, tu as dans ton team deux coureurs motivés qui viennent de remporter le Raid VTT les chemins du soleil. Quel sera l’avenir du Team Mountain Tschopp si tu trouves une autre équipe ?

Arnaud et Emeric sont en effet deux excellents coureurs qui vont d’ailleurs participer ensemble aux championnats de France ce weekend. Même si je trouve une nouvelle équipe, j’aimerais quand même garder la structure qu’on a mise en place avec le Team Mountain Tschopp. Cette équipe est un instrument important pour promouvoir mes sponsors. Grâce au Team Mountain Tschopp j’ai pu établir une forte relation de complicité avec Arnaud, et j’espère bien pouvoir continuer à courir sous les mêmes couleurs que lui l’année prochaine, quelle que soit l’équipe dans laquelle je serai !

Merci pour ta disponbilité et bonne chance !

Tags: No tags

Comments are closed.