Interview # 5: Jérémy Huguenin

Jérémy Hugenin a été le Romand le plus en vue sur course marathon la saison dernière, alignant les excellentes prestations sur les courses nationales. Malheureusement, un accident en fin d’année a contraint le Neuchâtelois au repos forcé, et cette saison a commencé sans lui. Mais Jérémy espère bien être de la partie à Evolène !

Jérémy, l’année dernière s’est parfaitement déroulée, avec une médaille au championnat suisse, une quatrième place au Grand Raid, et une deuxième place au classement final de l’IXS Swiss Cup. J’imagine que tu étais satisfait par ce bilan…

Oui je suis assurément très satisfait des performances réalisées la saison dernière. Je pense que par rapport au niveau de mes adversaires, sans être professionnel et pour ma deuxième saison sur les épreuves marathon, je ne pouvais simplement pas espérer mieux.

Et ensuite cet accident en fin d’année dernière… qu’est ce qui s’est passé exactement ?

C’était fin novembre, depuis quelques années je pratique très peu le ski alpin puisque je mets à profit mon temps libre à l’entrainement et notamment au ski de fond, mais à ce moment-là les entraînements étant encore légers, j’en ai profité pour faire une journée au soleil les skis aux pieds avec des amis en Valais. J’ai fait une relativement grosse chute et je me suis fracturé le massif des épines tibiales dans le genou droit. En fait au lieu de me déchirer le ligament croisé antérieur comme c’est habituellement le cas, ce dernier s’est seulement distendu et il a arraché l’os sur lequel il est fixé. Heureusement j’ai été très bien pris en charge au CHUV à Lausanne pour une opération pas toute simple rendue encore plus délicate par une thrombose qui s’est formée en raison de l’immobilisation de ma jambe. 

Où en es-tu dans ta rééducation ? Tu as pu recommencer à rouler en VTT ?

 Début janvier j’ai pu retrouver une activité physique avec les bras et ma jambe valide puis mi-février j’ai recommencé à pédaler avec les deux jambes à l’intérieur avant de pouvoir sortir en vélo de route mi-mars. Ce n’est que ce mardi 12 mai que je suis remonté sur mon VTT. Je suis actuellement et jusqu’à mi-août un programme de réathlétisation proposé par le Chuv et le Centre Sport et Santé à l’UNIL à Lausanne. A raison d’une fois par semaine, j’effectue là-bas des exercices spécifiques pour le genou en étant accompagné de coachs spécialisé dans le domaine. Je suis très content de l’évolution, je ne ressens aucune gêne sur le vélo et il m’arrive désormais de ne plus penser à mon genou.

 Quand est-ce que tu penses pouvoir renouer avec la compétition ?

On ne me l’a pas dit à la base et heureusement mais en principe je pouvais faire une croix sur ma saison 2015! Ne sachant pas cela et étant convaincu que je pourrais prendre le départ d’une course en été, j’ai bossé dur, pas pour revenir au plus vite, mais pour revenir avec le meilleur niveau possible en été. Grâce à ça j’ai une avance considérable sur le programme habituel et début avril on me disait que je pourrais recommencer en août et désormais on parle de mi-juin. Je dois encore récupérer de la force dans la jambe blessée pour éviter une nouvelle blessure lors d’une mauvaise chute. Cela sera mesuré lors d’un test le 12 juin et si le résultat est positif, je devrais être au départ de l’Elsa Bike deux jours plus tard puis du Raid Evolénard la semaine suivante! 

Tu connais bien le parcours à Evolène, puisque tu as pris une belle 2ème place derrière Julien Taramarcaz en 2013. Qu’est-ce que tu penses du tracé ?

Oui effectivement, j’y avais participé en 2013 et j’en garde un très beau souvenir d’autant plus que le soleil régnait en maître ce jour-là. C’est un tracé exigeant composé de deux longues et relativement raides montées et des descentes qui demandent beaucoup d’attention. Il s’apparente pas mal au parcours du Grand Raid et le fait de parcourir les deux versants de la vallée offre différents points de vue magnifique (si on prend le temps de lever la tête…)

Quel est ton pronostic en ce qui concerne le podium de ces championnats suisse VTT Marathon ? Est-ce que tu penses pouvoir te battre avec les meilleurs ?

Pour être franc, actuellement je me concentre sur moi et je ne m’intéresse pas à ce que font ou réussissent mes concurrents. Je ne sais dès lors pas qui est en forme ou ne l’est moins aujourd’hui mais je ne pense pas trop me risquer en disant que cela se jouera entre Huber, Sauser, Buchli et Tschopp. Je pense aussi à mon ami et ancien coéquipier Martin Fanger, spécialiste XCO, qui pourrait bien aussi s’illustrer s’il est au départ.

De mon côté, au vu du passé récent, le simple fait de participer à l’épreuve et de pouvoir exploiter toute mes capacités à disposition sans ressentir de gênes constituerait déjà une belle victoire. Je pense que cela sera encore tôt pour me battre comme l’an passé pour une médaille mais terminer dans le top ten est jouable.

Merci Jérémy et bonne chance pour ton retour !

Tags: No tags

Comments are closed.