Interview # 4 Ariane Kleinhans

Ariane Kleinhans se profile comme la spécialiste des courses VTT par étape, avec à son palmarès deux victoires au Cape Epic en 2014 et 2015, et une victoire lors de la première édition du Swiss Epic. La plus sud africaine des VTTistes suisse avait par ailleurs terminé deuxième des derniers championnats suisses lors de l’Eiger Bike Challenge. A 6 semaines des championnats suisses à Evolène, elle nous en dit un peu plus sur ses objectifs pour la suite de la saison!

Cette année a parfaitement commencé pour toi avec une deuxième victoire de suite au Cape Epic. Et depuis tu as encore gagné deux autres courses en Afrique du Sud. J’imagine que tout va plutôt bien pour le moment?

Oui, je suis vraiment contente avec mon début de saison. La victoire au Cape Epic était un objectif particulièrement important pour moi, puisque ça me permet de garantir mes contrats pour l’année prochaine. Mais j’ai aussi pu améliorer mes performance depuis l’année dernière, comme le montre mes données de puissance, donc je suis très optimiste pour les courses en Europe.

Tu vis en Afrique du Sud en hiver, un avantage pour être prête tôt dans la saison. Comment est-ce que tu gères ta saison ?

Mon équipe RECM et tous mes sponsors sont basés en Afrique du Sud et attendent de moi que je cours là-bas autant que possible. La saison commence déjà en Janvier donc c’est important pour moi d’être en forme très tôt, surtout pour l’Absa Cape Epic. C’est certainement mieux de s’entraîner en été ici plutôt qu’en hiver en Suisse, mais si on arrive en forme trop tôt, ensuite c’est difficile d’être performant sur les courses en Europe. Cette année j’ai planifié ma saison pour ne pas atteindre mon pic de performance en mars déjà, mais plutôt faire la base jusqu’au Cape Epic pour atteindre ma meilleure forme lors des championnats suisses et des championnats du monde fin juin. L’année dernière ça n’avait pas vraiment bien été lors de ces courses, mais j’espère que j’aurai le bon timing cette année.

Fin juin sera chargé avec les championnats suisses à Evolène, une semaine avant les championnats du monde à Val Gardena. Quels sont tes objectifs sur ces deux courses?

J’aimerai vraiment gagner les championnats Suisse, C’est un tel honneur d’avoir le maillot à croix blanche pour une année. Et j’espère gagner une médaille aux championnats du monde. Je pense que les deux sont possibles, si je suis au top de ma forme et que tout se passe bien!

L’année dernière tu as fini deuxième derrière Esther Süss au championnat Suisse. Qui seront tes principales adversaires cette année?

Esther est définitivement la favorite pour cette course et sera très difficile à battre. Mais Milena Landtwing est aussi une super coureuse, quand elle est au top de sa forme. L’année dernière c’était une bataille très serrée avec elle pour la deuxième place. Et je suis sûr qu’il y aura d’autres filles très fortes, comme Cornelia Hug, Florence Darbelley et peut-être même quelques coureuses de cross-country, ce qui va rendre cette course très passionnante.

L’année dernière tu as gagné le grand Raid entre Verbier et Grimentz, et ensuite le Swiss Epic, deux courses qui se déroulent en Valais. C’est une région que tu apprécies bien…

Oui, tout à fait, j’adore le Valais ! Quand j’étais petite on venait souvent skier à Nendaz avec ma famille et je garde d’excellent souvenir de cette période. Je pense que c’est pour ça que je suis vraiment une personne de la montagne. Le Valais a certaines des montagnes les plus spectaculaires du monde, et autant de magnifiques trails pour le VTT. Quand je montre à mes amis sud-africains des photos du Swiss Epic, ils sont vraiment impressionnés. En plus de ça il y a toujours une atmosphère spéciale sur les courses en Valais, les gens savent comment créer une ambiance particulière. Monter le pas de Lona au Grand Raid c’est un peu comme grimper l’Alpes d’Huez au Tour de France. Je me réjouis vraiment de courir ces championnats suisses en Valais!

Est-ce que tu as eu l’occasion de jeter un œil au parcours? Tu penses que ça va te convenir avec ses 62.5km, ses 2600D+ et des passages à plus de 2600m d’altitude ?

J’ai juste regardé en vitesse sur le site web et j’ai essayé de me rappeler les parcours que j’avais faits autour d’Evolène pour préparer le Grand Raid. J’aime les montées et je pense que c’est un parcours qui peut bien me convenir, mais ce sera la même chose pour la concurrence, surtout pour Esther, qui est une grimpeuse exceptionnelle. Je vais passer quelques jours à Evolène avant la course pour bien reconnaître les parcours.

Quels seront tes objectifs pour la suite de la saison après les championnats du monde?

Je ne suis pas encore sûre de ce que je vais faire en Juillet, mais je pense faire quelques courses XC en Suisse. Avec la coupe du monde à Lenzerheide et les  championnats suisses proche de chez moi, je vais sûrement passer un moment là-bas. Ensuite je vais rentrer en Afrique du Sud pour deux marathons nationaux après quoi je vais revenir en suisse pour l’Eiger Bike Challenge, le Grand Raid et sûrement les Swiss Epic.

Merci et bonne suite de saison!

Tags: No tags

Comments are closed.