Interview # 3: Esther Süss

Esther Süss a quasiment tout gagné durant sa carrière en VTT marathon:  un titre de championne du monde, deux titres de championne d’Europe, un diplôme olympique, un Cape Epic, et probablement au moins une fois toutes les courses en Suisse.
Et elle a à nouveau démarré fort cette saison, avec deux deuxièmes places en BMC Cup derrière Jolanda Neff ! Et c’est tout aussi rapidement qu’elle a répondu à nos questions :

Vous avez terminé 5ème du Cape Epic en Afrique du sud et ensuite vous avez débuté très fort sur les premières BMC Cup à Schaan et Tesserete. Est-ce que vous êtes satisfaite avec ce début de saison?

Oui, avec le Cape Epic je n’étais pas vraiment contente, mais pas à cause de mes performance, mais plutôt à cause de ma partenaire, qui m’a un peu déçue. Au début ça m’a un peu énervée, mais ensuite j’ai essayé de faire de mon mieux pour la soutenir. Le fait que je sois ensuite tombée malade était vraiment dommage et nous a fait perdre le troisième rang intermédiaire acquis de haute lutte à deux jours de la fin. Ça c’était vraiment dommage !! Mais on s’est battues jusqu’au bout, et c’est aussi bien qu’on n’ait pas dû abandonner, comme c’était le cas en 2013.

La saison dernière a été magnifique, avec le titre de championne suisse, et des victoires sur les BMC Cup et les courses IronBike. Quels sont vos objectifs pour cette année ?

Etre meilleure que l’année dernière 😉 J’aimerai naturellement pouvoir défendre mon titre de championne suisse et de terminer sur le podium au championnat du monde, ce qui ne sera pas évident, mais d’autant plus beau si j’y arrive!!

Ensuite j’aimerai faire de nouveau des tops 15 en coupe du monde XCO, mais avant tout ne pas avoir d’accident et passer de bons moments.

Vous avez gagné deux fois le Grand Raid, qui passe par Evolène. Qu’est-ce que vous pensez de cette région et du parcours des championnats suisses 2015. Est-ce que c’est un parcours qui va vous convenir ?

Pour être honnête, je ne connais pas le parcours et je ne peux pas dire si il est taillé sur mesure pour moi! Mais je pense que les paysages vont être magnifiques  et j’espère que ça aura quelque chose des Swiss Epic, puisque c’était juste parfait, avec des trails sympas, de beaux paysages et un temps super ;-))

Qui sera, selon vous, vos principales adversaires cette année à Evolène?

 Milena Landwing et Ariane Kleinhans seront sans doute les plus difficiles à battre!!


Cette année il n’y a qu’une semaine entre les championnats suisses et les championnats du monde en Italie. C’est pas un peu proche pour faire un excellent résultat sur les deux courses ?

Ça pourrait être pas mal en fait, surtout que les deux courses ont beaucoup de dénivelés. Quoi qu’il en soit je vais essayer de pouvoir donner le meilleur de moi-même sur ces deux courses !

Merci beaucoup et bonne chance pour cette saison!

Tags: No tags

Comments are closed.