Forchini, la nouvelle reine du marathon espère bien être au départ à Evolène

Ramona Forchini est devenue en octobre dernier la quatrième Suissesse à décrocher un titre de Championne du Monde de VTT marathon, après Petra Henzi, Esther Süss et Jolanda Neff. Une grosse surprise pour la championne saint-galloise qui se remettait à peine de ses problèmes de santé mais qui démontre son exceptionnel potentiel dans la discipline. Si son calendrier XCO lui permet de prendre le départ, elle fera sans doute partie des favorites pour une médaille européenne à Evolène.

La saison s’est terminée magnifiquement avec ce titre de championne du monde, mais tout n’avait pas si bien commencé. Peux-tu nous en dire plus sur cette infection qui a perturbé ta saison et t’a empêché de courir jusqu’en septembre ?

L’année 2020 a été difficile. Non seulement le corona a changé notre calendrier de courses, mais une pause forcée de deux mois a également contrecarré mes plans. J’ai parfaitement commencé la nouvelle saison au printemps avec une nouvelle victoire au classement général du Mediteranean Epic . Ceci a directement été suivi par le confinement. J’ai pu mettre à profit cette période pour travailler ma forme de base. Mais juste avant que la saison des courses ne reprenne en juillet, j’ai été victime d’un gonflement des ganglions lymphatiques accompagné d’un abcès au niveau de la cuisse. Après de nombreuses réflections, j’ai refusé la chirurgie recommandée. Je savais que c’était une décision risquée, mais cela ne me semblait pas une bonne solution. L’opération aurait de toute façon mis un terme à ma saison, alors pourquoi ne pas essayer autre chose ?
Après un traitement alternatif du système lymphatique, les choses se sont en fait améliorées. Et j’ai été autorisé à faire des premières sessions d’entraînement comme phase de test. L’ensemble de la situation est resté stable.

L’année dernière, tu as participé à ton premier championnat suisse de VTT marathon suisse de VTT à Scuol. Quelle était ton expérience dans cette discipline jusque là?

J’ai prouvé à plusieurs reprises que j’étais capable d’obtenir de bons résultats sur longue distances avec peu de préparation spécifique.
Mais pour ce championnat suisse, j’avais un autre objectif. Ce devrait être la « nouvelle entrée dans la saison » pour que je reprenne le rythme des courses et que je voie comment je me débrouille après cette pause forcée.

Après un Championnat d’Europe de XC plutôt réussi, tu es allée en Turquie pour participer aux Championnats du Monde de marathon de VTT. Quel était ton objectif au départ ?

La sélection pour les Championnats d’Europe à domicile m’a surprise. Et mon résultat, avec une 12e place, a été encore plus surprenant. Là, j’ai réalisé que je pouvais à nouveau peser sur la course. Et ensuite j’ai été sélectionnée pour les Championnats du Monde en Turquie. A dire vrai, je n’avais pas de véritable objectif. Je voulais juste faire une nouvelle course, parce que ça me manquait tellement. Et je voulais vivre quelque chose de nouveau.

Tu as ensuite fait une magnifique course pour finalement remporter le sprint devant Maja Włoszczowska, ancienne Championne du Monde XCO et marathon. Comment as-tu géré la fin de la course contre une coureuse aussi expérimenté ?

Au fur et à mesure de la course, le groupe de tête est devenu de plus en plus petit. Jusqu’à ce qu’il ne reste plus que Maja et moi. Bien sûr, on se sent minuscule à côté d’une multiple championne du monde et médaillée olympique. Mais ce n’était pas une raison pour ne pas tout tenter!

Tu avais déjà remporté le Championnat du Monde U23 de XCO en 2015. Est-ce que tu peux comparer ces deux titres ?

Pour moi, les deux titres mondiaux ont la même valeur. Lors d’un Championnat du Monde, on retrouve toujours les athlètes qui pensent avoir une chance de remporter une médaille – en d’autres termes, les meilleurs du monde actuel. Peu importe le groupe d’âge ou la discipline. Il n’est donc pas possible de faire une comparaison.

Entre le XCO et le marathon, la saison 2021 va être chargée… Les Championnats Européens de VTT marathon à Evolène trouveront-ils une place dans ton calendrier ?

Je suis très enthousiaste à l’idée de voir comment se déroulera la saison 2021. Pour le moment, c’est encore difficile de savoir quand la saion va commencer. Je suis donc obligée de rester flexible et de prendre course après course. Bien sûr que j’aimerai prendre par à ces Championnats d’Europe à la maison. Reste à savoir dans quelle mesure je vais pouvoir concilier ça avec le calendrier XCO.


Tags: No tags

Comments are closed.