La championne estonienne à la découverte du Valais

Après avoir remporté un nouveau titre de championne d’Estonie, Greete Steinburg a fait un détour par l’Autriche et l’Alpen-Tour avant d’arriver en Valais, pour effectuer lors du Raid Evolénard sa première course en Suisse. Elle a profité de son séjour pour découvrir également le parcours des Championnats du monde à Grächen. Le Raid Evolénard a recueilli ses premières impressions:

Après ton titre de championne estonienne, tu as directement pris part à la course en quatre étapes de l’Alpen-Tour en Autriche et maintenant tu es déjà en Suisse… Comment est ce que tu as décidé ce planning?

J’ai couru à l’Alpentour il y a 2 ans et j’ai fait une mauvaise chute sur la première étape après environ 40 km. Je n’ai plus pu y courir, mais j’ai terminé le tour comme entraînement. L’été dernier, j’ai eu des championnats nationaux xcm en même temps que l’Alpentour et je n’ai pas pu y retourner. Cette année, c’était le bon moment pour moi, et j’ai décidé que je voulais y retourner et créer de bons souvenirs. C’était aussi une partie de ma préparation pour les championnats d’Europe. Venir participer au Raid Evolénard et découvrir le tracé des championnats du monde était une belle opportunité pour peaufiner cette préparation

Anakolodge, l’endroit idéal pour se resourcer et récupérer entre les courses!

Rouler sur le parcours du Raid Evolénard a été ta première expérience VTT en Suisse… Comment ça s’est passé ?

J’aime beaucoup la nature, les montagnes et les gens en Suisse. La Suisse semble vraiment être le paradis du VTT, donc j’ai beaucoup apprécié de pouvoir découvrir cette région. Le parcours du Raid Evolénard est vraiment dur, mais je l’aime bien. Et les panoramas sont magnifiques!

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le VTT en Estonie par rapport à la Suisse ?

Malheureusement, nous n’avons pas de montagnes en Estonie. Le point culminant est à 318 m au-dessus du niveau de la mer. Nous n’avons donc pas de  » vrai  » VTT. Nos marathons sont assez rapides, beaucoup de routes de gravier, mais nous avons aussi de belles pistes avec beaucoup de racines. C’est un peu plus  » vallonné  » au sud, donc je préfère y rouler. Mais il faut dire que toutes les courses sont très bien organisées et nous avons beaucoup de courses !

Premiers tours de roue en Suisse sur le parcours du Raid Evolénard. Pas grand chose à voir avec l’Estonie

Tu as également profité de ton séjour en Valais pour découvrir le parcours des Championnats du Monde à Grächen. Peux-tu décrire un peu ce qui attend les coureurs en septembre ?

Le parcours des Championnats du Monde est sympa ! Beaucoup de montées, des descentes vraiment impressionnantes et des singletrails rapides et amusants. La plupart des montées importantes sont sur asphalte et ne sont pas très raides. C’est beaucoup plus dur ici à Evolène et du coup c’est un bon entraînement. J’ai adoré les sentiers technique et les petits villages que nous avons traversés.

Penses-tu que c’est un parcours qui te conviendra bien ? Quel sera ton objectif pour ce championnat?

Je pense que ça peut bien me convenir. Pas trop technique et beaucoup de montée. C’est sûr que le plus fort gagnera ! Je travaillerai dur pour les Championnats du Monde et je ferai de mon mieux pour obtenir mon meilleur résultat jusqu’à présent. L’année dernière, j’ai terminé 21e, bien sûr, je veux faire mieux cette année.

Un parcours des Championnats du Monde qui semble bien lui convenir

Quels seront tes prochaines destination après ton départ d’Evolène lundi ?

On va retourner à la maison avec mon père. Après mon retour en Estonie, je ferait une bonne semaine d’entraînement, puis à la fin de juin la planification de la course d’un marathon en Finlande, puis je me rendrai en Norvège pour les Championnats d’Europe XCM. Je me réjouis vraiment de courir là-bas !

Tags: No tags

Comments are closed.