Arnaud fantastique 3ème à l’o-tour!

Avec une échappée dans la première montée, Urs Huber a fait la décision très tôt pour remporter comme l’année dernière l’o-tour Bike-Marathon devant le champion de Belgique Frans Claes. Le valaisan Arnaud Rapillard termine à une belle troisième place. Chez les femmes c’est Cornelia Hug qui s’est imposée pour la première fois à Alpnach, devant la leader de la Garmin-Bike-Marathon-Classics Nadia Walker. Andrea Ming a pris la troisième place.

Texte et photos: Martin Platter

Urs Huber n’est pas resté longtemps en compagnie de ses adversaires à l’occasion de l’o-tour Bike-Marathon. Déjà dans la première montée en direction de Lütholdsmatt, il a durci le rythme pour s’échapper en compagnie du leader de la Garmin-Bike-Marathon-Classics Hansueli Stauffer. Seul Huber aura finalement été capable de mener à bien cette échappée. Au point culminant de la course, à près de 1600m d’altitude, il avait déjà une bonne minute d’avance sur ses premiers poursuivants, Frans Claes et Hansueli Stauffer. Claes parvenait ensuite à tenir le rythme et jusqu’au pied de la dernière montée, son retard diminua jusqu’à 45 secondes. Mais Huber haussa alors le rythme pour passer l’Ächerlipass avec deux minutes d‘avance. De toute évidence, le champion suisse de marathon a ensuite assuré dans la descente pour s’imposer finalement avec 92 secondes d’avance sur Claes. Huber s’assurait du coup non seulement sa cinquième victoire en sept semaines, mais ravissait également la première place du classement général de la Garmin-Bike-Marathon-Classics à Hansueli Stauffer qui semblait poursuivi par la malchance. En effet, deux crevaisons et une chute ont empêché le coureur de Sigriswil de se mêler à la course pour le podium.

 

Le valaisan Arnaud Rapillard, très en verve sur le parcours d’Obwald, a parfaitement profité de la situation pour réaliser un premier podium sur cette série. A l’arrivée, Urs déclarait : «En fait, je voulais reprendre le maillot de leader seulement lors de la finale à l‘Iron Bike Marathon à Einsiedeln dans deux semaines. Mais aujourd’hui tout s’est parfaitement déroulé pour moi ». Stauffer était bien moins positif: «Je me serais bien lancé avec Frans à la poursuite de Urs. Malheureusement j’ai eu ma première crevaison à ce moment-là… je suis ensuite tombé dans un passage technique et dans la descente finale j’ai encore eu un problème avec un pneu». Un bilan donc très décevant. Tout le contraire de Rapillard, extrêmement satisfait de sa performance : «J’apprécie l’o-tour, avec ses longues montées. Comme je pèse seulement 58kg, c’est forcément un avantage. L’année dernière j’étais cinquième. Cette fois j’ai réussi une course très régulière pour accrocher cette troisième place. C’est très positif, même si j’ai aussi bénéficié d’un peu de chance. Si Hansueli n’avait pas crevé, le classement aurait peut-être été différent.» Cette excellente performance permet également au valaisan de conserver la tête du classement mondial de courses VTT marathon, catégorie à laquelle l’o-tour appartient. 

Chez les dames, Cornelia Hug fêtait déjà son deuxième succès de la saison sur la Garmin-Bike-Marathon-Classics. «Tout s’est super bien passé», déclarait la coureuse d‘Amsoldingen. «Je ne voulais pas partir trop vite. Ensuite il y a la belle attaque avec Florence Darbellay. On avait un bon rythme, que j’ai pu maintenir jusqu’à l’arrivée.» C’est finalement Nadia Walker qui prend la deuxième place: «Au début je ne pouvais pas aller plus vite. J’espérais pouvoir revenir sur une des deux premières. Et en effet, Florence a ensuite baissé le rythme et j’ai pu me remettre à croire à cette deuxième place.»

Tags: No tags

Comments are closed.