Après le Grand Raid BCVs en Valais, place aux Grisons!

Qui peut arrêter la série victorieuse d’Urs Huber? Cette question se pose à nouveau à l’approche du National Park Bike Marathon, qui fera office de répétition générale huit jours avant le championnat suisse de VTT marathon. Vainqueur pour la sixième fois du Grand Raid BCVs le weekend dernier, Urs Huber fait plus que jamais figure de favori. Chez les dames, Esther Süss a de nouveau de fortes chances de s’imposer

Texte et photos : Martin Platter

Après deux saisons marquées par les ennuis physiques, Urs Huber est à nouveau dans une forme étincelante, et en profite pleinement. Samedi dernier, le quadruple champion suisse de VTT marathon est devenu le premier coureur à remporter six fois le Grand Raid BCVs en Valais, le plus ancien marathon VTT du monde. Deux semaines plus tôt, Huber avait franchi la ligne d’arrivée pour la septième fois en tant que vainqueur de l’Eiger Bike Challenge à Grindelwald, un nouveau record. Sur la Bike Marathon Classics, dont fait partie le National Park Bike Marathon, le coureur de 34 ans reste invaincu après les trois manches initiales.

Urs Huber devant Alban Lakata, c’était en 2016, lors du dernier sacre du Zurichois sur la National Parc Bike Marathon

Sur le National Park Bike Marathon, cependant, le coureur de Mettmenstetten n’a remporté que trois victoires jusqu’à présent. Ceci s’explique en partie pas le fait que la plus longue compétition de la série nationale de marathons, avec 137 kilomètres, a toujours attiré un nombre de coureurs étrangers de haut niveau supérieur à la moyenne. Cette année ne fera pas exception à la règle. Une attention particulière devrait être accordée aux coureurs de l’équipe Texpa Simplon avec Marc Stutzmann (Rüfenacht b. Bern), deuxième de la dernière édition, l’Allemand Markus Kaufmann ainsi que Michael Stünzi, le coureur des Grisons qui monte en puissance cette saison. Stutzmann et Stünzi, qui ont terminé troisièmes la semaine dernière au Swiss Epic dans les Grisons, sont également deuxièmes et troisièmes au classement intermédiaire du Bike Marathon Classics derrière le leader Huber.

Urs Huber, solide leader de la Bike Marathon Classics après trois des cinq épreuves de la série

Mais Huber ne sera pas seul non plus. Avec ses coéquipiers de l’équipe Bulls, Hansueli Stauffer, qui a terminé troisième sur l’Eiger Bike, et le vainqueur de l’an dernier Simon Stiebjahn (De), il peut compter sur deux camarades d’armes endurants et expérimentés en cas de problème technique ou d’échappée. Mattia Longa de Livigno, troisième l’an dernier, Andreas Moser d’Oberaargau et les deux coureurs du team BiXS Konny Looser et Oliver Zurbrügg ainsi que l’Allemand Sascha Weber, toujours parmi les dix premiers lors des dernières compétitions, devraient encore faire un bon résultat.

Esther Süss, la leader invaincue de la Bike Marathon Classics, sera la femme à battre sur l’épreuve féminine. Comme Huber, l’Argovienne n’a remporté la course dans le Parc National que trois fois: en 2018, 2008 et 2007 ; Andrea Ming et Franziska Brun peuvent également viser une place sur le podium, surtout en l’absence de Maria Cristiana Nisi, l’adversaire la plus sérieuse de Süss, qui ne pourra pas prendre le départ en raison d’une affaire de dopage en cours. Ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle qui touche le circuit VTT marathon ces temps. L’Autrichienne Christina Kollmann-Forstner a été suspendue pendant quatre ans à la suite de l’opération « Aderlass ». Tous les résultats obtenus depuis novembre 2016 lui ont été retirés et donc aussi la troisième place que l’ancienne championne d’Europe avait obtenue lors du National Park Bike Marathon 2017.

Esther Süss espère également s’imposer à nouveau après sa victoire lors de l’Eiger Bike Challenge

La nouvelle arrivée mise en place l’année dernière, où toutes les catégories avaient emprunté les 47 km de l’itinéraire « Putèr » en raison de la situation météorologique incertaine, sera maintenue. Elle traverse à nouveau le vieux centre du village de Scuol Sot, avant une montée courte et raide jusqu’à l’arrivée. Avec la nouvelle dernière ligne droite, les organisateurs tiennent compte du fait que, ces dernières années, la course s’est souvent jouée au sprint, même sur la plus longue distance. Le pont Gurlaina est réservé aux piétons.

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