Adrien Chenaux, vainqueur 2017, quitte le sport de compétition

C’est un coureur particulièrement sympatique et apprécié sur le circuit VTT marathon qui met un terme à sa carrière sportive. Après près de 15 ans comme coureur licencié, Adrien Chenaux veut désormais se consacrer à sa famille et à sa carrière professionnelle. Il profite de ce moment pour faire un petit retour en arrière et remercier tout ceux qui lui ont permis de mener à bien sa carrière sportive, marquée entre autre par un titre de champion suisse de contre la montre et une victoire au Raid Evolénard!

« J’ai débuté les entraînements de vélo à l’Ecole de VTT du Vélo-Club Fribourg au début des années 2000 et j’ai pris ma 1ère licence de coureur en 2006. Me voici à l’aube de mes 30 ans à un tournant de ma carrière sportive.

J’ai pris la décision, non sans une certaine émotion, que cette saison 2020 (si spécial) a été ma dernière année comme coureur licencié après 14 saisons dont 9 ans en Elite. En effet, je concilie depuis l’année passée mon travail de géomaticien à 90% ainsi que mon brevet fédéral. Je suis également l’heureux papa d’une petite Chloé depuis quelques mois et je souhaite consacrer ce précieux temps libre pour ma famille. Mon état d’esprit a toujours été de bien faire les choses et de m’investir pleinement dans ce que j’entreprends. J’ai remarqué que ce n’était plus possible de donner autant pour le travail, la formation, la famille et le sport de haut-niveau en même temps !

Foto Martin Platter

Je tenais à faire un petit retour en arrière et remercier les personnes qui me sont proches et qui, grâce à leurs investissements personnels ont contribué à la réussite de toutes ces années de compétition. Sans la passion de mon papa pour le cyclisme et le soutien de ma famille, mon parcours de jeune sportif n’aurait pas été aussi intense. Je garde en souvenirs ces premières courses nationales de VTT et de route « pour voir ce que c’est » et qui ont donné, à mon frère et à moi, des ambitions de figurer, pourquoi pas un jour, parmi les meilleurs. Le rêve de devenir cycliste professionnel m’a motivé durant toutes ces années et de pouvoir s’en rapprocher aura été une chance et une école de vie incroyable. Je pense en tout particulier au Vélo-Club Fribourg, à son comité et aux anciennes gloires pour leur généreux soutien, à Lionel Gattoni qui m’a aidé à progresser durant les si importantes années en catégorie juniors et U23, à Bernadette Gisler pour ces heures de massage si précieuses pour la récupération, à Marlyse Tercier pour ses réglages sur le vélo au millimètre, à Jean-Louis Pache et son magasin de cycles pour le soutien matériel, à mon employeur Geosud SA pour leur souplesse de pouvoir concilier travail et sport de haut niveau. Durant mes années dans le monde de la route, j’ai eu la chance de pouvoir être soutenu par plusieurs structures et équipes qui ont aidé à ma progression, je leur en suis très reconnaissant.

J’ai pu courir 2 années en 3ème division mondiale et ceci a aussi été possible grâce à l’aide de David Chassot. Le fait d’avoir lié des amitiés au fil des ans restera un excellent souvenir.

Foto Martin Platter

Je ne regrette en aucun cas le changement de discipline que j’ai opéré début 2016 pour passer au VTT marathon. Ma très bonne capacité de récupération et mon endurance ont été un réel avantage. Pour cela, je tiens à remercier Alain Glassey et son légendaire team qui m’a fait franchir le pas. J’y ai retrouvé une ambiance fort sympathique autour et durant les compétitions. Mon frère Florian, coureur cross-country, a aussi motivé mon choix et m’a boosté dans ma quête de progression, notamment en technique ! C’est même dans cette discipline du VTT marathon que j’ai pu trouver un super équilibre entre toutes mes capacités et ainsi réaliser de superbes résultats. Sur ces 2 dernières saisons, j’ai pu évoluer dans un team fribourgeois managé par Olivier Hertling et Jean-Jo L’Homme, soutenu par la marque SCOTT et le magasin Castella Sports 2.0 que je remercie sincèrement. Je remercie également Stéphane Rolle qui avec sa société Hibernatus m’a permis ces dernières années de soigner ma récupération à l’aide de la cryothérapie ainsi qu’à la LoRo-Sport Fribourg pour leurs contributions annuelles.

Foto Martin Platter

J’ai une reconnaissance toute particulière à ma femme Marika qui partage la même passion et qui m’a toujours soutenu dans mes aventures tout comme mes parents. Enfin, un tout grand merci à l’Union Cycliste Fribourgeoise, aux clubs, à tous ces organisateurs et bénévoles qui mettent sur pied des compétitions.

Foto Martin Platter

J’arrête définitivement le sport à haut niveau mais je vais rester actif dans le monde du vélo lorsque mon emploi du temps me le permettra ainsi que pour mon club qui m’a beaucoup soutenu. Je souhaite m’investir dans le monde de la petite reine en ayant en mémoire tout ce qu’il a pu m’apporter de bon. »


Tags: No tags

Comments are closed.