Nouvel ordre dans le VTT marathon suisse

Avec le retrait du champion du monde Christoph Sauser et du vice champion suisse Lukas Buchli, une nouvelle hierarchie se met en place dans le milieu du VTT marathon suisse. Le champion en titre Johann Tschopp aura fort à faire face à Urs Huber lors de ces championnats suisses à Evolène.

Par Martin Platter, Bike-Magazin

L’année dernière les championnats suisses VTT marathon ont vécu un beau duel que Johann Tschopp avait finalement remporté en battant Lukas Buchli au sprint. Urs Huber avec sa onzième place avait réalisé à cette occasion son plus mauvais résultat lors d’un championnat suisse et avait décidé dans la foulée de renoncer aux championnats du monde. Ces derniers n’avait pas porté chance à Johann Tschopp, qui avait chuté et avait dû mettre un terme à sa saison.
Pour Huber la situation est claire: « Johann et moi seront les principaux favoris pour ces championnats suisses 2016. Le parcours du Raid Evolénard, avec ses longues montées, convient parfaitement à un spécialiste de la montagne comme Tschopp et en même temps les descentes ne sont pas trop exigeantes au niveau technique. Pour Huber le facteur motivation sera cette fois décisif. Avec Karl Platt, son coéquipier du team Bulls, il a pu remporter au mois de mars pour la première fois la Cape Epic, célèbre course par étapes qui se déroule en Afrique du Sud. Souvent décrite comme le Tour de France du mountain bike, il s’agissait d’une des dernières courses qui ne figurait pas encore à son palmarès.
Questionné au sujet de la concurrence, Huber répond: «L’année dernière, avec les retraits de Lukas Buchli et Christoph Sauser, ce sont deux coureurs de classe mondiale qui ont disparus du circuit. Cette année on devrait voir de nouveaux jeunes émerger, ou alors des coureurs qui n’ont pas réussi à s’imposer en cross-country pourraient tenter leur chance en marathon ». Pour savoir à qui Huber pense, il suffit de jeter un œil au classement des derniers championnats suisses : Hansueli Stauffer, Martin Fanger, Jérémy Huguenin, Konny Looser, Xavier Dafflon et Arnaud Rapillard. A cette liste s’ajoute également Nicola Rohrbach, qui a pris une surprenante deuxième place au Cape Epic, ainsi que Martin Gujan. De son côté, Martin Fanger se concentrera sur le cross country pour tenter de se qualifier pour les jeux olympiques.
La situation est similaire chez les femmes. La tenante du titre, Esther Süss (42), jouera pleinement la carte cross-country jusqu’à la fin de la phase de qualification pour les jeux olympique, mais prendra tout de même le départ des championnats suisses à Evolène et sera également présente une semaine plus tard aux championnats du monde à Laissac. Les deux médaillées de l’année dernière, Ariane Kleinhans et Milena Landtwing, auront à nouveau leur mot à dire dans la course aux médailles. Tout comme Florence Darbelley qui avait terminé l’année dernière à une belle 4ème place.

Tags: No tags

Comments are closed.