Le défi (un peu) fou d’Urs Huber!

L’organisation consécutive de deux éditions des Championnats Suisses VTT marathon aura définitivement apporté une nouvelle visibilité au Raid Evolénard. Cette course, qui se déroule depuis vingt ans dans une des plus belles régions du Valais, s’est fait une solide réputation auprès des amateurs de VTT longue distance, et en particulier auprès du champion Suisse en titre, Urs Huber, qui s’est montré immédiatement conquis par cette épreuve: « Quel parcours! Il y a tout ce qu’il faut pour une belle course, des longues montées, des montées raides, de superbes descentes, des chemins techniques, avec constamment une magnifique vue sur la vallée ». Le fait que le Raid Evolénard se déroule cette année le même weekend que la HERO Südtirol en Italie, qui donne le coup d’envoi de l’Alpine Cup un des gros objectifs de la saison d’Huber a donc placé le coureur suisse-allemand face à un dilemme… 

 

L’attachement d’Urs Huber pour le Valais n’est plus à démontrer, lui qui a déjà remporté cinq fois le Grand Raid BCVs et qui est surnommé le roi du Valais Outre-Sarine. Faire l’impasse sur le Raid Evolénard aurait constitué une grosse déception pour le champion suisse: « Ces dernières années, le Raid Evolénard m’a impressionné avec son organisation professionnelle et son magnifique tracé. On remarque tout de suite que cette petite course est organisée avec passion. En tant que champion suisse, j’ai vraiment envie de pouvoir montrer le maillot aussi souvent que possible dans mon pays » La décision d’enchaîner les deux courses s’est donc rapidement imposée comme une évidence. Le programme du weekend s’annonce donc chargé, avec près de 1’300km de route, une première course de 90km pour 3000 m de dénivelé positifs suivie d’une deuxième épreuve avec 62km pour 2600m de dénivelé positifs.

Et apparemment même une semaine avant les mondiaux, ce programme n’effraie pas vraiment Urs Huber, habitué à enchaîner les efforts : « J’aime bien de temps en temps prendre part à des aventures comme ça, avec deux départs dans le même week-end, surtout quand il s’agit de courses qui me tiennent à coeur. Avec cette planification exigeante, je suis sûr que j’aurai une préparation optimale pour les championnats du monde le weekend suivant. »


Il ne reste plus qu’à attendre le 18 juin pour voir si le pari sera gagnant, mais une chose est sûr, Urs Huber méritera vos encouragements le jour de la course sur les hauteurs du Val d’Hérens!




Tags: No tags

Comments are closed.