Ariane Kleinhans, 3 Cape Epic à la suite!

Ariane Kleinhans est une des meilleurs coureuses au monde sur les courses par étape. Elle a réussi cette année à gagner son troisième Cape Epic de suite avec Annika Langvad et avait aussi gagné le swiss Epic en 2014. Après avoir terminé championne suisse en 2013, elle a fini 2ème ces deux dernières année. Au niveau mondiale elle reste sur une 5ème et une 4ème place en 2014 et 2015, ce qui lui donne envie de monter finalement sur le podium aux mondiaux de Laissac qui auront lieu une semaine après les championnats suisses à Evolène!

Il y a quelques semaines tu as réussi l’exploit de gagner un troisième Cape Epic à la suite, ce qui est plutôt impressionnant en sachant à quel point le niveau est relevé sur cette course. Quel est le secret de ton équipe pour être aussi fort sur cette course?

Je dois dire que c’est un immense privilège de pouvoir courir avec une coureuse de classe mondiale comme Annika. Elle est incroyablement forte et l’a prouvé en gagnant trois championnats du monde marathon et trois coupes du monde cross-country. En courrant et en me préparant en Afrique du Sud les mois avant le Cap Epic, j’ai aussi réussi a arrivé en bonne forme et bien aclimatée au terrain et au climat du Cape en mars.

A part la forme individuelle, notre expérience et notre entente constitue certainement des facteurs clés ! On a développer une véritable esprit d’équipe sur les différente courses par étapes qu’on a couru ensemble en discutant beaucoup et en développant une relation de confiance. Annika aurait facilement pu me détruire sur ces huit jours, mais au lieu de ça elle a compris comment elle pouvait me soutenir et obtenir le meilleurs de moi.

L’année dernière tu as participé à quelle coupe du monde cross-country. T’as pas eu envie d’essayer de te qualifier pour les jeux olympique à Rio comme Esther ?

J’ai couru mes deux premières coupes du monde l’année dernière et c’était vraiment une expérience géniale. J’ai réalisé que je pouvais apprendre beaucoup de ces courses cross-country dans tous les aspect, aussi bien physiquement, techniquement que mentalement et en terme de tactique de courses, pour devenir une meilleure coureuse. C’est pourquoi je vais encore faire quelques course XCO cette année. Mais le niveau est tellement haut, surtout en suisse où on a plusieurs femmes très fortes qui ont des chances de médailles aux JO. J’ai donc même pas osé tenter de me qualifier pour Rio

Tu as fini 5ème des championnats du monde en 2014 et 4ème en 2015. J’imagine que les championnats du monde vont être un gros objectif pour toi cette année. Tu as passé quelques jour à Laissace pour découvrir le parcours. Qu’est ce que tu penses de ce tracé et de tes chances de médaille ?

Oui c’est sur que je suis focalisée sur ces championnat du monde à Laissac et je travaille dur ces temps pour finir sur le podium. La course est assez dure et technique, avec beaucoup de singles et des montées difficiles. C’était assez boueux quand j’y étais à fin avril mais je suis sûre que même en juin on va toujours rouler sur des portions assez glissantes. Courir à Albstadt et à la Bresse vont surement améliorée mes performance. Mes chances de médailles va aussi dépendre des autres filles qui seront présentes à Laissac, mais quoi qu’il en soit je serais préparée au mieux et super motivée pour améliorer mes précédents résultats.

L’année dernière aux championnats suisses à Evolène tu as commencé fort et mené toute la course pour voir finalement Esther revenir dans les dernier mètres de la montée. Quel est ton plan pour gagner cette année

J’ai commencé un peu trop vite l’année dernière et c’était une erreur. Je vais faire en sorte cette année de mieux gérer mon rythme  cette fois. Mais Esther est de toute façon très difficile à battre, surtout sur une course avec des longues montées comme au Raid Evolénard.

Esther et toi êtes de nouveau les grandes favorites pour cette édition. Quel est ton pronostique pour cette année ?

C’est du mountain bike, tout est possible. . Je pense que la course des hommes l’année dernière était un bon exemple à ce niveau-là !

Thanks Ariane and good luck !

Tags: No tags

Comments are closed.