Urs Huber en direction d’un troisième titre

Depuis le début de la saison, Urs Huber a remporté 5 des 6 courses marathon auxquelles il a pris part, gagnant entre autre le Cape Epic, deux courses coupe du monde et le marathon du Bike Festival du Lac de Garde, avec un nouveau meilleur temps à la clé. Bien accroché à sa place de numéro un mondial de la discipline, Urs Huber est bien décidé à gagner un troisième titre de champion suisse, qui lui permettrait de rejoindre Christoph Sauser, le coureur suisse le plus titré en VTT marathon.

Depuis la fin de l’année dernière tu as gagné un nombre impressionnant de courses. Mais gagner le Cap Epic lors de ta septième tentative, avec Karl Platt et après avoir mené la course de bout en bout était probablement la plus émotionnelle. Comment est-ce que tu as vécu cette course ?

La victoire au Cap Epic est en effet le plus grand succès sportif de ma carrière et j’y repense chaque jour. C’est un rêve qui s’est réalisé et c’est une grande fierté pour moi. Après avoir été si proche de cette victoire avec Karl ces dernières années, on a essayé cette fois de se préparer encore plus spécifiquement pour cette course pour arriver dans les meilleures conditions au départ. Ça a fonctionné au mieux et durant tout le Cap Epic on a pu tout garder sous contrôle, et même profiter de cette semaine. J’ai pu aider Karl à gagner son 5ème titre historique et il m’a aidé à réaliser mon rêve. Cette victoire a augmenté ma confiance et va sans doute m’aider à continuer à avoir du succès tout au long de cette saison.

 

 

Avec le Cap Epic, tu as gagné la plupart de courses VTT marathon. Quel est le prochain objectif sur ta liste ?

J’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même quand je suis au départ. Mes prochains objectifs seront les championnats suisses à Evolène et ensuite les championnats du monde.

Tu es dans une des meilleures périodes de ta carrière. Quel est ton secret au niveau de l’entraînement pour être aussi en forme ?

Maintenant et ces derniers mois, je prends le sport de manière très relaxée. J’essaie chaque jour d’avoir beaucoup de plaisir à l’entraînement et d’être aussi relâché pendant les courses. Je crois que de cette manière j’ai réussi à ne pas être stressé et ne pas être sous pression, et pu mobiliser toute mon énergie dans les courses.

Le mois de juin sera très chargé, avec les championnats de Suisse, d’Europe et du Monde. Comment est ce que tu te prépares sur ces course et quels seront tes objectifs ?

Les parcours de ces championnats seront très différents. Les championnats d’Europe seront plutôt plats, les championnats suisses avec deux longues montées et les championnats du monde avec des nombreux changements de rythme. Une préparation spécifique pour ces trois courses sera donc très difficile à faire. Je vais donc simplement d’augmenter mon état de forme et je verrais ensuite comment ça va se passer sur les différentes courses. D’autre part je vais faire dans ces prochains jour quelques longues sessions avec beaucoup de dénivellé, ce qui m’a toujours bien réussi par le passé. Si je peux arriver sur ces courses dans le même état qu’au Cap Epic, tout peut être possible. En plus mon déménagement en juin dans ma propre maison va me donner un peu de motivation supplémentaire !

 

Les championnats suisses l’année dernière ne se sont pas vraiment passés comme prévu, et dans la foulée tu as décidé de renoncer aux championnats du monde. Qu’est ce qui ne jouait pas à ce moment là ?

L’année dernière je voulais trop faire, et ça m’a bloqué. Après chaque course j’étais déçu et ça a atteint son paroxysme lors des championnats suisses à la suite desquels j’ai du prendre la décision de ne pas prendre part au championnat du monde. C’était un moment très dur. Jusque là, je ne m’étais jamais sentis autant hors du coup dans ma carrière. Avec le recul j’ai quand même pu apprendre beaucoup pendant cette phase de ma carrière et finalement je suis presque reconnaissant pour cette expérience.   

Maintenant que Christoph Sauser et Lukas Buchli ont tous deux arrêté la compétition, qui seront tes principaux adversaire pour cette course et quel est ton pronostique ?

Je m’attends à une bataille difficile contre Johann Tschopp avec Jérémy Huguenin comme joker

Merci beaucoup Urs pour ta disponibilité et bonne chance pour la suite de ta saison!

Tags: No tags

Comments are closed.