Urs Huber à l’interview!

Urs Huber, Champion Suisse en titre de VTT marathon, sort d’une magnifique saison, avec en plus de ce titre, une victoire sur le Grand Raid et une 4ème place au championnat du monde. Comment est-ce que le champion aborde cette nouvelle saison ? Le Raid Evolénard est allé à sa rencontre !

 

C’est seulement début avril, mais tu as déjà pas mal de jours de courses dans le jambe. Comment ça se passe pour toi pour le moment?

Je suis content de ma saison jusqu’à maintenant. Une troisième place au classement général de l’Absa Cape Epic représente un parfait départ dans cette nouvelle saison. Après ça j’ai fait une petite pause et maintenant je suis dans une nouvelle période intensive d’entraînement pour les courses à partir de juin

L’année dernière a été couronnée de succès, avec entre autre un titre de champion Suisse et une victoire au Grand Raid. Quels sont tes objectifs pour cette saison. Tu penses que tu vas pouvoir faire encore mieux?

C’est toujours mon but de progresser chaque saison . Mais c’est sûr que ça ne va pas être facile pour moi de faire mieux que l’année passée! Mes gros objectifs pour 2015 seront tout d’abord de défendre mon titre de champion suisse, de gagner une médaille aux Mondiaux, ce que j’ai raté l’année dernière en raison d’une crevaison qui m’a repoussé à la quatrième place et ensuite, comme d’habitude, d’être devant sur les longues courses en août, comme l’Eiger, mais surtout le Grand Raid. Pour moi le Grand Raid est chaque année la course la plus importante avec les Mondiaux !

Tu seras à Evolène le 21 Juin en tant que champion Suisse en titre. Qu’est-ce que tu penses du Raid Evolénard et du nouveau parcours ?

Je n’ai encore jamais eu la chance de participer au Raid Evolénard, mais j’ai pu voir le parcours sur le site web. C’est pas si long, mais avec de nombreuses montées! Je pense que ç ava être une course très nerveuse dès le départ, et comme tous les championnats, ça sera une course très spéciale! Je sais que le Raid Evolénard est une classique en Suisse Romande et ça va être une course très intéressante et très ouverte!

Quels seront tes principaux concurrents cette année?

Jusqu’à fin juin, Christoph Sauser sera un adversaire coriace. Et Luka Buchli a l’habitude de toujours gagner une médaille lors des championnats Suisse. Ensuite les Romands avec Hugenin et Taramarcaz si ils seront aux départ à Evolène. Et maintenant Johann Tschopp est aussi sur la liste !

En Valais tout le monde parle de Johann Tschopp et de son retour dans la famille VTT après une carrière sur route. Qu’est-ce que tu penses de Johann et de ses chances sur ces championnats Suisse et aux Mondiaux ?

Je ne connais pas vraiment Johann. Bien sûr, je le suivais ces dernières années sur les courses sur route et je connais sa force en montagne et sa popularité en Valais. De ce point de vue le VTT est clairement une bonne discipline pour lui, et aussi bien les championnats Suisses que les Mondiaux ont beaucoup de dénivellés cette année, donc ça devrait bien lui convenir ! Mais je dois aussi dire que dans le passé, ça a toujours été dur pour les cyclistes sur route de gagner des courses VTT dès le départ. De manière générale, c’est une bonne chose pour notre sport que de grands noms et qui plus est un grand professionnel avec une si bonne réputation et un grand team rejoigne le monde du VTT. 

Le Raid Evolénard n’est pas tellement populaire en Suisse Allemande. Qu’est-ce que tu pourrais dire pour convaincre les Suisses allemands à venir à Evolène pour cette course ?

Hmm, pour moi c’est aussi la première cette année… Evolène c’est pas la porte d’à côté pour les Suisses Allemands. Mais j’aime vraiment cette région, puise le Grand Raid passe par là et que j’aime chaque mètre de cette course. Il y a toujours une atmosphère très spéciale à Evolène et le village est très joli. Depuis deux ans je viens chaque été pour une semaine à Evolène pour m’entraîner et aussi me relaxer un peu entre les grosses courses, et je serais à nouveau par là quelques jours cette année! Je me réjouis vraiment pour mon premier Raid Evolénard et je suis curieux de voir comment ça va se passer ! 

Tags: No tags

Comments are closed.