Martin Fanger remporte le Raid Evolenard – FMV, mais butte sur le record de Johann Tschopp

Martin Fanger a remporté dimanche pour la première fois le Raid Evolenard – FMV et devient le nouveau leader de la Bike Marathon Classics. Lors de sa course victorieuse, le Genevois d’adoption a pris plus de huit minutes à Urs Huber, deuxième du classement. On retrouve à la troisième place un autre coureur du team Papival-Scott-Grand-Raid-BCVs, Emilien Barben. Chez les femmes, Carmen Zaugg s’impose à la surprise générale devant Esther Süss et Antonia Bünter, sur un parcours difficile et par un temps caniculaire.

Urs Huber n’a pas tenu longtemps la comparaison avec Martin Fanger Le triple vainqueur du Raid Evolénard, qui avait pris la quatrième place la veille au Südtirol Dolomite Hero à Wolkenstein, à 550 km de là, a rapidement manqué d’énergie pour suivre Fanger. Le romand d’adoption a durci le rythme dès la première montée pour rapidement distancer le coureur du Team Bulls. A partir de ce moment, Fanger n’avait plus qu’une chose en tête, battre le record de Johann Tschopp, établi lors des championnats suisses 2015. Mais le record est resté est resté hors de portée de Fanger qui a bouclé son périple en 3h14. Sous une chaleur étouffante, Fanger est resté à 4 minute du meilleurs du temps du parcours.

Le record de Tschopp tient toujours

Tout au long du parcours, l’avance sur le deuxième, Urs Huber, n’a fait qu’augmenter pour atteindre 10:16 minutes sur la ligne l’arrivée. Fanger se montrait un peu partagé sur sa performance: « J’étais conscient de ce qu’avait réalisé Urs Huber la veille et j’étais forcément plus frais. Mais je n’ai pas particulièrement forcé. J’ai simplement suivi mon rythme. Quand Urs n’a plus pu suivre, je suis allé chercher le record du parcours ». Seul, il a toutefois été difficile de maintenir le rythme sur les 62km. Une déception pour Fanger, mais également une satisfaction de remporter une course importante devant ses sponsors et son public.

Un bon bilan pour Huber

Urs Huber a pris la chose avec sérénité : « Après 20 minutes, j’ai remarqué que je ne pouvais plus suivre le rythme de Fanger aujourd’hui. J’ai donc dû le laisser partir. Je m’attendais à ce que ce soit difficile de gagner aujourd’hui. Dans l’ensemble, je suis néanmoins satisfait de ma performance sur le week-end ».

La joie d’Emilien Barben, le coéquipier de Fanger, qui terminait pour la première fois sur le podium du Raid Evolénard, était grande : « Je ne m’attendait pas à cela et la lutte avec Xavier Dafflon a été intense. Le fait que cela ait fini par tourner en ma faveur me réjouit bien sûr d’autant plus ».

Carmen Zaugg domine les débats

La joie était également grande chez la gagnante dame Carmen Zaugg qui, comme Fanger, a mené la course de bout en bout : « Comme je travaille en tant que médecin urgentiste dans un hôpital, je n’avais pas prévu au départ de participer au Raid Evolénard. Mais je savais que j’étais en forme et je suis vraiment heureuse de cette victoire ». La jeune femme de 29 ans originaire de Hägendorf vient du triathlon. En raison de problèmes de tendon d’Achille qui la gênaient en course à pied, elle a décidé de se consacrer à 100% au vélo, qui était de toute façon sa discipline de prédilection. Son emploi du temps ne lui permet malheureusement pas souvent de prendre part à des course le week-end. La médecin s’entraîne principalement en se rendant à vélo de Hägendorf à Zofingen, pour un temps total consacré à l’entraînement estimé entre 10 et 15 heures.

Esther Süss, qui court désormais sans licence, a pris sa « défaite » avec philosophie. L’Argovienne souffrait de douleurs aux pieds. Elle est néanmoins heureuse de sa deuxième place. Elle a pris du plaisir à rouler sur un parcours qu’elle apprécie et c’est ce qui compte le plus pour elle.

Sur le 35km, c’est Felipe Ramos qui s’est imposé avec plus de 10 minutes d’avance sur le triple vainqueur du parcours, Nicolas Lüthi. Il améliorait au passage la marque du Neuchâtelois de plus de 3 minutes, pour porter le record du parcours à 1h38’22’’. Chez les dames, c’est Sonia Campos de Vétroz qui s’est imposée devant Anne Lovey du Team Papival-Scott-Grand-Raid-BCVs. Avec près de 600 coureurs, les organisateurs se montraient très satisfait du déroulement de la manifestation, d’autant plus que le weekend était particulièrement chargé en manifestations.

Résultats 

Hommes (62 km): 1. Martin Fanger (Genf) 3:14:16. 2. Urs Huber (Mettmenstetten) 10:17. 3. Emilien Barben (Chez-le-Bart) 10:28. 4. Xavier Dafflon (Fribourg) 13:55. 5. Damien Perrin (Bern) 18:28. 6. Fabien Monnier (Ayent) 19:52. 7. Fabian Heinzer (Schwyz) 22:27. 8. Christoph Sauser (Yvorne) 23:26. 9. Pascal Kiser (Giswil) 23:31. 10. Tobias Lüthi (Walliswil bei Wangen) 25:21.

Femmes (62 km): 1. Carmen Zaugg (Hägendorf) 4:21:49. 2. Esther Süss (Küttigen) 5:51. 3. Antonia Bünter (Bern) 12:45. 4. Sandra Stadelmann Hushi (Courtetelle) 23:37. 5. Stefanie Zahno (Bürchen) 25:19.

Hommes (36 km): 1. Felipe Ramos (Sembrancher) 1:38:22. 2. Nicolas Lüthi (St. Blaise) 10:38. 3. Peter Andres (Uttigen) 13:39. 4. Luis da Cunha (Gland) 14:08. 5. Jean-Yves Bruchez (Fully) 15:06.

Femmes (36 km): 1. Sonja Campos (Vétroz) 2:19:12. 2. Anne Lovey (Vallorbe) 3:31. 3. Alexandra Fadeev (Ayent) 3:38. 4. Romaine Pillonel (Cheyres) 6:31. 5. Marion Kilchoer (Marsens) 12:13.

Tags: No tags

Comments are closed.